Mes randos en alsace-moselle-vosges

Mes randos en alsace-moselle-vosges bonjour , j'ai 48 ans , devenu randonneur il y à 5 ans en même temps que je suis passé de fumeur à vapoteur .

Salut tout le monde , j'espère que vous allez tous bien .Ça fait déjà quelques semaines que l'idée me trotte dans la têt...
22/04/2021

Salut tout le monde , j'espère que vous allez tous bien .

Ça fait déjà quelques semaines que l'idée me trotte dans la tête , il est temps pour moi de vous dire au revoir .

La page mes randos en Alsace-Moselle-Vosges va s'arrêter là (pour l'instant).

J'ai créé cette page en même temps que je commençais à vraiment prendre goût à la randonnée , Cette page avait pour but de vous faire découvrir tous ces magnifiques endroits que moi aussi je découvrais .

Alors oui , il me reste encore beaucoup d'endroits à découvrir sur le massif vosgien , mais ça ne fait pas une randonnée . Je veux dire que pour aller découvrir un endroit que je ne connais pas , 90% de la randonnée sera du déjà vu .Je vous mets 3 captures d'écrans pour que vous compreniez mon « soucis » ,en noire ce sont les randonnées déjà faites depuis juillet 2018 .Il m'est donc très compliqué de faire une randonnée 100% inédite pour moi .

Comme beaucoup d'entre vous , je suis abonné à beaucoup de pages et groupes de randonnées , et mon constat c'est que c'est lassant de toujours voir la même chose . Combien de fois par jour voyons nous des photos du Donon , du Hohneck , du rocher de Mutzig , du lac de Gerardmer ? Pourtant , à la base , ces pages je m'y suis abonné pour découvrir de nouveaux endroits à aller explorer .

Je continu bien-sur à prendre goût à me balader dans la nature , depuis le dernier post j'en ai fait pas mal , dont deux très grandes de 45 puis de 50 km , mais pour l'instant je n'ai plus l'envie de balancer toutes ces photos ici .

Un autre constat , qui va vous sembler égoïste ( et qui l'est ) , c'est que tous ces endroits emblématiques du massif sont pris d'assaut depuis un an . Le Hohneck a toujours été une autoroute le week end , mais aujourd'hui , passé midi il est presque impossible de trouver une place pour se poser 5 minutes que ce soit au Donon , à la porte de pierre , au brezouard ou au lac du forlet .Alors les derniers endroits que j'ai à découvrir , je n'aimerai pas qu'à leurs tours ils soient envahis « grâce » à ma page .
Je prends pour exemple le Baerenberg (que j'adore ) qui est sensé être un endroit vierge et sauvage .Aujourd'hui il est tellement fréquenté que le « sentier » qui y mène est devenu plus large qu'un sentier balisé du club vosgien .

Il y a toute une partie des vosges que je ne connais pas , que j'ai envie de découvrir depuis longtemps , mais que je ne ferai peut être jamais . Ça va être compliqué à expliquer;)
Le ballon de Servance , la planche des belles filles , le Rossberg , les milles étangs sont des endroits qui me font envies , mais ils sont à la mauvaise distance . Soit trop loin , soit trop près . Ils sont tous à plus de 2h30 de route , ça fait loin , et en même temps si je rajoute 1h de route , je suis dans le Doubs ou dans le Jura pour un vrai dépaysement .Voilà pourquoi je ne prendrais peut être jamais le temps d'explorer la partie la plus au sud de ce magnifique massif vosgien .

Et avec le retour des beaux jours , encore plus que les années précédentes , ce n'est plus le massif vosgien qui m'attire . Mes envies sont plus dans la découverte d'ailleurs . Il me tarde de faire la route 3 du mullerthal au Luxembourg , de continuer à découvrir la forêt noire , le Jura et surtout les alpes et la Suisse .

Je ne vais pas disparaître , je vais de temps en temps poster l'une ou l'autre randonnée sur d'autres pages ou groupes .Il m'arrive même d'y proposer de me suivre sur une rando de temps en temps .Ce sera notamment le cas sur le groupe « rando vosgienne » . C'est comme ça que j'ai fait de très belles rencontres avec des personnes qui depuis sont devenus des ami(e)s .

D'ici quelques jours/semaines/mois je changerai peut être d'avis et je reprendrai cette page là ou je l'ai laissé , d'ici là vous pouvez continuer à me suivre sur Garmin connect , Strava , Viewranger ou Outdooractive .

Je n'en ai jamais parlé ici et ça risque d'en choquer certains , il y a quatre choses ou j'aime m'énerver et polémiquer :

NON l'altschlossfels n'est pas en France .Même si vous démarrez la randonnée du coté français ça ne déplacera pas la barre rocheuse de ce coté ci de la frontière . Ça ne ressemble pas au Colorado , ce n'est ni en Lorraine , ni en Alsace .

Je suis contre le fait de faire du feu dans la nature à part aux endroits spécifiquements créés pour ça . Oui je passe à coté de chouettes moments, tant p*s .Mais je tombe de plus en plus sur des endroits avec trois , quatre ou cinq âtres espacés que de quelques mètres . Est ce vraiment nécessaire ?

Les cairns c'est mal ! Dans les alpes ils ont une utilité , ici celui qui ne sait pas se repérer grâce au super balisage du club vosgien , n'y arrivera pas non plus grâce aux cairns .Les cailloux ont leur utilité sur les chemins , ils aident à lutter contre le ruissellement et le ravinement . Est ce que tous les sentiers du massif doivent ressembler aux tranchées du sentier des crêtes ou aux sentiers qui montent au Donon ? Quand j'en croise , je les détruit .Mon action ne sert pas à grand chose vu que les cailloux ont déjà été déplacés , mais au moins ça n'incitera pas les prochains à faire encore plus de cairns . Un peu de lecture pour ceux qui ne comprennent pas https://www.leparisien.fr/societe/vacanciers-arretez-d-empiler-des-pierres-a-la-plage-ou-a-la-montagne-19-08-2019-8135796.php et https://www.deva.nc/actualite/stop-aux-cairns-a-deva/

Il y a une expression qui dit « la dernière goutte c'est pour le slip » . Mesdames (car je pense que vous en êtes pour la majorité les responsables) arrêtez d'utiliser des mouchoirs en papier quand vous aller uriner . En randonnée il n'y a personne qui va venir vous renifler le nénuphar et j'ose espérer qu'en rentrant ,vous passez à la do**he avant de batifoler avec vos chéris .Est ce que la nature ne vaut pas quelques gouttes au fond de la culotte ? Je sais que les vraies randonneuses utilisent des ziploc ou des lingette p**i en tissu .

Désolé pour celles et ceux que j'ai choqué (c'était volontaire , la prochaine fois vous penserez à moi ) .

Au plaisir de se croiser un jour peut être sur d'autres pages ou au détour d'un arbre ou d'un rocher , à bientôt .

04/04/2021

Le cirque de consolation dans le Doubs .

04/04/2021
04/04/2021

une belle randonnée entre Moutier haute pierre et la source de la Loue .

28/03/2021

une belle randonnée entre taennchel et koenigsthul .

27/03/2021

les châteaux de Windstein au départ du Jaegerthal .

Bonjour, encore un château sans princesse à délivrer.
27/03/2021

Bonjour, encore un château sans princesse à délivrer.

13/03/2021

sentier des casemates et sentier des fortins

Adresse

Windstein

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mes randos en alsace-moselle-vosges publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager