Frites Coca Photographie - Made in Oleron

Frites Coca Photographie - Made in Oleron Photographe / Vidéaste amateur, je capture la vie à travers mes pérégrinations. Oléron est mon cœur, le monde mon terrain de jeu.

Le silence est d'or - Février aussi 🌿🌎
08/02/2022

Le silence est d'or - Février aussi 🌿🌎

Homme de foi, sillonnant les dunes, Cœur qui bat, quand se lève la brume, Au soir des traces qui s'effacent, le sel remp...
16/12/2021

Homme de foi, sillonnant les dunes,
Cœur qui bat, quand se lève la brume,
Au soir des traces qui s'effacent, le sel remplace l'écume,
Méthylène dans la voix, berceuse sous la lune

Vous connaissez mon amour pour l'ile d'Oléron, ses paysages et la nature. Cependant, un projet éolien au large d'Oléron ...
22/11/2021

Vous connaissez mon amour pour l'ile d'Oléron, ses paysages et la nature. Cependant, un projet éolien au large d'Oléron menace tout ce pour quoi cette page existe et pour lequel mon appareil se déclenche.

Je m'oppose à ce projet pour une multitude de raisons, la 1ère étant l'impact industriel au beau milieu d'un sanctuaire paysager et de biodiversité.

Le dérèglement climatique existe, et nous devons le combattre.
Mais pas à n'importe quel prix, et pas avec n'importe quelle technologie. La biodiversité doit faire partie siné qua non de l'équation, hors l'éolien marin dans ses formes actuelles ne saurait répondre aux enjeux notamment à cause de sa balance bénéfice / risque et du simple fait que la baisse du CO2 qui est promise par cette technologie n'est qu'un leur.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à visiter le site du Collectif NEMO, où bons nombres d'arguments vous seront expliqués, sourcés.

En attendant, je signe cette pétition et vous encourage à faire de même 🌊🌏 Pour l'océan, pour Oléron, pour la Charente-Maritime

Une pétition contre le projet éolien au large d'Oléron (et ses extensions) existe désormais, créée à l'initiative du collectif NEMO.

Vous le savez, plus nombreux nous serons à la signer, plus notre combat sera entendu / médiatisé !
https://www.change.org/NonAuProjetEolienAuLargeD_Oleron
A vous de jouer, partagez ce lien autour de vous !! 🌊

29/09/2021

Amoureuses, Amoureux d'Oléron, de la Charente Maritime et de la biodiversité,

Si vous ne le saviez pas, un projet Eolien offShore au large d'Oléron est actuellement en cours d'étude et de concertations.

Militant moi-même au sein du collectif Nemo (http://www.eolien-oleron.fr) contre ce projet depuis le début de l'année, plusieurs événements importants sont à venir :

Officiel :
- Débat public avec la commission mandatée par l'état =
- ce Samedi 2 octobre à 14h30 - Salle Le Chai - à St-Georges d'Oléron
- Mercredi 6 Octobre à 18h - Salle Polyvalente - à St-Trojan

Ces 2 uniques événements pour Oléron seront les seules opportunités de débattre et de vous faire entendre à ce sujet !

Collectif Nemo - Ciné Débat :
- ce soir 18h30 - 1 place Maurice Garnier - à Vaux-sur-Mer
- ce Vendredi 1er Octobre à 18h - Salle Georges Simenon - à Marsilly
- Vendredi 8 Octobre à 18h15 - Cinéma l'Eldorado - à Saint-Pierre d'Oléron

Notre collectif proposera la projection du film Océan 3 "la voix des invisibles", de Mathilde Jounot, à propos de l'impact des projets éoliens OffShore. S'en suivra ensuite un débat autour du projet éolien au large d'Oléron avec vous.

C'est LE moment de vous informer, de vous faire entendre, et de défendre l'avenir de notre île. Lutter contre le climat est primordial, mais pas de façon irraisonnée.

Plus d'info :
- Nemo : www.eolien-oleron.fr
- Débat public : https://www.debatpublic.fr/eolien-nouvelle-aquitaine
- Le dossier complet du maitre d'Ouvrage :https://www.debatpublic.fr/sites/default/files/2021-09/2021-09-Eolien_mer_Oleron_DMO.pdf

Quelque chose de flou, dans un monde fou. Aux multiples carcans dont l'on se défait facilement, les sillons à travers le...
02/06/2021

Quelque chose de flou, dans un monde fou. Aux multiples carcans dont l'on se défait facilement, les sillons à travers les dunes sont autant de libertés pour nos sens.
Les cheveux d'anges en mouvement oscillent au gré du vent, l'océan est un métronome.
L'histoire de ces plantes qui nous accompagnent jusqu'à cet immensité bleu, évocatrices d'un parfum d'été où du haut de cette dune, le sable se dérobe sous nos pieds 🌊

Parfois il n'y a rien à comprendre. Lorsque l'on est amoureux de cette île, nous ressentons cette vive sensation de libe...
01/04/2021

Parfois il n'y a rien à comprendre. Lorsque l'on est amoureux de cette île, nous ressentons cette vive sensation de liberté, une étrange libération qui nous prend au tripe en arrivant sur le pont. Jamais l'on ne se sent aussi libre qu'ici. La vie est pour certains faite de hauts et de bas, pour d'autres de I et de Ø. Curieux paradoxe que cette étrange liberté, pour des prisonniers des eaux.
Mais la différence est bien là. Chaque direction que l'on prend ici, chaque pas que l'on foule, tôt ou t**d, il sera là. L'océan gronde parfois au loin, rappelant aux âmes perdues ce qu'il manque à leur vie. Peut-on perdre le Nord dans notre aventure ? Assurément. Reviendra t-on toujours au point de départ comme le font les oiseaux migrateurs ? Je le crois aussi.
Le temps passe, et le confinement égraine les jours. Mais au fond le temps, ce n'est qu'histoire de grains de sable. Le laisser filer, attendre, c'est le regarder se déposer lentement pour de nouveau y marcher pieds nus. En fait, on ne perd jamais vraiment son temps. Le sable revient toujours à qui sait attendre 🌊⚓️

Toujours sur la tranche. Marcher le long de ce sentier côtier est un parallèle à la vie, équilibre permanent entre une c...
23/02/2021

Toujours sur la tranche. Marcher le long de ce sentier côtier est un parallèle à la vie, équilibre permanent entre une chute attirante et la promesse d'un horizon ensoleillé.
Ce doit être cela, de succomber aux chants des sirènes

Infiniment Charentes

Ahhhh la nouvelle année, ce moment traditionnel où le champagne rempli nos verres (et aussi le carrelage pour ceux qui l...
03/01/2021

Ahhhh la nouvelle année, ce moment traditionnel où le champagne rempli nos verres (et aussi le carrelage pour ceux qui louchent un peu après 2h du mat 😏).
Pour garder l'esprit des bulles et des chaussures mouillées / collantes lors des lendemains de cuite, je vous emmène à la Brée-les-Bains savourer un peu d'écume.
La joie simple d'une froide matinée et d'un lever de soleil en Avril 2020.
Se rappeler de la sensation de l'océan caressant nos pieds et du bruit des vagues recouvrant le sable.
Il y avait un air de liberté ce jour là, et c'est ainsi que je vais débuter 2021 avec vous.
Bonne année à tous 🌊🥳

La Brée les Bains Tourisme

En ces temps de 2ème vague, qui n'aurait pas envie de prendre le large ? Situé au Nord de l'île, le port de Saint-Denis ...
02/11/2020

En ces temps de 2ème vague, qui n'aurait pas envie de prendre le large ? Situé au Nord de l'île, le port de Saint-Denis est la dernière escale avant de voguer sur l'océan.
Lorsque les bateaux quittent le port, une vue imprenable sur la côte s'offrent à eux avant que les cabanes de plage de la Boirie ne les saluent.
Océan de couleurs et parfum iodé ⚓️🌊
-Denis d'Oléron Tourisme

A l'occasion des journées du Patrimoine et en tant que donateurs pour la réhabilitation du Moulin de la Brée, nous avons...
24/09/2020

A l'occasion des journées du Patrimoine et en tant que donateurs pour la réhabilitation du Moulin de la Brée, nous avons été invités par la Communauté de Commune à découvrir l'évolution de ce beau projet.

L'occasion pour moi de poser quelques questions, et de vous tenir informé.

Prévu pour une ouverture en 2022, le Moulin sera réhabilité en gardant sa base et verra sa toiture rénovée (en bardeau de châtaignier, par les compagnons du devoir). Le rouet sera conservé également.

La meule sera refaite, et l'escalier d'origine sera reproduit à l'identique. Le Moulin n'aura pas d'ailes à voile, mais sera un système Berton en pain Sylvestre.
La réhabilitation commencera cette Automne avec une entreprise Française spécialisée.

A l'origine du projet, le souhait d'y installer un véritable meunier pour y produire de la farine locale.
Il y aura 2 productions de farine : l'une bio, et l'autre conventionnelle.
Au total, ce seront 5 filières locales de l'île qui apporteront le blé : 2 en bio, et 3 conventionnelle. Les fermes, situées principalement au Nord, apporteront le blé qui sera 100% Oléronnais.

Cette production sera transformée ensuite par un boulanger situé sur le même site. Dans un espace dégustation (qui nécessitera de refaire les bâtiments attenants existants), vous retrouverez des produits locaux réalisés à partir de ces farines. Des sachets de farine seront également proposées à la vente, même si le but premier est la production boulangère.
La farine pourra également être utilisée par d'autres boulangeries de l'île via un circuit dédié.

Le Moulin sera visitable, et c'est même l'intérêt premier. La dernière partie où travaille essentiellement le meunier ne sera pas accessible en direct mais un système de caillebotis permettra de voir à travers le plancher le travail réalisé par celui-ci.

15 personnes maximum seront autorisées à visiter le Moulin en même temps, avec un accès à mobilité réduite pour le rez-de-chaussé.

Le site du Moulin sera également accompagné d'un mini musée de l'agriculture retraçant l'évolution sur l'île d'Oléron depuis les années 50/60 avec des pièces glânées au fil du temps. Un jardin aménagé permettra aussi de faire une pause.

Pour ceux n'ayant pas eu la chance de suivre l'évolution du projet, un partenariat avec un photographe / vidéaste de l'île permettra la réalisation d'une vidéo pour voir la réhabilitation complète du site. Cette vidéo sera diffusée dans les locaux pour mieux rendre compte des travaux effectués.

Ce projet est porté par la mairie de la Brée les bains avec la Communauté de Commune de l'île d'Oléron. Les donations sont toujours ouvertes et je vous invite à y participer. L'ile d'Oléron était autrefois un site avec de nombreux moulins, c'est ici l'occasion d'en faire plus qu'un musée, et d'avoir un lieu supplémentaire intéressant sur la partie Nord de l'île qui ne soit pas le phare de Chassiron

Communauté de communes l'île d'Oléron

Adresse

Saint-Trojan-les-Bains
17370

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Frites Coca Photographie - Made in Oleron publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager