Auvergnates en vadrouille

Auvergnates en vadrouille Nous sommes Anaïs & Sandra des Auvergnates en Vadrouille. Suivez-nous pour découvrir l'Auvergne et ses richesses 🌿

✨ Nouvelle découverte débloquée !Situé à la frontière entre le Puy-de-Dôme et le Cantal, le lac de Sianne, aussi appelé ...
17/06/2026

✨ Nouvelle découverte débloquée !

Situé à la frontière entre le Puy-de-Dôme et le Cantal, le lac de Sianne, aussi appelé lac de la Terrisse, est un petit coin de tranquillité niché au cœur des paysages du Cézallier. 🌿

Ici, la pêche est reine. Pas de baignade, pas de canotage, juste le calme de la nature et quelques tables de pique-nique pour profiter pleinement d'un moment hors du temps. 🎣

S'il n'est pas possible de faire le tour complet du lac, la route pour y parvenir offre de magnifiques panoramas qui valent à eux seuls le détour. ⛰️

Ce que l'on sait moins, c'est que ce lac est en réalité une retenue artificielle créée à la fin des années 1970 pour alimenter une microcentrale hydroélectrique. Pourtant, il s'intègre aujourd'hui si bien dans le paysage qu'on pourrait le croire naturel.

Et ce n'est pas le seul trésor du secteur... 💦

L'eau qui s'échappe du lac poursuit son chemin à travers la vallée pour donner naissance, un peu plus bas, à l'une des plus jolies cascades du coin. Mais ça, on vous le montre dans la prochaine publication. 😉

Vous connaissiez le lac de Sianne ? Et parmi vous, qui a déjà découvert la cascade qui lui est liée ?

🌿 Trois jours en van pour apprendre à RA-LEN-TIR.Repos. Nature. Silence. On en avait besoin, vraiment.Et franchement... ...
14/06/2026

🌿 Trois jours en van pour apprendre à RA-LEN-TIR.

Repos. Nature. Silence. On en avait besoin, vraiment.
Et franchement... l'Auvergne nous a encore une fois tout donné 🧡
On a fait notre première Fête de l'Estive d'Allanche — au milieu de nos belles Salers et chevaux auvergnats 😄
On a découvert le Lac de Sianne, d'une sérénité absolue.
On s'est fait une fracture de la rétine depuis la Brèche de Giniol avec cette vue qui coupe littéralement le souffle.

Et le moment qu'on retiendra le plus ? Un coucher de soleil partagé avec la faune : biches, renard, vaches, blaireau... 🦌🦊🐄 On n'en revenait pas !

Ce territoire, il nous ressource à chaque fois comme nulle part ailleurs.

💬 Et vous, votre dernière vraie déconnexion c'était quand ?

[Prendre le temps : Activé 🎋]Début avril, nous avons découvert pour la première fois (et oui, il nous reste encore énorm...
09/06/2026

[Prendre le temps : Activé 🎋]

Début avril, nous avons découvert pour la première fois (et oui, il nous reste encore énormément de choses à découvrir en Auvergne, et nous ne nous en lassons jamais) le très célèbre parc Pierre-Montgroux à Cébazat. Une très belle découverte.

Petit point à prendre en compte : la partie sur l’eau avec ponton n’est pas accessible aux chiens, même en laisse, afin de protéger la faune et la flore.

Et vous, vous connaissiez ce parc ? Quels sont les endroits en Auvergne qui vous ont surpris alors que vous pensiez déjà tout connaître ? 🌿

Le Cantal, ça nous gagne 🌋.Vous connaissez maintenant notre amour pour ce département… et en même temps, comment pourrai...
07/06/2026

Le Cantal, ça nous gagne 🌋.
Vous connaissez maintenant notre amour pour ce département… et en même temps, comment pourrait-il en être autrement ? Il suffit de regarder cette série de photos.

La table d’orientation d’Alquier est un point de vue accessible en quelques minutes, sans réelle difficulté. Nous avons ensuite fait un arrêt sur la route en apercevant cet ancien tracteur au milieu de toute cette verdure.

Et vous, vous êtes plutôt team grands panoramas ou petits arrêts imprévus pleins de charme ? 🌿

"Hey les filles, vous faites quoi en ce moment ?"🍀On continue toujours à prendre le temps pour nous, à nous ressourcer. ...
05/06/2026

"Hey les filles, vous faites quoi en ce moment ?"🍀

On continue toujours à prendre le temps pour nous, à nous ressourcer. Entre sortie sur la capitale pour prendre un verre avec des amis, petite balade sur le plateau de Gergovie et promenade le long de l’Allier… ce sont souvent les choses les plus simples qui font le plus de bien. Et parfois, elles sont même nécessaires.

Et vous, c’est quoi vos petits moments simples qui vous font du bien en ce moment ? ✨

"Hey les filles, vous faites quoi en ce moment ?" 🍀Eh bien, nous prenons le temps de nous retrouver. Depuis le début du ...
03/06/2026

"Hey les filles, vous faites quoi en ce moment ?" 🍀

Eh bien, nous prenons le temps de nous retrouver. Depuis le début du mois de mai, nous avons profité de quelques week-ends pour nous évader. D’abord en amoureux, en Haute-Loire, à Monistrol-d’Allier. Nous y avons fait des rencontres humaines absolument magnifiques, d’une simplicité et d’une authenticité comme il s’en fait rarement… Le cadre était lui aussi splendide, reposant et ressourçant.

Avant l’arrivée des longs ponts, nous avons aussi profité d’un petit séjour de deux nuits à Saint-Cyprien. Une jolie échappatoire entre mer et montagne. Petite infidélité à l’Auvergne, mais parfois c’est nécessaire pour un vrai bol d’air frais. Petit Titou était bien sûr de la partie, et il a adoré ! C’est un grand fan de la plage et des vagues.

Entre deux escapades, nous en profitons aussi pour créer du contenu… ou simplement nous poser en hauteur pour admirer au loin l’orage qui bataille avec la chaîne des Puys.

En ce moment, vous êtes plutôt team escapade, moments cocooning à la maison ou grandes balades en pleine nature ? ✨

Alors là… on a pris une claque 🤩.Le col de Légal, dans le Cantal. Nous roulions sur les routes sinueuses du Cantal, sans...
01/06/2026

Alors là… on a pris une claque 🤩.

Le col de Légal, dans le Cantal. Nous roulions sur les routes sinueuses du Cantal, sans réel but précis. Puis nous sommes arrivés au parking du col de Légal. On s’est regardés, il était déjà 17h… et on s’est dit : allez, ça doit en valoir le coup.

Nous sommes montés jusqu’au point le plus haut, et tout au long de l’ascension, nous en avons pris plein les yeux. À chaque regard, la magie de nos superbes paysages opérait. Nous avions l’impression que le temps était suspendu. Absolument incroyable.

Et vous, quel endroit en Auvergne vous a déjà mis une vraie claque visuelle ? 😍

Voici un résumé de nos 300 photos prises lors de la fête de l’estive à Allanche !Quand on vous dit 300 photos ce n’est p...
28/05/2026

Voici un résumé de nos 300 photos prises lors de la fête de l’estive à Allanche !

Quand on vous dit 300 photos ce n’est pas qu’une expression 😂.

Première édition pour nous 🥰 quelle plaisir de voir nos belles Salers déambuler dans les rues typiques du Cantal.

Merci aux organisateurs et éleveurs de préserver cette belle tradition 🙏

Vous avez déjà eu l’occasion d’y assister ?

✍🏻 Ce que vous n’avez pas vu.Ce que 2025 nous a pris.🤕 En plus de ma dépression, la vie ne nous a pas épargnées.La santé...
31/12/2025

✍🏻 Ce que vous n’avez pas vu.
Ce que 2025 nous a pris.

🤕 En plus de ma dépression, la vie ne nous a pas épargnées.
La santé n’a pas suivi, pour nous deux.
Changement de psychiatre, de traitement… et aujourd’hui encore, nous cherchons la bonne molécule.

😩 Nous avons traversé beaucoup trop de choses.
Un décès brutal, qui nous a anéanties.
Des batailles administratives.
Notre maison qui prend l’eau, qui se dégrade à chaque jour de pluie.
Mon endométriose qui refuse de me laisser tranquille, malgré le traitement.

😶‍🌫️ Difficile de relativiser quand ton foyer, censé être ton refuge, menace de s’effondrer.
Une procédure qui dure.
De l’argent à lâcher en frais d’avocat et d’expert, non pris en charge par les assurances.
Une véritable épée de Damoclès depuis l’achat de cette maison en 2021.

😖 Une fatigue constante.
L’impression de se battre sans jamais vraiment s’en sortir.
De tenir, juste tenir.

On a douté de nous.
Beaucoup.
On n’a pas arrêté de se remettre en question.
De se demander si on faisait bien, si on faisait assez, si on était légitimes.

💩 2025 a été compliquée.
Moins de vadrouilles.
Des cerveaux épuisés, plus capables de trouver ce qui nous faisait vibrer.
Plus envie de rien.
Se sentir nulles.
S’énerver pour un rien.

❤️ Alors à vous, cher·e·s abonné·e·s :
merci d’avoir été là.
Merci pour vos messages, votre bienveillance, vos mots justes malgré notre absence.
Vous nous avez permis de sourire encore, de nous évader un peu.
On a une chance immense de vous avoir.

⭐️ Merci aussi aux professionnels qui nous ont fait confiance cette année, malgré une période rude.

🌱 Aujourd’hui, 31 décembre 2025,
on ne peut pas dire que ça va.
Mais on peut dire qu’on a la tête hors de l’eau.

👉🏻 Et on regarde 2026 comme une année de renaissance.
Personnelle.
Et professionnelle.

🌋 Parce que non, Auvergnates en Vadrouille ne s’éteint pas.
Des projets arrivent.
Une nouvelle dynamique aussi.
Avec une seule envie, continuer à vous faire découvrir notre Auvergne ✨

Nous vous présentons nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année, qui sera sans doutes plus jolie que 2025.

☀️ À bientôt pour de nouvelles vadrouilles.

🌿Une cascade dans un écrin remarquable.La cascade de la BartheCe qui est satisfaisant ici,  c'est que le sentier pour po...
03/12/2025

🌿Une cascade dans un écrin remarquable.

La cascade de la Barthe

Ce qui est satisfaisant ici, c'est que le sentier pour pouvoir aller l'admirer est plat 😅.
On en parle de la beauté des feuilles d'automne ?

On adore venir ici pour se poser et se laisser bercer par le bruit de la chute d'eau. Le cadre est vraiment sympathique.
Le + ? Ulysse a dévoré quelques petits morceaux de bois pour se faire les dents 😅.

Connaissez-vous la cascade de la Barthe ?

C'est quoi votre coin incontournable ?

Belle soirée 👋🏻

Adresse

Saint-Jacques-des-Blats

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Auvergnates en vadrouille publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager