Lucie Hodiesne Darras photographie

Lucie Hodiesne Darras photographie Photographe indépendante 📸

La persistance de la mémoire. Cette photographie a été immortalisée en août 2024, lors des commémorations de la Brigade ...
04/06/2026

La persistance de la mémoire.

Cette photographie a été immortalisée en août 2024, lors des commémorations de la Brigade Piron pour le 80ème anniversaire du débarquement et de la libération de différentes villes sur la Côte Fleurie. Ce jour-là, le vétéran belge André Liégeois était présent à une cérémonie commémorative qui se tenait sur les batteries de Merville Franceville. Là-bas se trouve un musée avec des artefacts issus de la seconde guerre mondiale, dont une photo d’André Liégeois, avec son uniforme à côté. Ses fragments du passé ont beaucoup ému le vétéran. Toute la semaine, il souhaitait être présent pour transmettre et partager auprès des jeunes générations ce qu’il a vécu durant cette période. À ses yeux, il est fondamental de transmettre cette mémoire, de se souvenir de ce qui a été, pour ne pas reproduire les erreurs du passé.

À l'occasion des commémorations du Débarquement, je souhaitais remettre en lumière cette photographie réalisée auprès de l'Association À la Mémoire des Combattants de la Brigade Piron, et primée par .art.future pour , que je remercie chaleureusement. 🤍

À travers les témoignages des vétérans et les cérémonies de mémoire, ce travail est avant tout une invitation à écouter celles et ceux qui ont vécu l'Histoire, à transmettre leur parole et à ne jamais oublier les leçons du passé.

Un immense merci à l'AMCBP pour sa confiance et pour son engagement précieux dans ce travail de transmission.

Parce que se souvenir, c'est aussi construire l'avenir.

___

01/06/2026

Welcome to my world 🖤📸

_

Journée de la Terre 🌿 🌎Nous ne sommes pas au centre. Nous faisons partie d'un tout.Chaque espèce compte. Protéger la Ter...
22/04/2026

Journée de la Terre 🌿 🌎

Nous ne sommes pas au centre. Nous faisons partie d'un tout.

Chaque espèce compte.

Protéger la Terre, ce n’est pas une idée abstraite.
C’est défendre le vivant, dans toute sa diversité.

_



Vaporetto life 🖤Images capturées pendant le . Venise, avril 2026. _
20/04/2026

Vaporetto life đź–¤

Images capturées pendant le .
Venise, avril 2026.

_

Les rêves oubliés. 🖤Dans la nuit, dans les rues silencieuses de Venise, dans le reflet des lumières de la ville, je m'ac...
15/04/2026

Les rêves oubliés. 🖤

Dans la nuit, dans les rues silencieuses de Venise, dans le reflet des lumières de la ville, je m'accroche à mon cœur pour éviter de trébucher. À travers les façades, les pièces éclairées, les silhouettes, le clapotis des gondoles sur l'eau, je songe, je rêve, et je recommence doucement à avoir l'âme qui s'ouvre, pour laisser entrer l'incertitude et embrasser l'inconnu.

Photographies réalisées pendant le et le workshop de Jane Evelyn Atwood. ✨

_

La mémoire est peut-être notre plus grande chance de ne pas répéter l’Histoire.Je suis profondément touchée d’avoir reçu...
04/04/2026

La mémoire est peut-être notre plus grande chance de ne pas répéter l’Histoire.

Je suis profondément touchée d’avoir reçu le prix de l'actualité - La puissance du lien décerné par les Fonds Sakura pour la photographie " La persistance de la mémoire. "

Merci au jury et à la Fondation Sakura pour cette reconnaissance de mon métier.

Merci également à l’association AMCBP (À la mémoire des combattants de la Brigade Piron)
qui m’a fait confiance en me confiant cette mission photographique lors des commémorations, l'été 2024. C’est grâce à cette collaboration que cette image a pu voir le jour. Et merci à André Liegois pour le partage de son témoignage. 🤍

Et un grand merci au Le Pays d'Auge, pour ce soutien depuis le début de ma carrière. ✨

Merci Le Pays d'Auge pour cette belle mise en lumière de mes engagements et surtout de ce magnifique projet mené avec le...
03/04/2026

Merci Le Pays d'Auge pour cette belle mise en lumière de mes engagements et surtout de ce magnifique projet mené avec les résidents de Luce 💖✨

Aujourd’hui, c’est la journée de sensibilisation à l’autisme. 🌟Sensibiliser, ce n’est pas seulement informer. C’est appr...
02/04/2026

Aujourd’hui, c’est la journée de sensibilisation à l’autisme. 🌟

Sensibiliser, ce n’est pas seulement informer. C’est apprendre à regarder autrement. À déplacer son regard, à questionner ce que l’on croit voir ou savoir, à faire un pas de côté pour mieux rencontrer l'autre.

Parce que derrière les mots “autisme” et "handicap", il y a des personnes. Singulières, sensibles, complexes. Des manières d’être au monde qui ne rentrent pas toujours dans les cadres, mais qui méritent d’être comprises, respectées, accueillies.

Être la sœur d’une personne autiste, c’est grandir avec un autre mode d'emploi sur la vie. C’est apprendre à lire entre les gestes, à partir d'un regard, à partir du silence, à écouter autrement que par les mots, à reconnaître l’amour dans des formes parfois invisibles aux yeux des autres.

C’est aussi vivre une réalité que l’on montre peu.Le quotidien des familles est fait d’adaptations constantes, parfois de fatigue, de doutes, d’incertitudes, de combats menés souvent seuls.

Et au milieu de tout ça, il y a des éclats de lumière.Des petites victoires immenses. Un échange de regards, une joie dessinée sur un visage, un moment partagé, une avancée imperceptible pour certains, mais qui signifie tellement.

L’inclusion ne devrait pas être un effort. Elle devrait être une évidence. Et pourtant, elle commence par un changement simple, essentiel : celui de nos regards.

À travers mes images, je souhaite mettre en lumière ces personnes bien trop souvent invisibilisées dans nos sociétés. À redonner de la place à ces liens, à ces réalités, à ces humanités multiples. À mettre en lumière les personnes au-delà de leur handicap.

Parce que changer les représentations,c’est déjà ouvrir des possibles sur l'inclusion, sur l'acceptation, sur la tolérance.

Et parce qu’au fond, il ne s’agit pas seulement de sensibiliser à l’autisme, mais d’apprendre, ensemble, à mieux voir, à mieux comprendre,et à reconnaître pleinement l’humain, dans toute sa pluralité et singularité.


Je pense aux femmes qui ont ouvert des chemins là où il n’y avait que des murs.Celles qui ont osé dire non, lever la voi...
08/03/2026

Je pense aux femmes qui ont ouvert des chemins là où il n’y avait que des murs.

Celles qui ont osé dire non, lever la voix, marcher quand on leur disait de rester à leur place, de ne pas faire de vagues.. Je pense à toutes celles qui se sont battues pour nos droits, pour notre dignité, pour notre liberté d’exister pleinement, en tant que femme.

Grâce à elles, nous votons, nous choisissons, nous parlons. Mais être femme aujourd’hui, c’est encore marcher sur une ligne fragile. Entre injonctions et silences imposés, entre patriarcat et diktats sociétaux. Car dans le monde, tant de femmes subissent encore la violence, l'emprise, les abus de pouvoir, le viol, l’isolement, la peur. Tant de voix sont encore étouffées, jusqu'à parfois s'éteindre, sous les coups.

Alors aujourd’hui n’est pas seulement un hommage.
C’est aussi un rappel : ce combat n’est pas terminé.
Il vit dans chaque geste de solidarité entre femmes, mais aussi avec les femmes, dans chaque parole qui ose dénoncer l’injustice, dans chaque regard qui refuse de détourner les yeux.

À celles qui ont lutté avant nous.
À celles qui luttent aujourd’hui.
Et Ă  celles qui continueront demain.

Nous sommes leurs héritières. Et leur courage continue de battre dans nos cœurs. 💜

-Portrait de Yae, juin 2023.-

La mémoire est peut-être notre plus grande chance de ne pas répéter l’Histoire.Je suis profondément touchée d’avoir reçu...
06/03/2026

La mémoire est peut-être notre plus grande chance de ne pas répéter l’Histoire.

Je suis profondément touchée d’avoir reçu le prix de l'actualité - La puissance du lien décerné par les Fonds Sakura. ✨

Sur cette image, on y voit André Liégeois, vétéran belge, les larmes aux yeux, lors des commémorations du 80 ème anniversaire du débarquement en Normandie.

Pour moi, cette photo parle de transmission. Elle raconte ces liens invisibles entre les générations, l’importance d’écouter celles et ceux qui ont vécu la seconde guerre mondiale, de préserver leurs récits et de ne jamais oublier.

Mes propres grands-parents ont connu la guerre pendant leur enfance. Comme tant d’autres, elle leur a volé une part de leur insouciance. À travers cette image, je pense aussi à eux.

Dans un monde où les conflits existent encore, cette image agit comme un écho : celui de toutes les enfances bouleversées par la guerre, hier comme aujourd’hui.

Merci au jury et aux fonds Sakura pour cette reconnaissance de mon métier.

Merci également à l’association AMCBP (À la mémoire des combattants de la Brigade Piron) qui m’a fait confiance en me confiant cette mission photographique lors des commémorations de l'été 2024. C’est grâce à cette collaboration que cette image a pu voir le jour. 🤍

Adresse

Paris

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Lucie Hodiesne Darras photographie publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message Ă  Lucie Hodiesne Darras photographie:

Partager