02/10/2020
Avant de rentrer dans le vif du sujet avec une première publication Trucs et Astuces, je vous propose de découvrir un peu la personne que je suis :-)
Dis-moi qui tu es, je comprendrai ce que sont tes photos racontent.
Pour ceux qui ne me connaissent pas personnellement, je suis quelqu’un de simple, sociable et souriant. Plutôt de nature optimiste, j’essaye au quotidien d’être aussi empathique et bienveillant que possible. Je suis père de deux enfants magnifiques et je suis en couple depuis plus de 15ans avec une femme formidable qui exerce cette belle profession médicale qu'est celle de sage-femme.
Ingénieur de formation, un poil geek et de nature très curieuse, je m'intéresse à beaucoup de sujets et notamment ceux qui entourent le monde professionnel de ma compagne.
Je les trouve tout simplement passionnants!
Je pourrais développer pendant des lignes et des heures, les sujets qu’elle m’a fait découvrir [j’aime à dire en plaisantant que grâce à elle, j’évolue chaque jour vers une meilleure version de moi-même] mais je vais tacher de rester focalisé sur les sujets dont l'objet est en lien avec la photo ;)
Vivre avec une sage-femme comme la mienne influence inéluctablement et profondément la personne que vous êtes !
L’homme et le photographe que je suis a développé à son contact une sensibilité toute particulière pour les mondes de la grossesse, de la natalité, de l’allaitement, de la parentalité, du maternage, du portage, de la bienveillance… des mondes qui permettent de créer ces liens intenses entre une mère et son enfant... entre un père et son enfant... au sein de couples devenus parents … des familles tout simplement ;)
Je suis un fan inconditionnelle la photo portrait.
Ce qui signifie pour moi que j’aime me focaliser sur l’Humain.
Je pense pouvoir dire que les projets qui m’ont le plus touché sont ceux abordant la grossesse, l’allaitement ou encore la parentalité naissante… les liens qui unissent les parents à leurs enfants dans ces moments-là sont ceux qui ont le plus fait vibrer mes cordes sensibles ;-)
Quelque que soit le contexte, mon approche photographique et humaine est simple, sincère et respectueuse. Le dialogue, le partage, la confiance, les sourires la bonne humeur sont les maitres mots.
Côté technique: Exit les heures de retouches sous photoshop. La beauté des moments que je capture par la danse des rideaux de mon réflex n’a que pour seul objet : la mise en lumière de ces moments de vie, de complicités, naturels et sans artifices.
Au-delà de la chance de se voir convié à partager ces instants privilégiés, ma mission est de composer et de raconter une histoire, leur histoire, être le témoin de moments intenses ancrés dans l’instant, ceux figés par mes clichés.
Voilà vous en savez un peu plus sur mon approche… J’espère que ceux qui m’ont confié la responsabilité de les photographier se retrouverons dans ce récit ;)
… la suite arrive bientôt ! le début : des Trucs et Astuces. Une promesse: j’essayerai de rendre la prochaine publication moins prosaïque et plus visuelle :-D