23/06/2024
- 𝗗𝗲𝗲 𝗡𝗮𝘀𝘁𝘆, 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝘀𝗶𝗺𝗽𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿.
Aujourd’hui série spéciale, avec Grand Master Dee Nasty que j’ai eu la chance d’immortaliser au Point d’Eau à Ostwald. 📸
Pour ceux qui ne le connaissent pas, voici son histoire:
• Fin 70' : Il découvre les débuts du hip-hop lors de ses voyages à San Francisco.
• 1981: Retour en France. Il se fait connaître sur des radios pirates.
• 1982: Il est le premier à maîtriser le scratch, qu’il apprend en observant les DJ américains, à l’oreille dans un premier temps, afin de les reproduire chez lui.
• 1984: Il sort le premier disque de Hip-hop en français. Il sera aussi présent sur le premier maxi de rap français, sur la première compile de rap français et sur le premier album de rap français avec une major.
Fin 84, le hip-hop est en déclin. Désireux de relancer l’engouement, le mouvement étant en pleine évolution outre-Atlantique, Dee Nasty retourne aux États-Unis, ainsi qu’à Londres pour en ramener les dernières nouveautés.
• 1986: il organise des événements hip-hop au terrain vague de La Chapelle, lieu désormais mythique où s’y retrouveront les Suprême NTM, Assassins, Jhony Go, Destroy Man et tant d’autres.
• DJ, il fut Champion de France DMC en 1986, 1987, 1988, il a même été interdit de présentation. Cela ne l’a pas empêché d’aller à Londres pour représenter la France, et de finir 3ème au championnat du monde.
• Il anime les soirées au Globo, notamment Chez Roger Boîte Funk. C’est à cette époque qu’un certain David Guetta venait le voir mixer.
• Également arrangeur, beatmaker, il a fait des remix pour d’autres artistes, comme Cheb Khaled, Amina Annabi, les Rita Mitsouko, Beastie Boys et même The Rubettes.
• 1988: dans son émission Le Deenastyle sur NOVA, premiers lives de Suprême NTM, Assassins, MC Solaar, Ministère A.M.E.R. La machine rap est lancée en France!
👨🏻 :
📸 : Sony A7IV
📍 :