26/10/2022
Première observation d'un petit diablotin, l'empuse.
Dans la mythologie, l'empuse est une créature diabolique qui se rapproche d'un succube ou d'un vampire. En effet l'empuse, sous une apparence de jeune femme forçait les hommes à s'unir charnellement, les vidait de leur sang et mourraient.
Elle pouvait prendre d'autres apparences tel que des serpents, des ânes ou encore des chiens. D'autres croyances, affirmaient que quiconque croisait son regard ou osait la défier, se brisait les os.
Ces croyances divergent selon la mythologie et beaucoup de modifications ont je pense été apportées au fil des siècles.
L'empuse est présente dans la mythologie grecque, romaine ou encore judéo-chrétienne. La peur de la femme a surtout été outil d'instrumentalisation pour donner l'illusion que la femme est manipulatrice et que ses intentions envers les hommes sont mauvaises. La religion a joué un rôle très important dans la manière dont on voit et traite les femmes et aujourd'hui encore les combats pour les considérer en tant que personnes est encore bien lointain dans beaucoup d'esprits.
Heureusement cet insecte est moins rocambolesque et n'est absolument pas dangereux, mais ses "cornes" de diablotin font de lui un véritable petit démon 👹