11/01/2019
Une polémique est en cours au sein du "collectif" que certains ont initiée, commentée ou partagée...Je tiens à donner les informations nécessaires pour que chacun puisse avoir une idée claire de la situation.. Après la belle exposition "L'invisible à nos yeux" faite au Hangart, nous avions tous envie de la transporter et chacun avait en charge de trouver d'autres lieux d'exposition.Je contacte donc le Conseil Départemental et rencontre la chargée de communication de la Maison du Département à Crémieu. C'est donc à ma demande (et non à la sienne) que nous pouvons exposer là-bas. Lors d'une rencontre, elle me dit qu'elle ne souhaite pas que des photos, si réussies soient-elles, montrant une partie de corps dévoilé, soient exposées...c'est un espace public, lieu de passages fréquents, d'enfants notamment...ça ne devait absolument pas être une exposition sur la souffrance cachée (le thème d'Héloïse) mais une occasion pour nous de nous montrer. Héloïse pouvait exposer d'autres photos, celle du petit garçon et ses legos par exemple ; elle a préféré ne rien exposer du tout, c'est son choix ! ... Je ressens cette polémique comme une profonde injustice et j'espère que les conséquences ne seront pas fâcheuses. Alimenter des controverses publiques au sein de ce collectif ne correspond pas à l'idée que je m'en faisais. Revenons en tranquillement à la photo !