16/05/2026
Peurs sur le Mont des Perches : Ce samedi matin, le 09 mai 2026, je prends la route en direction de mon rendez-vous, qui est censé arrivé à 9h00 pour participer à la transhumance Belacker, mais comme beaucoup de personne, je ne connaît pas ce département de l'Alsace et encore moins les voies forestières et montagnarde qui borde mon chemin, mais je continue coûte que coûte, au réveil, je suis optimiste et parcours de jolis paysages, comme vous pouvez le voir sur les quelques photos prises à l'aube. Cependant, à ce moment précis, je ne connaît pas vraiment le lieu où je me trouve, ni où je vais, et emprunte ce fameux chemin rocheux qui n'est pas du tout destiné à une voiture, plus je monte ce mont, plus je rencontre branches d'arbre arrachées, blocs de cailloux rocheux au sol, voiture qui rebondi sous l'effet de la route et des secousses, mini rivière qui s'écoule, puis je vois mon premier chamois, une belle bête, mais je n'ai pas eu le temps de dégainé mon boitier pour le shooter, dommage, mais je suis déjà assez perché pour que la frousse me monte au nez, le chemin est de plus en plus restreint, il n'est pas possible d'avoir deux véhicules, ni de reculer si une voiture s'amène en sens inverse, tout les scénarios commence à me ronger. Le seul point positif est que la route n'était pas humide, plus de neige sur le mont, une chance car à l'extérieur il fait encore assez frais, pas de randonneurs, pas de travailleurs forestiers, ni agricole, je suis complètement perdu, pas de pancarte pour m'indiquer le chemin, où ceux qui se présente ne m'interpelle pas puisque c'est destiné à la randonnée, donc je continue mon chemin dans les hauteurs puisque redescendre me donne le vertige. Je tombe jusqu'à des travaux forestiers et ensuite une voiture sans conducteur laissée là, je m'inquiète, je suis blanc comme un linge et le GPS est complètement perdu m'indiquant n'importe quoi, comme souvent dans ce département. Tout me porte à croire que je ne pourrais pas honorer ma participation à la transhumance puisque l'heure est déjà bien avancée, tant p*s, ce sera pour une prochaine fois, malheureusement, en fin de parcours, je vois une petite "auberge du gazon vert" avec un magnifique paysage, de quoi reprendre un peu ses esprits et demander mon passage au gérant. Je ne m'attendais même pas à tomber sur une Auberge, une chance inespérée. De terrible émotions m'ont parcourus en ce début de journée qu'il me sera tout à fait mémorable, finalement après les quelques informations de l'aubergiste, qui m'ont étés précieuses, j'ai pu redescendre et arriver pile à l'heure à mon rendez-vous. La voiture n'a rien, même pas un pneu crevé, finalement c'est la voiture qu'il me fallait, tout est possible en SEAT Arona. J'était sur le Mont des Perches, il porte très bien son nom. C'était une très belle expérience mais tout de même dangereuse. Il faut être un conducteur avisé et avoir quelques notions agricoles. Texte et Photos : Mélanie FIDEL 06 56 66 01 02