Amandine Souvré - Myrrhe - Photographe

Amandine Souvré - Myrrhe - Photographe Portraits et reportages pour les familles, artistes et artisans.

Photographe au service des petits instants et grands moments : je pose mon regard sur ce qui a de l’importance à vos yeux.

Les préparatifs pour La Saint-GlinGlin - Biennale 2026 battent leur plein 🙃C’est toujours aussi coloré, et les participa...
27/02/2026

Les préparatifs pour La Saint-GlinGlin - Biennale 2026 battent leur plein 🙃

C’est toujours aussi coloré, et les participants sont toujours aussi motivés !

Vivement la suite 🤗

Aujourd'hui je me suis offert un plaisir paradoxalement devenu rare depuis que la photographie est devenue mon métier : ...
23/02/2026

Aujourd'hui je me suis offert un plaisir paradoxalement devenu rare depuis que la photographie est devenue mon métier : une plongée dans mes disques durs pour revoir mes anciennes images. Certaines ont près de 15 ans ! 😱 J'en ai profité pour renouer quelques heures avec ma passion de toujours - pas besoin de vous faire un dessin...
Je me suis dit que c'était dommage de garder tout ça pour moi, alors voilà un petit florilège. 🙏
Ça vous plaît ? Si oui, je vous montrerai ma sélection en couleurs ! 🙃

Bouillon de Poney
Nokota Challenge
Nokota Breeder

✏️J'ai eu la très grande chance de retourner dans mon école trente ans quasiment jour pour jour après y avoir posé pour ...
20/01/2026

✏️J'ai eu la très grande chance de retourner dans mon école trente ans quasiment jour pour jour après y avoir posé pour la première fois le pied... (Hé oui, j'étais la petite nouvelle arrivée en cours d'année !).

C'est avec mon appareil photo que j'ai de nouveau franchi ce portail et les enfants m'ont fait un accueil incroyable. Je n'ai pas vu les heures passer à leurs côtés ! Je suis repartie la tête émerveillée et le coeur léger.

Merci aux maîtresses de m'avoir ouvert les portes de leur classe, merci à l'association AEI pour l'action formidable qu'elle y mène et merci à El Galpon de m'avoir confié cette très belle mission.

Documenter les préparatifs de La Saint-GlinGlin - Biennale 2026 aux quatre coins de la Ville de Tournus est un privilège 😍

Il y a de jolies choses qui se préparent à Tournus... 🤩Affaire à suivre ! 😇
27/11/2025

Il y a de jolies choses qui se préparent à Tournus... 🤩
Affaire à suivre ! 😇

À chaque fois que je reviens écrire quelques mots ici, je me dis que cela fait bien trop longtemps que je ne l'ai pas fa...
24/11/2025

À chaque fois que je reviens écrire quelques mots ici, je me dis que cela fait bien trop longtemps que je ne l'ai pas fait. Alors que j'aime ça. Et que je n'ai pas vraiment d'excuse à part la vie qui déroule son cours toujours un peu trop vite... 👀

A ce sujet, Noël c'est dans un mois. Oui, déjà. 🚨
Est-ce que vous avez ressenti un petit pincement d'angoisse en lisant ça ? A l'idée de la course qui vous attend : trouver l'idée, pas trop ratée, ne pas se répéter, un livre c'est ce qu'on a offert l'année passé, le bijou celle juste avant... Et la thalasso, c'était quand ?

On ne sait plus trop quoi leur trouver, à nos parents... Parce qu'en réalité, ils n'ont pas besoin de grand-chose si ce n'est de vous voir réunis, que vous soyez-là avec vos enfants, tous autour de la table, avec la vie qui vit et le bruit de quelques papiers déchirés pour le plaisir. Maus surtout : du temps. Du temps avec vous. Du temps avec leurs petits-enfants. ❤️

Hé bien c'est précisément ça que je vous propose ! Un moment en famille, à vivre vos instants précieux comme d'habitude... mais sous mes yeux.

✨ Évidemment, ça marche aussi si vous faites partie des gens à qui on demande des listes d'envies et qui tous les ans, ne savent pas trop quoi répondre à ceux qui les aiment et voudraient vous le montrer.

🌲 Bref, je propose des bons cadeaux et je me dis que ça pourrait vous donner un sacré coup de main, de glisser ça sous le sapin. 🥰

🐣 Mes amis font des enfants. Et c'est très beau de les voir devenir parents. Mais ce qui me touche encore davantage, c'e...
16/10/2025

🐣 Mes amis font des enfants. Et c'est très beau de les voir devenir parents. Mais ce qui me touche encore davantage, c'est de voir leurs propres parents devenir des grands-pères et des grands-mères. 👩‍🦳
🌳 Peut-être parce que c'est un lien générationnel que je n'ai pas ou mal connu. Surtout parce que c'est une relation magnifique à observer, où toute pression s'est envolée, et où deux âges de la vie se rassemblent dans une même envie : profiter, profiter, profiter. Être là au présent. Peu importe l'avant, l'après, l'endroit ; ce qui compte c'est d'être là et de l'être ensemble. 🍀
🎁 J'ai aussi pris conscience au cours de cette année qu'il s'agit du plus précieux des cadeaux qu'on puisse offrir à un papi ou une mamie. Franchement, de quoi ont-ils besoin de plus que d'un temps avec ceux qu'ils aiment, au sein de la famille qu'ils ont créée de toutes pièces ? Certainement pas d'une écharpe supplémentaire, d'un nouveau livre ou d'un autre parfum.
❤️ Rien ne peut leur faire plus plaisir que de vivre ce moment. Et les images qui en témoignent deviennent des talismans : elles ancrent les souvenirs des plus âgés et forment l'histoire des plus jeunes. C'est un petit patrimoine personnel fait d'émotions et de tendresse. Elles permettent de dire sans mots : « Tu étais tout petit, tu ne te souviens peut-être pas, mais j'étais là. Tu es l'enfant de mon enfant et tu es aimé depuis toujours. Avant même d'être né, tu as compté ».
✨ Pour les papés, pour les mamés, ce n'est plus une question de temps qui file trop vite en marquant nos apparences : c'est la consécration de nombreuses années passées à bâtir. Et vous mes amis, jeunes parents, vous pouvez leur dire : « Maintenant, assieds-toi et admire. C'est mon tour, tu peux te reposer. Et profiter. » 🌱

💭 Cette page n'a pas vocation à devenir un outil commercial. Même si je suis devenue une photographe professionnelle à t...
03/08/2025

💭 Cette page n'a pas vocation à devenir un outil commercial. Même si je suis devenue une photographe professionnelle à temps plein. Quelle drôle d'expression d'ailleurs... comme si le temps pouvait être vide !...

Cette page n'a pas vocation à devenir un outil commercial même si je n'ai rien contre le fait de parler de mon travail en espérant toucher des personnes qui se retrouveraient dans mes images et dans mes mots.

Au contraire ! J'espère même en toucher assez pour vivre de ce métier. C'est d'ailleurs ce que je m'emploie à faire avec Le Musée à Museaux.

🌱 Mais Myrrhe, c'est ma bulle d'oxygène. Que je partage volontiers. Parce qu'on a tous besoin de respirer et qu'on se nourrit les uns des autres. Alors sur cette page, vous allez continuer à trouver un bric-à-brac de ce que j’aime, des textes trop longs et des phrases trop lyriques. Parce que je suis comme ça. Un peu trop bavarde, un peu trop drama. Et un peu trop accro aux chevaux.

👀 Cette page n'est pas marketée mais il faut quand même que je vous le dise : je suis disponible. J'ai fait en sorte de le devenir. Complètement et parfaitement. Je suis disponible pour vos envies et besoins d'images. Pour vos beaux moments, vos instants précieux, vos créations et passions. Pour vos amours, pour vos enfants, pour vos compagnons. Pour vos métiers, vos efforts, vos convictions.

✨ Je prends tout ça, ce que vous êtes et me montrez, je m'en imprègne, et j'en ressors des photos. On crée ensemble. Vous vivez et je vous vois. Vous regardez et vous ressentez. Myrrhe est dans ma vie pour mener des projets de cœur. Et dans les vôtres pour fabriquer du bonheur.

🫀 Mais comme vous n'êtes pas sur une page commerciale, je travaille uniquement pour les gens qui m'entourent : mes amis, les amis de mes amis, leurs parents, les meilleurs amis de leur parents et les parents de leurs meilleurs amis. Bref, tous ceux qui selon vous pourraient aimer Myrrhe.

🗣️ Ces aventures naissent directement du bouche à oreille et de nos rencontres. Alors je vous propose un truc : moi je continue à partager les images que je fais grâce à vous et vous, vous en parlez autour de vous ?

On fait comme ça ? 🙃 Merci ! 🫶

📷 En illustration, extrait d'un reportage pour le stage "Corps en mouvement" organisé par Léah Touitou et Yannis De Michelis Danse. Ils ont eu la très belle idée de mêler la danse et le dessin et c'était merveilleux.

✍️ Quelque part au milieu de ma dépression, j'ai fait une liste.Il paraît que j'ai toujours aimé les listes. Je le sais ...
13/07/2025

✍️ Quelque part au milieu de ma dépression, j'ai fait une liste.

Il paraît que j'ai toujours aimé les listes. Je le sais parce qu'on me l'a dit. Et on me l'a dit parce que ça devait sembler étonnant, une enfant qui fait des listes.

👀 Je dois bien admettre qu'il n'y a pas grand chose de sexy qui vienne à l'esprit quand on parle de listes... Mais c'est parce qu'une fois adulte, à part les fameuses « to-do », on a guère l'occasion d'en faire et encore moins de plaisantes. À peine a-t-on la satisfaction d'écrire « chocolat » ou « chamallows » parmi les « sacs poubelles » et autres « coton-tiges » de celle des commissions...

❤️‍🩹 Toujours est-il que moi, à ce moment-là de ma vie, il m'a semblé crucial de faire une liste. Une belle, une longue, une importante liste : je me suis imposée l'énumération de 100 choses que je voulais réaliser. Ça ressemble très fort à un outil médiocre de développement personnel pour les nuls mais ne me jugez pas : parmi tous les efforts que j'ai faits pour essayer de guérir, celui-ci ne m'a pas paru le plus absurde et il n'a pas été le moins utile !

Ma liste allait de l'envie la plus simple (lire ces bouquins qui attendent tout en bas de la pile depuis mes années de lycée) jusqu'aux rêves les plus inattendus (publier un roman). C'est le moment où vous allez vous dire que j'ai pas atterri dans une bibliothèque complètement par hasard non plus mais là n'est pas le sujet... On dirait pas comme ça, mais c'est pas évident de trouver 100 choses à se souhaiter !

🌱 Parmi ces rêves, il y en a un qui mûrissait gentiment depuis mon enfance sans que jamais il n'arrive à la surface de ma conscience. Il était tellement évident et si précieux que je ne me l'étais jamais véritablement avoué ! Ce rêve, c'était celui d'assister à la naissance d'un poulain. De voir la vie advenir ; une vie fragile, juchée sur quatre jambes frêles. D'être témoin de cette magie naturelle qui en l'espace de quelques heures seulement est capable de faire passer un être de sa bulle in utero au grand galop...

✨ Si je vous fais cette longue introduction, c'est pour vous dire à quel point la photographie que je vous montre aujourd'hui est spéciale. Mais j'ai déjà été trop longue, alors je vous décrirai cet instant hors du temps une prochaine fois – si vous le voulez ! En attendant, j'espère vous avoir incité à mettre des mots sur vos envies. A vous extraire du monde le temps d'une liste. Car une fois encrés sur le papier, nos rêves sont déjà un peu plus près de se réaliser.

Il m'a fallu plusieurs tentatives. Il m'a fallu plusieurs complicités. Et enfin, au printemps dernier, c'est arrivé.
Je vous présente Miss Sparrow.
J., jamais je ne te remercierai assez.

Bonjour ici ! Il s'est écoulé encore un long moment sans nouvelles alors qu'il se passe plein de choses fantastiques en ...
06/07/2025

Bonjour ici ! Il s'est écoulé encore un long moment sans nouvelles alors qu'il se passe plein de choses fantastiques en coulisses. Je me suis dit que vous présenter mes nouveaux voisins était un bon moyen de vous faire patienter en attendant de vous montrer tout ça... 🙃
Bel été, à très (très) vite (promis) !

🌿 Et pour fêter ce renouveau, j'exposerai dès le we prochain aux côtés de créatrices fabuleuses pour la nouvelle édition...
01/06/2025

🌿 Et pour fêter ce renouveau, j'exposerai dès le we prochain aux côtés de créatrices fabuleuses pour la nouvelle édition du Marché dans l'Herbe grâce à Chez ta soeur. En plus des jolies choses que nous présenterons sur nos stands, cette année il y aura des animations et ça s'annonce très chouette ! Vous venez ?
Bon dimanche 🍀

MARCHÉ DANS L'HERBE / ART & ARTISANAT / 7 & 8 Juin
Le programme !

Entrée libre 10h-18h - Cour de l'Hôtel Dieu - Musée Greuze

À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins, retrouvez une sélection aux petits oignons d'artistes et d'artisanes du coin (mais pas que) : céramique, textile, illustration, luminaires, bijoux, sculpture, photographie... et bien d'autres créations !

Samedi 07/06
10h-12h > La manif' des enfants
12h & 16h > Spectacle musical : André Majeur - Fanfaranoïa

Dimanche 08/06
15h30 > Déambulation contée par la Tisseuse de Mots
En continu
Buvette, petite restauration, tombola et jeux en extérieur pour toute la famille !

Avec le SEL, ESP, Les Accords du Lion d'Or, Le Galpon Tournus
Avec le soutien de la Ville de Tournus, FDVA BFC

Adresse

Tournus

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Amandine Souvré - Myrrhe - Photographe publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager