Onjabe Photographe

Onjabe Photographe Je raconte votre histoire en Photos.

C'est vendredi, parlons un peu de photo.Quel est mon workflow ?Avoir un workflow (ou flux de travail) adapté à vos besoi...
24/01/2025

C'est vendredi, parlons un peu de photo.

Quel est mon workflow ?

Avoir un workflow (ou flux de travail) adapté à vos besoins est essentiel. Il vous permet de gagner du temps, de garantir une qualité constante, de minimiser les erreurs, d'optimiser la gestion des fichiers, et surtout, de préserver votre créativité.

Avec le temps, j'ai élaboré un workflow qui me convient parfaitement. Cependant, il n'est jamais figé : je l'adapte et l'affine au fur et à mesure que mes besoins évoluent.

Mon matériel et ma méthode

Pour mon travail, j'utilise deux boîtiers de la marque jaune, associés à des focales fixes variées selon les besoins (par exemple : 20 mm et 50 mm, 28 mm et 85 mm, ou encore 50 mm et 85 mm).

Depuis quelque temps, lors de reportages, je dois livrer mes photos en temps réel. Cela signifie que je dois soigner mes prises de vue pour obtenir des images flatteuses et techniquement correctes, prêtes à être livrées immédiatement.
Pour cela, j’utilise un style d’image personnalisé, dérivé du mode "Paysage", mais avec un contraste et une saturation légèrement réduits.

Workflow en temps réel

Lorsque je livre des photos en temps réel, je synchronise mes boîtiers avec mon smartphone via l'application Snapbridge de Nikon. Cette application télécharge automatiquement les photos en arrière-plan grâce au Bluetooth, sans que j’aie à intervenir.

Une fois les photos transférées sur mon smartphone, je sélectionne les meilleures et les envoie directement via WhatsApp ou sur une plateforme en ligne que j’utilise depuis un an : Pixieset.

Pixieset : un outil incontournable

Pixieset est une plateforme qui permet de créer facilement des albums photo personnalisés, avec des options de partage très pratiques (mot de passe, code PIN, date de validité...). C’est un outil convivial et "user-friendly", apprécié autant par moi que par mes clients.

Traitement et sauvegarde

Une fois rentré chez moi, mes photos sont automatiquement transférées sur mon ordinateur via Nikon Transfer 2, un logiciel gratuit fourni par Nikon. Ce dernier facilite le catalogage et l’archivage des fichiers tout en gérant efficacement les copies et les sauvegardes.

Côté sauvegarde, tous mes fichiers RAW sont enregistrés à la fois sur mon ordinateur et sur un disque dur externe. Cela me protège des pertes ou corruptions de fichiers dues à un virus ou un piratage (oui, c’est du vécu… deux fois !).

Développement des photos

Même en numérique, les photos doivent être développées ! Pour cela, j’utilise Adobe Lightroom. Ce logiciel n’est peut-être pas le plus précis ou le moins cher, mais je l’utilise depuis des années et j’ai acquis des automatismes qui accélèrent considérablement mon traitement.

Pour ceux qui cherchent une alternative gratuite et légale, Nikon propose le logiciel NX Studio. Ce programme est puissant, facile à prendre en main et propose des réglages spécifiques qu’on ne trouve pas ailleurs.

Sur Lightroom, j’applique d’abord un réglage standard à toutes mes photos, puis j’affine ces ajustements photo par photo. Une fois terminé, je marque les images à livrer et les exporte au format le plus grand possible.

Livraison des photos

Mes clients étant principalement des entreprises ou des digital nomads, je ne livre presque plus de supports physiques. Tout se fait en ligne, principalement via Pixieset, OneDrive (surtout pour la sauvegarde), ou parfois WeTransfer.

Et vous, quel est votre workflow ?

📸🚀 Je suis ravi de vous présenter Fokus, une agence de social media management orientée vers la conversion, dont je suis...
30/04/2024

📸🚀 Je suis ravi de vous présenter Fokus, une agence de social media management orientée vers la conversion, dont je suis fier de collaborer en tant que photographe pour leur contenu digital.

30/04/2024
13/04/2024

Valorisation du métier photographe, c'est un travail de longue haleine que L'UPPM mène depuis plus de 10 ans maintenant.
C'était un honneur et un plaisir d'avoir à nos côtés pour cette soirée d'ouverture :
- les représentants du ministère de tutelle qui ont pris la parole au nom du Ministre avec un engagement fort,
- les nombreux représentants des différents institutions qui promeuvent l'art visuel à Madagascar,
- les mécènes qui nous font confiance et qui nous accompagnent pour faire avancer les choses
- les collègues et amis qui oeuvrent dans le métier.

Il y a deux ans j'assistais à mon premier combat de moraingy,  à la même période je menais un autre "combat", différent ...
27/03/2024

Il y a deux ans j'assistais à mon premier combat de moraingy, à la même période je menais un autre "combat", différent celui là, mais tout aussi intense.
Les adversités et tous les écueils auxquels nous devons faire face forgent le caractère, comme les coups et les frottements polissent la pierre.
Mais au bout du compte notre plus grand ennemi reste nous même, mais rarement nous ne l'avouerons.

📸✨ Cette année, l' UPPM a capturé la magie des célébrations de la nouvelle année traditionnelle malgache avec le précieu...
12/03/2024

📸✨ Cette année, l' UPPM a capturé la magie des célébrations de la nouvelle année traditionnelle malgache avec le précieux soutien du Ministère de la Communication et de la Culture.

🎉🇲🇬

Aujourd'hui je vais vous parler un peu technique, avec un set up lumière que j'ai utilisé pour prendre les photos d'un c...
09/02/2024

Aujourd'hui je vais vous parler un peu technique, avec un set up lumière que j'ai utilisé pour prendre les photos d'un concert chez no comment bar .
L'ambiance générale est top, mais définitivement trop sombre pour avoir des photos correctes sans dénaturer la lumière existante.
Le défi était donc de placer mes lumières additionnelles (des flashs cobras) pour retranscrire la même ambiance "comme si vous y étiez", tout en gardant assez de lumière pour ne pas devoir monter trop en ISO et figer les mouvements.
J'ai donc utilisé 03 flashs dont deux avec des filtres colorés (rouge et bleu) que j'ai placés sur la scène et 01 flash nu que j'ai mis plus loin pour éclairer la scène en "poursuite".
Dites moi en commentaire ce que vous en pensez 😉😉😉


L'éducation par le Sport.Tel est le credo de FB2A, un club de Boxe Anglaise qui se trouve à Anosibe au sein d'un des qua...
31/01/2024

L'éducation par le Sport.

Tel est le credo de FB2A, un club de Boxe Anglaise qui se trouve à Anosibe au sein d'un des quartiers les plus difficiles de Tana.

On y apprend la persévérance, l'effort et la droiture et on y inculque la discipline de soi, la confiance envers les autres et les bases du vouloir vivre ensemble.

L'éducation ne s'arrête pas aux bancs de l'école et ce genre d'association permet de remettre visible les limites dont les jeunes ont besoin pour se développer.

Des limites qu'ils auront à dépasser une fois qu'ils les auront atteintes.

Une partie des membres de l' UPPM pour une réunion impromptue.2024 s'annonce passionnant photographiquement.
08/12/2023

Une partie des membres de l' UPPM pour une réunion impromptue.
2024 s'annonce passionnant photographiquement.

Address

Zone Tana Waterfront
Antananarivo
101

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Onjabe Photographe posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Onjabe Photographe:

Share

Category