04/04/2026
Le printemps est arrivé ce 20 mars et par la même occasion, j’ai pris la route pour me retrouver en Aveyron pour un très beau festival qui avait lieu le 22 mars à Sébazac-Concourès près de Rodez.
L’association des "Veilleurs de Nature" a mis à l’honneur le monde sauvage avec brio le dimanche toute la journée avec l’édition 4 « Les mal-aimés » , à travers l'œil de photographes et d'artistes de toute la France.
C’est après une installation du festival le samedi dans la joie, la bonne humeur et l’amitié ( un immense bravo à l‘équipe que nous étions : Martine, Thibault et Anais), que nous avons pu profiter des festivités le dimanche de 9h à 18h.
Il a été possible de contempler une exposition de magnifiques photos et œuvres artistiques tout au long de la journée.
De nombreux ateliers participatifs pour les petits comme les grands enfants étaient mis à la disposition de tous. Un certain succès pour les ateliers créatifs est à souligner.
Des animations variées et intéressantes ont été proposées dans la magnifique salle de la Doline.
La lecture d’un conte pour enfants ou encore des interventions en occitan par Justin, très appréciées par le public.
Des affiches pédagogiques, des livres… étaient mis à la disposition des visiteurs pour en apprendre toujours plus sur le monde vivant qui nous entoure.
D’ailleurs petite anecdote, saviez vous qu’une mouche peut voler en arrière ?
Comme quoi, on en apprend tous les jours ;)
La LPO Occitanie était représentée avec Maryse et Michel.
Un photographe animalier de talent était au festival en la personne de Thibault pour échanger sur ses techniques, sa sensibilité et son approche du monde sauvage.
L’association m'a fait l’honneur de sélectionner mon film « Portrait de Gérard Millischer, sur les pas des loups » pour deux projections le dimanche.
Je remercie le public pour son accueil chaleureux et les échanges post-projection.
Ce festival a été une vraie réussite marqué par de belles rencontres.
Un immense bravo à tous, à Martine « chef d’orchestre » de ce évènement. Mais aussi bravo à Anais et Thibault, Justin, Maryse et Michel, Claire, Jean-Baptiste, Fred et Alex…
A bientôt !
Adeline