19/04/2026
Recevoir Daphné Tamage, c’est un bonheur.
C’est généreux, tendre, profond, ouvert, sincère…
Nous l’avions invitée pour son roman "Le retour de Saturne" en 2025 et le coup de cœur entre nous a été immédiat.
Dans son dernier roman "Le chant des contraires", on rit beaucoup, avouons-le, c’est corrosif parfois, et l’air de rien, sous une apparente légèreté, Daphné soulève le poids des conditionnements, déplace les regards vers les détails qui en disent long de nos inattentions au monde, de nos individualités, de nos faux repentis.
Elle explore la condition féminine, les liens à la mère, au père, la liberté, le corps, la création, sans jamais que le discours soit frontal. Et Daphné a l’art de disséquer nos indispensables contraires, nos paradoxes vitaux.
Dans un mélange de lucidité et de vulnérabilité qui crée une atmosphère très singulière. Sans oublier cette douce ironie qu'elle maîtrise à la perfection et qui fissure nos structures tranquillement nos fissures…
J'adore son écriture. Des pages en suspension, et la fin se termine sur un passage absolument merveilleux.
Impossible de lever le nez de ce récit, lu d’une traite (ou presque), c’est la force d’une écriture qui t’entraîne avec elle.
À très vite, Daphné, parce que nous savons ici que le chemin sera beau, avec des livres à chaque fois plus justes, plus vrais, plus forts.
merci à .production pour cette superbe vidéo pour si belle photo.