04/28/2026
Morninnngggg 🌞
Je vous partage 3 trucs que les clients nous disent tout le temps, mais qu’on doit toujours déconstruire.
1. On peut tu faire la séance en pleine journée ou encore pire sur l’heure du dîner ?
La vraie réponse c’est que oui on peut théoriquement, par contre il faut savoir que la luminosité surtout celle en été est nettement moins intéressante entre 9h00 et le début de soirée. Le soleil étant très haut et très fort dans ces heures, ça donne une lumière très dure et peu flatteuse sur les visages notamment. Autant que possible on essaie de prioriser les shoots de soirée soit après 18h00 voire plus t**d en fonction de la date de votre shoot. La lumière est un facteur très important sinon le plus important quant il est question de photoshoot pro, alors allez une petite soirée spéciale où on couche les enfants plus t**d, ça vaut la peine promis.
2. On s’inquiète de l’humeur de nos enfants si on fait le shoot le soir …
Bon, je dois vous dire que beaucoup de parents sont hésitants à faire une séance le soir et je peux comprendre pourquoi ( 👹😂). Ceci étant dit, on s’entend qu’en été on est plus lousse sur les routines et l’heure du dodo et que les enfants s’adaptent très bien à une soirée « spéciale » de temps en temps. Comme les séances sont en mouvement et dans le jeu, les enfants ne se rendent même pas compte qu’on « espère quelque chose d’eux », on s’amuse et c’est tout ! C’est un peu comme quand on va manger chez des amis, on ne dit pas qu’à 18h30 qu’on doit partir pour la routine dodo des petits haha et bien c’est pas mal la même chose avec ton shoot en soirée 🙂 Ça fait 11 ans que je fais ce métier et j’te confirme que des crises j’en vois à toutes les heures de la journée 😂
3. Pas sûr du lieu, on dirait que ça me parle pas trop en photo.
Si vous saviez les endroits sketch où j’ai pris des photos parfois. Je repense à un shoot dans Villeray où on a shoote des portraits close up dans une ruelle directement à côté du container de poubelles, mais il y avait une belle lumière et un bosquet de fleurs colorées. Ça avait donné un résultat de fou dingue ! Ou une autre fois, j’ai shoote un portrait corpo dans un café bondé de chez bondé. J’ai fait asseoir la cliente sur le seul tabouret qui restait de dispo et elle devait avoir 2 pieds d’espace en tout ! Le résultat est super et on aurait vraiment pas dit qu’on était dans la bulle de la voisine 😂
Je dis parfois que c’est comme regarder un morceau de vêtement placé à plat sur un lit, c’est jamais beau et wow quand tu le regarde de même, mais sur toi dans un contexte ça peut être le plus beau morceau de linge de ta vie ! Faites confiance aux lieux, c’est vous qui aller leur donner vie en fait ✨
Bonne journée et à bientôt j’espère ! 🙂
Isa x