24/08/2025
Rare petit Coup de Gu**le après une sollicitation récente 😊
Attention, tous les festivals ne sont pas concernés mais ce qui suit devient la "norme"...
Chers organisateurs de festivals & concerts,
Ne voyez ni amertume, ni provocation... Au contraire une certaine bienveillance.
Je pense pouvoir parler pour de nombreux photographes, moi compris, tirent la sonnette d’alarme : les conditions d’accueil dans les festivals se dégradent. Pas de catering, parfois même pas un simple verre d’eau, des contrats abusifs, des exigences toujours plus lourdes… et en échange, on attend de nous des images livrées gratuitement, souvent sans signature. Et parfois aucun retour de mon travail, ni même un simple merci. Pire, on te fait passer ça pour un privilège.
Pourtant, nous travaillons avec passion et rigueur : chaque prise de vue, chaque détail compte. Nous passons des heures à traiter et trier les photos, à répondre aux attentes des productions et à sublimer les artistes sur scène. Les retours sont le plus souvent très positifs pour ma part et j'en suis fier et ravi✨, mais la reconnaissance concrète reste absente.
Paradoxalement, ce sont bien souvent les festivals amateurs qui offrent le plus de respect et d’humanité. Là où certains grands événements multiplient les contraintes, les plus modestes savent accueillir et considérer le photographe comme un véritable acteur du bon déroulement des soirées.
Dieu sait que j’adore faire des photos de festivals ❤️. Mais aujourd’hui, j’ai décidé de ne plus me brader — de ne plus céder ma passion contre rien. Ma disponibilité sera donc réservée aux festivals et concerts optant pour un accueil humainement et éthiquement digne de ce nom. 🎤📷 Après tout une p'tite bière et un p'tit sandwich, ne serait-ce pas simplement du bon sens ?
Peut-être que je me tire une b***e dans le pied mais j'assume ce choix pleinement 😊 Ça me manquera peut-être mais il faut essayer de faire bouger les lignes sur ce sujet.
Merci de m'avoir lu !