Adeline Soler reporter

Adeline Soler reporter Journaliste Reporter d'Images. Raviver les liens entre L'Homme et les autres êtres vivants.
(1)

04/04/2026

Le printemps est arrivé ce 20 mars et par la même occasion, j’ai pris la route pour me retrouver en Aveyron pour un très beau festival qui avait lieu le 22 mars à Sébazac-Concourès près de Rodez.

L’association des "Veilleurs de Nature" a mis à l’honneur le monde sauvage avec brio le dimanche toute la journée avec l’édition 4 « Les mal-aimés » , à travers l'œil de photographes et d'artistes de toute la France.

C’est après une installation du festival le samedi dans la joie, la bonne humeur et l’amitié ( un immense bravo à l‘équipe que nous étions : Martine, Thibault et Anais), que nous avons pu profiter des festivités le dimanche de 9h à 18h.

Il a été possible de contempler une exposition de magnifiques photos et œuvres artistiques tout au long de la journée.

De nombreux ateliers participatifs pour les petits comme les grands enfants étaient mis à la disposition de tous. Un certain succès pour les ateliers créatifs est à souligner.

Des animations variées et intéressantes ont été proposées dans la magnifique salle de la Doline.

La lecture d’un conte pour enfants ou encore des interventions en occitan par Justin, très appréciées par le public.

Des affiches pédagogiques, des livres… étaient mis à la disposition des visiteurs pour en apprendre toujours plus sur le monde vivant qui nous entoure.

D’ailleurs petite anecdote, saviez vous qu’une mouche peut voler en arrière ?
Comme quoi, on en apprend tous les jours ;)

La LPO Occitanie était représentée avec Maryse et Michel.

Un photographe animalier de talent était au festival en la personne de Thibault pour échanger sur ses techniques, sa sensibilité et son approche du monde sauvage.

L’association m'a fait l’honneur de sélectionner mon film « Portrait de Gérard Millischer, sur les pas des loups » pour deux projections le dimanche.

Je remercie le public pour son accueil chaleureux et les échanges post-projection.

Ce festival a été une vraie réussite marqué par de belles rencontres.

Un immense bravo à tous, à Martine « chef d’orchestre » de ce évènement. Mais aussi bravo à Anais et Thibault, Justin, Maryse et Michel, Claire, Jean-Baptiste, Fred et Alex…

A bientôt !

Adeline

Je me suis rendue du 27 au 29 mars dans les Alpes de Haute Provence à la Bréole pour assister à l’assemblée générale de ...
02/04/2026

Je me suis rendue du 27 au 29 mars dans les Alpes de Haute Provence à la Bréole pour assister à l’assemblée générale de FERUS (Ours-Loup-Lynx Conservation) .

J’ai eu l’honneur et le plaisir d’avoir mon premier film documentaire « Portrait de Gérard Millischer, sur les pas des loups » projeté le vendredi 27 mars au soir.

J’ai eu la chance d’avoir également " mon Gégé" présent pour l’occasion.

Pour moi qui suis adhérente depuis deux années à cette magnifique association, c’était un véritable privilège de me trouver là dans le cadre de cet événement annuel avec une équipe incroyable et de nombreux adhérents.

Je tenais à adresser un immense merci à l’ensemble de l’équipe de Ferus pour son accueil, pour l’organisation et pour son engagement indéfectible envers les prédateurs comme les loups, les lynx ou encore les ours.

Un grand merci pour le magnifique accueil de mon film et tout ce travail que j’ai accompli.
Il n’est pas toujours aisé d’être une réalisatrice indépendante qui travaille en autoproduction, sans équipe et sans financements. Surtout pour un premier film.

Ainsi je suis remplie de gratitude pour tous les échanges bienveillants post projection. Merci pour ces témoignages d’encouragement, de soutien… J’ai été très touchée.

Tout cela me donne de la force pour la suite et surtout pour mon projet actuel de film.

Ce weekend a été riche en rencontres humaines, en projections, en échanges passionnants entre passionnés. Quel magnifique programme organisé par l’équipe de Ferus, avec notamment la venue de Jean-Marc Landry !

N’hésitez pas vous aussi à adhérer et à soutenir Ferus !

Adeline

Un immense merci à FERUS (Ours-Loup-Lynx Conservation) pour l'organisation de ce magnifique évènement dans un cadre incr...
02/04/2026

Un immense merci à FERUS (Ours-Loup-Lynx Conservation) pour l'organisation de ce magnifique évènement dans un cadre incroyable !
J'ai été très touchée par l'accueil que j'ai reçu pour mon film et les échanges avec de nombreuses belles personnes !
A bientôt ! 🙏☺️🐺

Avant première dans le Loiret :J’ai le plaisir et l’honneur de vous annoncer la projection de mon film documentaire « Po...
18/03/2026

Avant première dans le Loiret :

J’ai le plaisir et l’honneur de vous annoncer la projection de mon film documentaire « Portrait de Gérard Millischer, sur les pas des loups » à la médiathèque de Saint Jean de Braye le 18 avril 2026 à 15h.

C’est une première pour moi dans ma région entre Loire et Sologne.

Alors venez nombreux découvrir ma réalisation et en apprendre plus sur les loups.

Je tiens à remercier du fond du cœur Christelle Pantoja, la médiathèque de Saint Jean de Braye, la Ville de Saint Jean de Braye et celles et ceux qui oeuvrent pour la culture pour tous ainsi que la belle équipe qui sera présente ce jour là Jacques, Marie-des-Neiges et René.

Adeline

« Le loup, hier, aujourd'hui, demain…

Samedi 18 avril - 15h.

Après la projection du film « Portrait de Gérard Millischer, sur les pas des loups » de Adeline Soler, reporter et réalisatrice loirétaine, qui présentera son travail, le public sera invité à poser ses questions sur « Canis lupus », cet animal emblématique réapparu en France dans les années 90 et qui a fait quelques apparitions récentes dans le Loiret.

Avec comme interlocuteurs :

Jacques Baillon, naturaliste, auteur de divers ouvrages sur l'histoire de la faune sauvage régionale, en particulier celle du loup.

Marie-des-Neiges de Bellefroid, biogéographe, animatrice de la Cellule Régionale pour l'Étude et la Conservation Intégrée du Loup, membre du réseau « Forêt » de France Nature Environnement.

René Rosoux, écoéthologue, ancien directeur scientifique du Muséum d'Orléans, membre du Conseil national de protection de la nature. »

Gratuit.

Tout public.

Sur inscription au 02 38 52 40 80.

Si vous souhaitez voir mon premier film documentaire " Portrait de Gérard Millischer, sur les pas des loups" n'hésitez p...
13/03/2026

Si vous souhaitez voir mon premier film documentaire " Portrait de Gérard Millischer, sur les pas des loups" n'hésitez pas à me contacter par MP.

Il est possible d'organiser une projection auprès d'associations, d'écoles et ou de bibliothèques/médiathèques.

C'est une réalisation de 52 minutes à destination du grand public.

Photo : Gérard Millischer .

J’ai le plaisir et l’honneur de vous annoncer la projection de mon film documentaire «  Portrait de Gérard Millischer, s...
10/03/2026

J’ai le plaisir et l’honneur de vous annoncer la projection de mon film documentaire « Portrait de Gérard Millischer, sur les pas des loups » lors du Festival Veilleurs de Nature 2026 édition 4 : Les mal-aimés.

« Les mal-aimés de la faune sauvage deviennent sujets d’exploration sensible et de regard artistique avec le Festival Veilleurs de nature édition 4, entre expositions, projections et ateliers dédiés aux espèces jugées indésirables ou mal comprises.

L’événement se tient le dimanche 22 mars 2026 à la Salle De La Doline de Sébazac-Concourès, avec balade naturaliste, rencontres d’artistes, animations familles et lectures de contes pour un rendez-vous engagé autour de la nature. »

« Dans cette nouvelle édition du Festival Veilleurs de nature, nous vous emmenons à la découverte de ces mal-aimés de la faune sauvage à travers l'œil de photographes et d'artistes de toute la France.

Indésirables, classés ESOD (espèce susceptible d'occasionner des dégâts) ou tout simplement à la mauvaise réputation, vous allez partir à la découverte de ces animaux qui nous entourent, et qui font de quelques millimètres à plusieurs dizaines de centimètres. »

Les horaires de visite de la salle :

Samedi 21 mars 18h30 : Vernissage.

Dimanche 22 mars de 9h à 18h.

En continu sur la journée :

Expositions / Projections, Jeux en accès libre, Point livres, Point écoutes, Rencontre d’artistes, d’associations et de photographes, Ateliers artistiques autour de la faune sauvage…..

Je tiens à remercier du fond du cœur Martine et la belle association des Veilleurs de Nature d’avoir sélectionné mon film pour défendre le loup et le projeter lors de ce magnifique évènement.

Adeline

Par ces écrits je vous annonce officiellement la réalisation de mon deuxième film documentaire.Comme j’aime peindre par ...
17/02/2026

Par ces écrits je vous annonce officiellement la réalisation de mon deuxième film documentaire.

Comme j’aime peindre par l’image des portraits d’ambassadeurs animaliers pour défendre des espèces malmenées, le choix s’est porté sur Alexandre Mondoloni.

Alex est un ancien chasseur qui est devenu désormais un photographe animalier éthique.

Il est un fervent défenseur du renard, son animal totem.

Grâce à ce bel animal qu’est le goupil, je vous propose de vous emmener dans le cadre d’une ode poétique en Corse à la rencontre d’Alex, du renard et de toutes les merveilles floristiques et faunistiques au fil des quatre saisons.

C’est un long métrage qui vous sera proposé à la projection, je l’espère en 2027.

Quelques mots sur la genèse du futur film :

Ce projet est né d’une belle amitié qui a commencé sur les réseaux sociaux il y a plus de deux ans, grâce à une sensibilité similaire et un amour commun pour le Vivant.

Je finissais le montage de mon premier film documentaire sur le loup quand je proposai à Alex de prendre part à une nouvelle aventure avec ce deuxième projet de film documentaire.
Il accepta pour ma plus grande joie.

Comme certains ont pu le voir sur les réseaux, je suis ainsi venue en Corse à l’automne 2025. J’étais dans une phase de repérages et de prise de connaissance du terrain.

Je suis revenue récemment en janvier sur cette île magnifique pour commencer le tournage avec la saison hivernale.

J’ai hâte de revenir au printemps pour la suite de l’aventure qui est aussi bien humaine que cinématographique.

Concernant la réalisation :

Je suis une réalisatrice indépendante.
Je n’ai pas de production, pas de financements.

Je mets dans ce projet, tout mon cœur, mon âme, mon énergie, mon envie de rendre le monde meilleur au service du monde Vivant.
Mais aussi mes économies, de longues heures de route , de bateau, d’investissement en tout genre… en espérant toucher avec ce projet le cœur des personnes qui assisteront aux projections futures et celles également qui me suivront dans les coulisses du tournage, du montage….

N’ayant pas de budget, en plus de la partie écriture, réalisation et cadrage, toute la post production sera réalisée par mes soins : montage, étalonnage, voix off….

Si vous avez envie de me soutenir sur cet hymne poétique corse, n’hésitez pas à me contacter.

Je remercie ma petite équipe sur le terrain 100% corse, pour leur amitié et leur confiance pour mener ce projet sous les meilleurs auspices .

Merci à Alex Mondoloni une nouvelle fois pour son amitié et sa confiance.

Merci à ma famille corse d’adoption pour la partie logistique, les bons petits plats et la bonne humeur de retour de tournage : Bernadette Mondoloni , Michel et Jeremy Mondoloni .

Merci à Patrice Graziani pour son amitié, sa confiance, ses belles images du terrain. Merci de nous guider avec Alex en toute sécurité sur les routes étroites et dans les montagnes.

Merci à Marc Marchioni pour ses belles images de drones.

Merci à Romain Anedda et à Marie Helene Fanni-Anedda .

Merci à tous ceux qui me soutiennent en Corse et sur le continent.

J’ai encore trois autres saisons à venir tourner sur cette île qui a ravi une partie de mon cœur .

A bientôt pour la suite des aventures…

Adeline

Basgi 😘

📷 Alexandre Mondoloni.

03/01/2026

J'ai décidé de donner davantage de ma voix pour les animaux. Je reposte cette vidéo ( fin 2025) avec ma voix off sur le sujet délicat du droit des animaux.

Bonne écoute.

Crédit photo : Adeline Soler.

03/01/2026

J'honore la Pleine Lune du Loup avec ce texte et ma voix !

Bonne écoute🙏🐺🌕

Crédit photo : Adeline Soler.

Mon premier film documentaire «  Portrait de Gérard Millischer, sur les pas des loups » a fait l’objet d'une troisième p...
12/09/2025

Mon premier film documentaire « Portrait de Gérard Millischer, sur les pas des loups » a fait l’objet d'une troisième projection grand public le 7 septembre 2025.

L’association Avenir Loup Lynx Jura et toute son équipe ont permis de réaliser cet événement lors d’une magnifique avant-première en Suisse.

Cela a été aussi l’occasion de voir le film poétique, sensible et engagé de Kevin Flores « Gardien du monde sauvage ».
Découvrez Kévin et ses magnifiques œuvres photographiques et cinématographiques. Son talent, sa sensibilité et son engagement au service du Vivant devraient vous toucher.

Les projections ont été une réussite. La salle était comble et 80 personnes sont venues voir nos deux films. S'en sont suivies de très beaux échanges et de belles rencontres.

Je tenais à remercier du fond du cœur toute l’équipe d’Avenir Loup Lynx Jura, en particulier Eric, Sylviane, Bastien, Suzanne, Joelle, Isabelle, Gabriel et tous les présents de l’association. Merci à Gérard d’avoir été présent pour la projection. Merci à Kévin et Emilie, deux belles âmes que j’ai eu plaisir à rencontrer. Merci aux spectateurs, aux défenseurs des loups et à ceux qui respectent tous les êtres vivants sur cette planète.

N’hésitez pas à soutenir Avenir Loup Lynx Jura qui est très active en Suisse pour défendre les loups. Ils ne sont pas les seuls. Vous pouvez vous joindre à eux lors d’un rassemblement le 27 septembre à Berne pour défendre nos chers loups. La situation est grave et urgente.

Comme en France, le statut du loup n’est pas dans une position favorable chez nos voisins suisses.

Au moment où j’écris ces lignes des horreurs ont été commises. Des loups ont été abattus et le sang a coulé dans les montagnes.

Il est temps de cohabiter enfin en bonne intelligence avec le loup.

Merci.

Adeline

Rendez-vous ce dimanche 7 septembre pour cette avant première en Suisse pour assister à la projection de mon film ainsi ...
03/09/2025

Rendez-vous ce dimanche 7 septembre pour cette avant première en Suisse pour assister à la projection de mon film ainsi que celui de Kevin Flores .🙏🐺

Un grand merci à Avenir Loup Lynx Jura qui nous offre ce bel événement pour rendre hommage aux loups et aux merveilles vivantes qui méritent plus de respect et de considération.

Ce sera un plaisir de vous rencontrer et d'échanger avec vous après la projection.

Adresse

Saint-Martin-Vésubie
06450

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Adeline Soler reporter publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager