17/06/2026
Pour moi être photographe scolaire, ce n’est pas seulement venir avec un appareil photo pour photographier des écoles.
C’est aussi comprendre le fonctionnement d’une école, le rythme des enfants, les attentes des enseignants… et l’importance de chaque moment vécu pendant l’année scolaire.
En accompagnant depuis plus de 20 ans chaque année des sorties scolaires avec la classe de ma femme, professeur des écoles, je mesure toujours plus à quel point ces moments sont précieux pour les élèves.
Observer les enfants dans leur environnement scolaire quotidien nourrit mon regard de photographe scolaire.
Cette immersion régulière dans le monde scolaire me permet de mieux comprendre les besoins des équipes pédagogiques, le fonctionnement des écoles , la gestion des groupes et l’importance de créer une relation de confiance avec les enfants comme avec les enseignants.
Au-delà de la photographie, je reste profondément attaché aux valeurs humaines de l’école.
C’est aussi cette vision que je souhaite transmettre à travers mon activité de photographe scolaire et au sein du réseau France-Scolaire : une approche humaine, professionnelle et respectueuse du travail des établissements.
Parce qu’une belle photo scolaire commence toujours par une vraie compréhension du terrain.
Frédéric Verrier Photographe Scolaire
Fondateur du réseau www.france-scolaire.fr