Jean-Philippe Bellon : Photographies

Jean-Philippe Bellon : Photographies Photographe passionné par le Bassin d'Arcachon. Offrez-vous des cadres et tirages à partir de 29?

Photographe depuis plus de 6 ans maintenant, je vous invite au travers de mon site à voyager sur le Bassin d'Arcachon et à le faire entrer chez vous grace à des tirages de qualité au meilleur rapport qualité prix que vous trouverez sur le Bassin.

Derrière ce paysage se cache un mécanisme assez fascinant.L’oyat est une plante capable de supporter le sel, le vent et ...
01/06/2026

Derrière ce paysage se cache un mécanisme assez fascinant.

L’oyat est une plante capable de supporter le sel, le vent et surtout l’ensablement. Là où beaucoup d’espèces étoufferaient sous le sable, lui continue de pousser.

Son système racinaire peut s’étendre sur plusieurs mètres de profondeur et de largeur, formant un véritable maillage qui stabilise le littoral.

En surface, ses tiges ralentissent également le vent. Le sable transporté par celui-ci se dépose alors à leur pied, ce qui permet à la dune de se former puis de se renforcer progressivement.

Sans les oyats, une grande partie des dunes littorales serait beaucoup plus mobile et vulnérable à l’érosion.

C’est pour cette raison que les zones plantées sont souvent protégées et qu’il est important d’éviter de les piétiner.

Derrière ces quelques touffes d’herbe se cache en réalité l’un des principaux remparts naturels de notre littoral 😉

Une photo, trois questions :1️⃣ IA ou photo réelle ?2️⃣ Appareil classique ou drone ?3️⃣ Une seule photo ou bracketing ?...
28/05/2026

Une photo, trois questions :
1️⃣ IA ou photo réelle ?
2️⃣ Appareil classique ou drone ?
3️⃣ Une seule photo ou bracketing ?

Sous certaines de mes dernières images, plusieurs personnes étaient persuadées qu’il s’agissait d’images générées par IA. Notamment sur ma dernière photo des cabanes.

Du coup aujourd’hui, petit défi 😄
Cette image est-elle :
* une vraie photo ?
* une image générée ?
* prise depuis un bateau ?
* faite au drone ?
* issue d’une seule photo ?
* ou d’un assemblage complexe ?

Je vous laisse mener l’enquête dans les commentaires.

Je répondrai ensuite en story ou dans le prochain post 😜

Pourquoi le drone révèle mieux le Bassin que le regard au sol ?Depuis le sol, le Bassin d’Arcachon se lit souvent comme ...
26/05/2026

Pourquoi le drone révèle mieux le Bassin que le regard au sol ?

Depuis le sol, le Bassin d’Arcachon se lit souvent comme une ligne d’horizon : de l’eau, du sable, la Dune au loin, quelques bateaux.

Avec un drone, on change complètement de lecture.

Le premier intérêt, c’est de pouvoir s’élever juste assez pour comprendre le relief. À quelques dizaines de mètres, les bancs de sable deviennent lisibles, les canaux se dessinent, les zones peu profondes apparaissent clairement, et les différences de couleurs racontent déjà beaucoup de choses sur les fonds, les courants et la marée.

C’est aussi ce qui permet de faire de vraies vues verticales, en top-down, sans subir les contraintes d’un avion ou d’un ULM. En avion, une vue très verticale demande souvent des virages serrés, donc des G, une bonne coordination avec le pilote, et très peu de temps pour composer. Avec un drone, on peut se placer précisément au-dessus du sujet, ajuster l’angle, attendre le bon mouvement d’eau ou de bateau, et construire l’image plus calmement.

Autre avantage : la hauteur se choisit avec beaucoup plus de finesse. L’avion impose une altitude, une vitesse et une trajectoire. Le drone permet de travailler plus bas, plus proche du sujet, avec une lecture plus graphique du paysage.

Et par rapport à l’hélicoptère qui se rapproche du drone en terme de mouvement et prises de vues, l’impact est beaucoup plus léger sur l’environnement : moins de bruit, mooins de pollution. Le drone c’est plus simple : moins de logistique, coût maîtrisé sur le long terme, aucune obligation de résultat sur une sortie.

Mais il y a des limites : pour les très grands paysages ouverts, les vues très larges, les perspectives immenses, l’avion garde un avantage. Le drone est limité en hauteur et ne remplacera pas une vraie prise de vue aérienne quand on veut montrer toute l’ampleur d’un territoire. Le capteur n’égalera jamais celui d’un hybride plein ou moyen format.

☺️☺️☺️

Mais pour révéler les formes, les bancs de sable, les profondeurs et les détails du Bassin, il reste un outil assez exceptionnel.

Ici, on ne voit pas seulement une belle couleur d’eau. On comprend mieux comment le Bassin se dessine.

En ce moment, le rythme est particulièrement dense 😅Beaucoup de prestations, beaucoup de travail, des clients qui évolue...
21/05/2026

En ce moment, le rythme est particulièrement dense 😅

Beaucoup de prestations, beaucoup de travail, des clients qui évoluent, de nouveaux projets qui prennent forme, d’autres qui se terminent… et finalement assez peu de temps pour partager des images ici.

J’ai aussi pas mal de contenu un peu différent à vous proposer : des billets d’humeur, des retours d’expérience, des conseils sur la gestion d’une activité photo, notamment pour les photographes qui me suivent.

Alors je reprends le fil avec cette vue de la Dune du Pilat, entre la forêt, le sable et le Bassin. Une image pour prendre une grande respiration au milieu d’une période bien chargée.

Même quand je publie moins, je continue de regarder, de sortir l’appareil et de faire des images. C’est juste qu’elles restent souvent sur l’ordinateur.

Avec environ 18 To de photos par an, j’ai de quoi faire.

Bon, ok… il y a sûrement 95 % de photos de prestations là-dedans 😅

19/04/2026

La Nao Santa Maria a fait son entrée sur le Bassin d’Arcachon à l’occasion du Salon Nautique.

Un navire qui ne passe clairement pas inaperçu. Vu du ciel, sa silhouette, ses mâts et ses lignes en bois offrent un contraste assez incroyable avec les eaux turquoise du Bassin.

Assister à son arrivée ici, dans un décor aussi emblématique, avait quelque chose d’assez unique. Un mélange d’histoire, de patrimoine maritime et de spectacle, avec en toile de fond l’immensité du Bassin et la Dune du Pilat.

Quelques images de ce moment fort, captées depuis les airs.

La Nao Santa Maria a fait son entrée sur le Bassin d’Arcachon à l’occasion du Salon Nautique.Un navire qui ne passe clai...
19/04/2026

La Nao Santa Maria a fait son entrée sur le Bassin d’Arcachon à l’occasion du Salon Nautique.

Un navire qui ne passe clairement pas inaperçu. Vu du ciel, sa silhouette, ses mâts et ses lignes en bois offrent un contraste assez incroyable avec les eaux turquoise du Bassin.

Assister à son arrivée ici, dans un décor aussi emblématique, avait quelque chose d’assez unique. Un mélange d’histoire, de patrimoine maritime et de spectacle, avec en toile de fond l’immensité du Bassin et la Dune du Pilat.

Quelques images de ce moment fort, captées depuis les airs.

Bassin d'Arcachon
SudOuest.fr
La Dépêche du Bassin
TVBA.fr
Salon Nautique Arcachon
Ville d’Arcachon

☀️Reprise des levers de soleil aux cabanes tchanquées en pinasseIl y a des lieux que l’on croit connaître, jusqu’au jour...
23/03/2026

☀️Reprise des levers de soleil aux cabanes tchanquées en pinasse

Il y a des lieux que l’on croit connaître, jusqu’au jour où on les découvre autrement.

Les cabanes tchanquées aux premières lueurs du jour, à bord d’une pinasse Dubourdieu, c’est l’expérience que je vous propose pour redécouvrir ce lieu emblématique du Bassin d’Arcachon.

Il y a peu de dates, et pour cause : naviguer entre les cabanes, s’en approcher au plus près, les photographier sous des angles uniques… ça demande des conditions très précises. Un fort coefficient, un marnage de plus de 4 m, pile au lever du soleil.
Et ça, ça n’arrive pas tous les jours 😂

Cette année, je vous propose 5 dates :
• 18 avril - départ 6h30
• 16 juillet - départ 6h00
• 14 août - départ 6h30
• 29 août - départ 6h45
• 12 septembre - départ 7h00

Des moments suspendus, loin du bruit,
où l’on photographie autant qu’on observe.

Il est possible de venir accompagné, avec un tarif adapté.

Au programme :
• Départ du port d’Arcachon
• Lever de soleil aux cabanes tchanquées avec conseils photo
• Initiation au pilotage de drone dans un cadre unique
• Petit déjeuner (chocolatines, croissants, jus de fruit, café, thé, lait)
• Navigation jusqu’à la pointe du Courbey, avec vue sur la dune du Pilat et le phare du Cap Ferret
• Retour vers Arcachon en passant par la queue de la Baleine

Une expérience complète de près de 3h, que peu de personnes vivent réellement ici.

Si tu veux vivre ça autrement qu’à travers une image,
N’hésites pas à m’envoyer un message ou à commenter PINASSE pour que je t’envoie les informations.

Bonne journée 👋☺️

L’hiver arrive… Je suis partagé : les jours raccourcissent, l’air se rafraîchit, et le rythme s’accélère pour les photog...
30/09/2025

L’hiver arrive…
Je suis partagé : les jours raccourcissent, l’air se rafraîchit, et le rythme s’accélère pour les photographes qui essaient de saisir chaque éclaircie.

Mais l’hiver, c’est aussi la Dune du Pilat qui retrouve sa sauvagerie. Le vent et les tempêtes balaient chaque pas, effacent toute trace humaine et redessinent les courbes à leur manière.

Les levers et couchers de soleil y deviennent plus intenses.
Et puis, l’hiver, c’est aussi le grand voyage aux îles Lofoten pour chasser les aurores boréales 😍 Si le programme vous intrigue, envoyez-moi un message ou laissez un commentaire.

Bref… c’est l’hiver ☺️


Dune du Pilat
Canon R5 + 24-70 RF 2.8
24mm • f/10 • 1/50s • 100ISO

Aujourd’hui je vous propose cette photo des cabanes tchanquées au petit matin.Loin du tumulte de l’été, cette photo a ét...
07/07/2025

Aujourd’hui je vous propose cette photo des cabanes tchanquées au petit matin.

Loin du tumulte de l’été, cette photo a été prise en mai dernier.

Si vous aussi vous voulez vivre un lever de soleil de soleil aux cabanes, sachez que j’organise des cours photos au lever du soleil chaque fin de mois jusqu’en octobre 😉

Bonne journée ☺️


Mavic 3 Pro + CPL Kase

Si on parlait prise de vue aérienne aujourd’hui ? Pas de drone, la vraie prise de vue aérienne à l’ancienne, à bord d’un...
04/07/2025

Si on parlait prise de vue aérienne aujourd’hui ? Pas de drone, la vraie prise de vue aérienne à l’ancienne, à bord d’un avion. Dans ce post on va parler de la prise de vue aérienne et en fin de post je vous donne quelques astuces pour réussir vos photos aériennes facilement.

Je ne vous cache pas que c’est existant comme prises de vues. J’adore la complexité et la sensation de liberté que procure le vol en ULM. J’ai toujours admiré les prises de vues aériennes. J’ai beaucoup d’admiration pour Yann Arthus-Bertrand et George Steinmetz dont les images ont façonné mon regard. Mais également pour Philippe Plisson et Scott McCook dont le travail, plus actuel, se rapproche de ce à quoi j’aspire.

A la différence d’un vol de drone, un vol en ULM est un vol engagé, il faut être à l’affût, et shooter juste. Il est difficile de repasser exactement au même endroit, et la vitesse vient perturber les prises de vues. Impossible de s’arrêter pour prendre le temps de faire le meilleur cadrage.

Et la prise de vue à la verticale est encore plus audacieuse, un virage serré pour ouvrir le champ, la pression, la gravité, ça tire fort 😂

Le Bassin d’Arcachon est un superbe terrain de jeu pour la photographie aérienne et je ne peux que vous encourager à effectuer un vol pour le découvrir d’en haut. Si vous êtes photographe vous aurez l’assurance de revenir avec des images à couper le souffle. C’est vraiment le domaine dans lequel il est le plus facile d’avoir de belles images tant le paysage change en quelques secondes.

Voici quelques astuces :

📸 Un zoom grand angle type 24-70mm pour se donner de la marge dans la prise de vue.
⚙️ 1/500s pour figer la scène à la verticale, ISO auto plafonnés à 800, f/ entre 4 et 7.1 pour garder du détail et de la profondeur.
🎞 Polarisant obligatoire en prise de vue aérienne : il coupe les reflets, révèle les fonds.
👋 Pas de stabilisation, elle crée parfois des problèmes. La vitesse est suffisante pour s’en passer.
📷 L’appareil en rafale pour s’assurer 😉

Ce genre de photo, c’est une image. Une seule.
Pas de retour. Pas de bracketing.

📷 Canon R5 + 24-70 RF 2.8
📍Bassin d’Arcachon / Banc d’Arguin
🛩 ULM

Adresse

Route De Biscarrosse
La Teste-de-Buch
33260

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Jean-Philippe Bellon : Photographies publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Jean-Philippe Bellon : Photographies:

Partager