04/12/2025
Durant plusieurs années, j’ai embarqué à bord de l’Ocean Viking, le bateau de recherche et de sauvetage de l’ONG
Au cours de plusieurs missions, j’ai documenté la vie à bord du navire, les entraînements, les sauvetages, les soins prodigués aux personnes secourues, leur débarquement dans un port sûr.
Sur le pont, j’ai recueilli les histoires et écoute les parcours de vie de celles et ceux qui ont fui leur pays pour tenter de rejoindre l’Europe par la Méditerranée Centrale, l’une des routes migratoires les plus dangereuses au monde.
Au bout de plusieurs missions, j’ai souhaité faire un pas de côté et chercher une manière différente de raconter ce qui se déroule dans ce no man’s land éloigné des regards et ce qui rassemble celles et ceux qui se retrouvent à bord de ce bateau, sauveteurs et sauveteuses comme rescapé·e·s.
« Qu’emporte-t-on avec soi quand on prend la mer ? » est la question qui guidera mon travail avec ma collègue
Que ce soit après avoir tout quitté ou le temps d’une mission de sauvetage, nous avons toutes et tous des choses qui nous accompagnent et nous apportent du réconfort.
Ce sera le fil rouge de la série photographique Totem.
Au fil des sauvetages, nous avons demandé aux membres de l’équipage comme aux personnes rescapées de nous confier un objet à photographier. Celui qui a le plus d’importance à leurs yeux. Celui qu’ils n’abandonneraient pour rien au monde au milieu de cette mer meurtrière.
Une quarantaine de personnes accepteront alors de se dévoiler à travers des objets : peu à peu, la frontière entre rescapés et sauveteurs s’amenuise.
Au delà de leur fonction première, ces totems deviennent de véritables révélateurs. Des fragments de vies, de ruptures, de souvenirs, d’espoir, d’humanité commune.
Ces objets racontent à travers leur banalité, leur beauté ou leur utilité ce qui nous lie en temps qu’humain.
Merci au de d’accueillir cette exposition qui m’est chère jusqu’au 22 décembre.