04/05/2026
Une petite session retouche simple sur lightroom: recadrage, modification des éléments de base comme l’expo, la netteté etc, utilisation du pinceau (ici pour lisser la peau) car il y a toujours du travail après la séance. Tri des photos, retouches, communication avec le client, emballage du colis… alors je ris je ris lorsque je lis quoi???? 300€ une séance d’1h30? Alors petite récap: 25,6% d’urssaf sur la prestation + 1h30 de séance + 2h de tri et retouches + selon la formule X euros d’impressions, clé USB et packaging…. C’est tout de suite moins g’amour le total et ça fait moins rêver niveau marge. On part de quoi???? 150€ de l’heure??? Les photographes sont petes de thunes!! À quoi??? 60€ de l’heure???? Avant impot. Et oui. Un photographe est un professionnel comme un autre avec des taxes et des frais. Et je ne parle même pas de: prix mensuel des abonnements aux logiciels de retouches, utilisation de l’electricité, amortissement et remplacement du materiel… soutenez les entrepreneurs!