23/05/2020
Et ça continue, encore et encore
Amis photographes de tous horizons et du trad en particulier, je le redis une nouvelle fois :
ARRÊTEZ DE DONNER VOS PHOTOGRAPHIES OU DE LES BRADER !
Je parle bien sûr de contexte commerciaux ou ces photos sont utilisées pour promouvoir, illustrer des supports qui seront vendus, etc..
Alors que je n'avais rien demandé à personne, on me contacte pour utiliser mes photos sur des recueils de partitions.
En couverture et dans le livre. Le tout déjà maquetté en prime !
De belles photos de l'artiste certaines prises en studio et d'autres en festival.
Et je viens à nouveau de perdre des jours et des heures à faire des devis, de la pédagogie sur la cession de droit, de la politique, pour m'entendre dire au final que sur un recueil vendu 25€ il n'y a pas 0,75€ de budget pour l'image qui sera le premier contact avec le potentiel futur acquéreur. Et qu'au final aucune de mes photos ne sera donc utilisée.
ça suffit l'amateurisme bon sang ! 25€ ce n'est pas un tarif pour 3 partitions photocopiées et reliées chez copytop. C'est un vrai produit tiré à 1000 exemplaires, au final 25000 - 15% de coût de fabrication (qui comprennent graphisme, SACEM, photographies, etc..)!
Je passe sur la notion de soutenir les acteurs du milieu trad en achetant à prix équitable leur travail, en général et dans le contexte actuel particulièrement.
En parlant de prix équitables :
je joins à ce message le barème de l'UPP de 2010.
https://drive.google.com/file/d/1wn0Nr8M3hb06P13pqcOCf69RmBulf4Tp/view?usp=sharing
Ce sont des barèmes de cession de droit d'une image préexistante. Les prestation de shooting s'entendent à part.
J'encourage vivement tous les photographes, même se disant amateurs, à se baser dessus et à minima d'avoir une idée du prix de ce qu'ils donnent parfois et le rappellent à ceux qui leur prennent leur boulot pour se faire de la tune sur leur dos et celui de tous els photographes !
Sachez qu'a chaque fois que vous faites don d'un travail photographique, vous tuez un peu plus la profession.
Ce n'est pas par sa gratuité qu'on apprécie une photographie. Alors par respect pour vous et les personnes qui vivent de ce métiers : appliquez des tarifs.
Et pour ceux qui ont envie d'utiliser une certaine photo pour le com/cd/lvre/page web, etc... il y a des dizaines de bonne raisons d'en payer le prix, à commencer par le respect de celui qui aura produit l'image.
Merci pour votre attention.