18/06/2022
Prendre à nouveau le temps du partage, et vous emmener pour quelque temps en Finistère nord. Une étape à Morlaix, puis la côte de Brignogan-Plages jusqu'au phare du Petit Minou, avec une escale à Ouessant. Une photo chaque soir . Bonne balade !
Le Bel Espoir II est une goélette à trois mâts et hunier à coque bois, qui a été acheté en 1968 par l'association Amis de Jeudi-Dimanche (AJD).
L'AJD possède aussi, depuis 1973, la goélette à trois mâts Rara-Avis qui navigue aussi dans le même but associatif, promouvoir des stages maritimes permettant à des jeunes délinquants et à des toxicomanes de trouver la voie d'une réinsertion. Le Bel Espoir II fait l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques depuis le 26 mars 1993.
En février 2017, un phénomène venteux a couché le Bel Espoir II alors qu'il était au chantier de l'association. Des déformations structurelles importantes sont apparues. Une expertise des Monuments Historiques a conclu qu'une rénovation à l'identique n'était pas possible. L'association a fait le choix de construire un nouveau Bel Espoir II 7, avec une coque en acier, sur laquelle seront transposées l'ensemble du gréement de l'ancien Bel Espoir, ses chaines et ancres, le guindeau, le moteur, les bossoires, etc.. Ce chantier est visible sur les rives de l'Aber Wrac'h8 au lieu dit Moulin de l'Enfer.
̀re