13/04/2026
Quelques mots à cœur ouvert,
Il est temps pour moi de tout doucement revenir vers vous et de sortir de mon silence, dont je voudrais m’excuser. J’avais besoin de temps pour encaisser le coup et trouver les mots justes, car je crois qu’il s’agit de l’une des décisions les plus difficiles que j’ai eu à prendre depuis que j’exerce mon métier…
Je traverse une période très difficile depuis la fin de l’année 2025 et, en 6 ans, c’est la première fois que je doute autant de mon avenir en tant que photographe. Financièrement comme moralement, je suis arrivée au bout de mes capacités, et il est temps pour moi de sauver ce qui peut encore l’être. Peut-être que la situation ne sera que provisoire, on peut l’espérer, avec la conjoncture actuelle…
Mais à 31 ans, âge de bilan pour moi, l’instabilité et l’insécurité d’un statut d’indépendant à temps plein dans mon domaine, en Belgique, ne me permettent plus d’avancer dans mes projets de vie. Daphné Labbé Photographie est mon premier bébé et je lui ai tout donné pendant plus de 6 ans. Je pensais qu’il en serait ainsi pour toujours, mais à l’heure où je vous écris, je ne ressens que de la tristesse et de l’incertitude, et il ne devrait pas en être ainsi. Pour ceux qui me connaissent, vous savez combien la photo compte pour moi et combien cette décision a été difficile à prendre.
Il est temps pour moi de m’ouvrir à d’autres horizons pour mon avenir et de trouver la stabilité qu’il me manque : avancer, acheter une maison et construire ma famille. C’est pourquoi j’ai décidé de passer en indépendant complémentaire dans un premier temps, mais ce qui m’amènera certainement aussi à remettre mon studio. Cet havre de paix qui m’a tant apporté depuis bientôt 4 ans… Tout est encore très incertain et je ne sais pas de quoi sera fait demain, ni les prochains mois, mais je sais que je ne prendrai plus de rendez-vous pour des séances au studio après le 27 juin 2026. Dans un premier temps, les séances en extérieur, à domicile et les mariages seront privilégiés, le temps de m’adapter et de trouver des solutions.
Je me faisais une joie de vous partager ce sur quoi je travailles depuis plusieurs semaines, mon nouveau site internet : https://www.dlabbephotos.com
Et même si tout est flou en ce moment, je préfère garder l'espoir que ces heures de travail n'auront pas été vaines.
Pardonnez-moi si les mots me manquent et si mon silence vous est apparu comme un abandon : il n’en est rien. Il est simplement très difficile pour moi d’imaginer ma vie sans mon métier, mais me projeter sans perspective de famille l’est encore plus. Et qui sait, peut être que je partagerai bientôt la photo avec une de mes autres passions comme l’enseignement ou l’événementiel ? ✨
Il m'était également impossible de vous parler aussi sincèrement sans vous remercier. Vous m'avez offert six merveilleuses années de passion, de joie et d'accomplissements. Six années où vous m'avez confié vos souvenirs, vos rires, vos larmes et vos moments de vie. Vous m'avez offert l'un des plus beaux cadeaux qui soit : votre confiance et rien que pour ça, merci 🫶🏻
Ce n’est pas un adieu à la photo, mais plutôt un bonjour à une nouvelle étape de vie, aussi difficile soit-elle 🤍