2 Moons photo

2 Moons photo Photographie sensible ! Ateliers, team building, formation, la photographie au service de l’humain !

✨ Le Lambrequin, l’ADN visuel de l’architecture et de l’identité créole ✨ 🌊 Hérité des marins de la Compagnie des Indes,...
18/09/2025

✨ Le Lambrequin, l’ADN visuel de l’architecture et de l’identité créole ✨

🌊 Hérité des marins de la Compagnie des Indes, il a d’abord eu une fonction pratique : protéger la façade des écoulements de pluie. Très vite, il est devenu bien plus qu’un simple ornement, un véritable objet voir un bijou d’apparat ! Sculpté à la main par des artisans, chaque motif — étoile, cœur, arabesque, fleur de lys, motif végétal ou oriental — est une signature unique, le reflet d’une époque, d’une maison, d’une identité.

🏡 Abordées ici comme une frontière symbolique, les lambrequins marquent cette limite diaphane entre l’espace intime et l’espace public. Ferment-ils, ouvrent-ils ? En tous cas les contours en sont adoucis en projetant des jeux d’ombre dentelées et reflètent en subtilité l’âme de son lieu.

⏳ Aujourd’hui, ce patrimoine fragile s’efface dans sa diversité où beaucoup de modèles de lambrequins disparaissent. Rongés par le temps, l'oubli et l'abandon, le phénomène de gentrification et de modernisation des constructions standardisés, vident ces derniers de leur singularité. Pourtant, ils restent profondément ancrés dans l’identité réunionnaise actuelle, omniprésents que çe soit dans la signalétique, les objets touristiques ou les espaces publiques.

📸 C’est face à ce paradoxe qu’Anne-Gaëlle a créé l’exposition « Dentel lo twa, lambrequin et créolités ».
Un travail photographique qui documente, sauvegarde et célèbre la diversité de ces motifs. À travers ses photographies, elle relie l’artisan, le bâti et le lambrequin. Elle interroge le rapport entre authenticité et uniformisation, entre mémoire et modernité, entre patrimoine et identité.

✨ « Dentel lo twa » n’est pas seulement un inventaire visuel. C’est un hommage sensible à la créativité des artisans d’antan, un témoignage de la pluralité culturelle réunionnaise et une invitation à regarder autrement ce qui, trop souvent, disparaît en silence.

Et vous, quel lambrequin en particulier a suscité votre curiosité ? É zot, ki lambrequin an partikylié la p*k zot kuryozité ?

Cette exposition est soutenue par la direction des affaires culturelles de l’océan indien, et de la Région Réunion.

Le thème de cette année : 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐭𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐚𝐥
🖼️ Profitez-en pour découvrir l’exposition photographique d’Anne-Gaëlle Michel consacrée au lambrequin, élément patrimonial emblématique de l’architecture créole.

👉 𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭𝐞́𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥'𝐞𝐱𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐫 𝐥’𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐞 :

📅 Vendredi 19 septembre :
•⁠ ⁠15h
•⁠ ⁠⁠17h
& samedi 20 septembre :
•⁠ ⁠11h
•⁠ ⁠⁠15h
•⁠ ⁠⁠et 17h
Visites commentées gratuite et inscription recommandées à: [email protected]

Au plaisir de vous y retrouver

Les lambrequins, une dentelle créole aux mille facettes ! À La Réunion, les lambrequins sont avant tout fonctionnels, bi...
15/09/2025

Les lambrequins, une dentelle créole aux mille facettes !

À La Réunion, les lambrequins sont avant tout fonctionnels, bien qu’ils soient devenus objets d’ornements. Ce sont surtout leurs motifs vernaculaires qui font la différence en racontant une histoire de métissage culturel.

🔎 On distingue plusieurs motifs emblématiques :

🌊 Océanique : vagues, spirales, coquillages,… évoquant l’océan Indien

🔺 Géométrique : losanges, carrés chevrons… héritage européen et victorien.

🌸 Floral : hibiscus, bougainvilliers, gr***de clochettes… un hommage à la végétation tropicale.

🌟Ésotérique : étoiles, astres, un point entre le ciel, les différents rituels & spiritualités !

🌀 Ornemental métissé : arabesques et volutes, témoins du métissage des influences indiennes et arabes.

🌿 Identitaire : des formes symboliques, apposées comme la signature de la maison… ou de son constructeur, propriétaire d’une époque qui est souvent aujourd’hui révolue.

Chaque lambrequin est une mémoire désignée : il habille les cases créoles tout en transmettant une diversité de facettes de l’identité réunionnaise, poétique et symbolique, parfois instinctive et souvent culturelle.

💬 Et vous, quel style de lambrequin vous a le plus interpellé et marqué ?

Retour sur un moment incroyablement marquant ! Merci à toutes et tous d’être venus(es) au vernissage de l’exposition Den...
10/09/2025

Retour sur un moment incroyablement marquant !

Merci à toutes et tous d’être venus(es) au vernissage de l’exposition Dentel lo Twa - Lambrequin & Créolités. Grâce à vous je l’ai vécu comme un succès !
Votre enthousiasme a donné vie aux oeuvres, et vos regards ont contribué à cette exploration poétique du patrimoine réunionnais.

📖 Bonne nouvelle : le catalogue de vente est désormais disponible !

Pour prolonger l’expérience, nous organisons des visites commentées les :

📅 19 et 20 Septembre
👉 Sur inscription en MP uniquement

L’occasion de (re)découvrir les lambrequins autrement, à travers une immersion guidée entre histoire et esthétique.

Cette exposition est soutenue par la direction des affaires culturelles de l’océan indien, et par le service patrimoine et arts visuels de la Région Réunion.

🔗 Réservez vite votre place, les groupes sont limités !

📣 Appel à tous les amoureux de culture et de patrimoine créole !La photographe Gaïa Anne Gaëlle Anne-Gaëlle Michel vous ...
04/09/2025

📣 Appel à tous les amoureux de culture et de patrimoine créole !

La photographe Gaïa Anne Gaëlle Anne-Gaëlle Michel vous invite au vernissage de son exposition : « Dentel lo twa » – Lambrequin & créolités

📅 Vernissage le 5 septembre
📍 La Saga du Rhum – 160 chemin Frédeline - 97410 - Saint-Pierre
👉 Exposition du 6 au 21 septembre 2025 – entrée libre

Venez célébrer ensemble la mémoire des lambrequins, témoins de notre histoire commune.

Merci de confirmer votre présence auprès de l’artiste en mp ou par mail : [email protected]

✨Actualités ✨ : l’exposition Dentel lo Twa : Lambrequin et créolités" ! Sous les toits créoles se cache une dentelle.� F...
29/08/2025

✨Actualités ✨ : l’exposition Dentel lo Twa : Lambrequin et créolités" !

Sous les toits créoles se cache une dentelle.� Fine, fragile, mais profondément identitaire ou patrimoniale. Les lambrequins – jadis façonnés à la main – racontent l’histoire des cases, des artisans et de leur créativité suspendus aux façades.

Aujourd’hui, certains disparaissent, d’autres se standardisent. Alors, la photographie reste le seul vecteur pour témoigner de leur existence, et l'artiste de leur histoire.

ℹ️ Informations :

📆 Du 6 au 21 septembre 2025, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, La Saga du Rhum devient l’écrin d’une histoire tissée en lumière en accueillant l’exposition : " Dentel lo twa : Lambrequin et créolités".

📸 70 photographies réalisées par l’artiste qui dévoilent la poésie de nos lambrequins, ces gardiens discrets entre sphère publique et privées de nos cases créoles.

🎟️ Entrée libre et gratuite pendant tout le temps de l'exposition.

✨ Vernissage vendredi 5 septembre 2025 de 17h00 à 19h00.

✨ Visites guidées le week-end du 20 septembre, sur inscription.

Entrez dans un voyage sensible au cœur de nos cases, entre histoire et mémoire vivante.

Un grand merci à nos partenaires : Ministère de la Culture

✨Breaking news : Gaïa Anne Gaëlle mise à l’honneur dans le magazine Impulsion santé !  ✨Impulsion Santé, c’est un nouvea...
31/12/2024

✨Breaking news : Gaïa Anne Gaëlle mise à l’honneur dans le magazine Impulsion santé ! ✨

Impulsion Santé, c’est un nouveau support dédié à tous les acteurs de la santé de l’Océan Indien : professionnels, institutions, patients, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent aux enjeux et évolutions du secteur.

Le tout premier numéro d’Impulsion Santé vient de sortir, et il met en lumière le parcours exceptionnel de 100 femmes réunionnaises inspirantes.

Parmi elles, nous sommes fiers de voir sélectionnée Gaïa Anne Gaëlle, dont la créativité artistique et l’approche humaine nourrie du “care” en tant que photographe sensible, sont mis à l’honneur.

Son regard contribue à valoriser ceux des autres, la richesse immatérielle, celle des projets qui ont du sens !

Félicitations à Gaïa Anne Gaëlle pour cette reconnaissance bien méritée, et à toute l’équipe d’Impulsion Santé pour ce premier numéro d’une qualité exceptionnelle !

Merci à tous les nombreux clients, partenaires de nous avoir fait confiance !

✨Témoignage participant ✨Votre satisfaction est notre plus grande récompense, et vos mots nous motivent à nous dépasser ...
16/12/2024

✨Témoignage participant ✨

Votre satisfaction est notre plus grande récompense, et vos mots nous motivent à nous dépasser chaque jour ! Merci pour votre confiance et votre soutien :

« C’est incroyable comment en si peu de temps on en apprends sur soi, qu’on a aussi plus d’estime de soi. Moi grâce à unecréativité inhabituelle, j’ai découvert de nouvelles compétences à développer pour mon futur métier ».

Jules, Atelier découverte

2moonsphoto

✨Quelques outils complémentaires ✨La Relaxation : elle permet de se recentrer, de calmer l’esprit et d’être plus récepti...
06/12/2024

✨Quelques outils complémentaires ✨

La Relaxation : elle permet de se recentrer, de calmer l’esprit et d’être plus réceptif aux autres.

L’Observation : prendre le temps d’observer, de capter les détails pour développer une plus grande conscience de soi et de son environnement.

L'Intelligence Collective : ensemble, on va plus loin. Unir les talents et les perspectives pour créer ensemble.

La Permaculture : une approche qui valorise la synergie avec la nature. Dans le cadre de la photographie, cela inspire une approche durable, éthique et respectueuse de notre environnement.

La Créativité : laisser parler son imagination et explorer de nouvelles façons de travailler.

La Pair-Aidance : permet une croissance personnelle en s’appuyant sur les expériences des autres.

La Communication Bienveillante : permet de s’exprimer et d’écouter l’autre avec empathie, favorisant un climat de confiance et de coopération.

La Sélection Photographique : savoir choisir les photos qui expriment le mieux l’émotion, l’histoire ou le message que l’on souhaite transmettre.

La Valorisation des Photographies Choisies : chaque photo devient un reflet valorisé de soi-même et de sonparcours.

✨Exposition photo à ne pas manquer : la photographie sensible à la médiathèque François Mitterand ✨Une nouvelle expositi...
29/11/2024

✨Exposition photo à ne pas manquer : la photographie sensible à la médiathèque François Mitterand ✨

Une nouvelle exposition qui met à l’honneur la photographie sensible, crée par Gaïa Anne Gaëlle avec une restitution de certains ateliers coordonnée par 2Moons.photo avec ses thématiques phares.

La photographie sensible interroge et réinvente la relation entre photographe et modèle, offrant une nouvelle perspective sur le lien humain. Inscrite dans la philosophie du care, cette approche innovante s’attache à répondre aux besoins fondamentaux de connaissance de soi et de reconnaissance à travers le regard de l’autre. Elle devient ainsi un espace de dialogue visuel et d'échange, où chacun peut se découvrir et se comprendre au-delà de l’image, dans une approche empreinte de respect et d’attention.

Au programme de cet évènement, seront présentées une sélection de photographies à travers une exposition synthétisant la démarche de la photographie à vocation thérapeutique en elle-même.

L’exposition explore les thématiques essentielles de nos sociétés telles que le handicap et l'inclusion, l'insertion et la réussite professionnelle, les émotions et la pair-aidance réalisée dans des milieux différents : Médico-social ; Education ; Collectivité ; Insertion professionnelle.

Un voyage artistique et humain, qui inspire et connecte au réel grâce à la photographie

📅Dates : Du mardi 26 novembre au 13 décembre 2024
📍Lieu : Médiathèque François Mitterrand - 1 rue de l’Europe à Saint Denis
📸 Crédit photo :

Ville de Saint-Denis de La Réunion Mission Locale Nord Réunion Région Réunion Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire Réunion

́ativité

✨Exposition photo : la marge vibrante à la clinique des Flamboyants Est ✨J’ai le plaisir de vous annoncer l’exposition "...
27/11/2024

✨Exposition photo : la marge vibrante à la clinique des Flamboyants Est ✨

J’ai le plaisir de vous annoncer l’exposition "la marge vibrante" à la clinique des flamboyants EST à Bras Panon. Celle-ci met en avant les photos réalisées par les patients de la clinique lors d’un atelier photosensible format Fish Eye, coordonné par Gaïa Anne Gaëlle pendant le festival des arts de la marge #2, en partenariat avec Cie Danses En L'r.

📅 Dates : sur rendez-vous à partir du lundi 25 novembre jusqu'au 22 décembre 2024
📍 Lieu : Clinique des Flamboyants Est à Bras Panon - 02 62 45 85 03

Au programme, une sélection de 20 photographies. Chaque photographie est une fenêtre ouverte sur les coulisses du festival. Les patients y partagent leurs point de vue propre à chacun sur les répétitions, concerts et formation en danse intégrante.

Rendez-vous pour un voyage unique et vibrant au cœur de l’Art-istique !

Un grand merci Groupe les Flamboyants, à et à Gaïa Anne Gaëlle pour la coordination de ce projet.

📸 Légende photos :

Nos réalisations :
Photo 2 réalisée par Mme Clo
Photo 3 réalisée par Mme Gon
Photo 4 réalisée par Mr Dor

En action :
Ces visuels représentent certains modules de l’atelier Fish Eye
Photo 1 : prise de vue individuelle
Photo 2 : sélection en binôme
Photo 3 : la scénographie, une narration visuelle : organisation et installation des cadres

Adresse

Saint-Denis
97400

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque 2 Moons photo publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager