L'œil de Sév' en balade

L'œil de Sév' en balade Photographe passionnée de randonnées, de paysage et nature.

Je partage avec vous, tous les circuits et petits coins sympa à explorer et à découvrir principalement dans les Pays de La Loire et exceptionnellement ailleurs ...

Landemont/Le Maine-Et-Loire, s'est paré de son plus beau manteau tout blanc, nous ne sommes que le 6 janvier 2026, et l'...
06/01/2026

Landemont/Le Maine-Et-Loire, s'est paré de son plus beau manteau tout blanc, nous ne sommes que le 6 janvier 2026, et l'année nous offre déjà notre premier beau cadeau via dame nature pour raviver l'âme d'enfant qui sommeille en nous.

On ne peut pas aller travailler (du moins trop risqué) alors profitons de ce moment de vie avec les belles couleurs du lever du soleil en allant le contempler, l'admirer, le respirer, le photographier, s'y ancrer, apprécier ce silence et cette plénitude qu'apporte la neige, pas de voiture, pas de circulation, quel bonheur! Les animaux sauvages et domestiques ont laissé des traces de leurs passages, le lever de soleil apporte au fil des heures, différentes lumières changeantes.

On entend au loin les rires, sourires des habitants, des enfants qui se promènent, jouent ensemble, les chiens qui sont tout foufous dans la neige, tous ces êtres vivants qui s'offrent un moment de partage grâce à la neige, n'est-ce pas ça la vie?
Certains râlent, sont négatifs au sujet de la neige, jugent la façon dont on gère la situation qui nous est rare, dont le fait de ne pouvoir aller travailler mais après tout n'est-il pas plus important de profiter de cet instant présent qui nous met à l'arrêt le temps d'une journée?
Travailler ce n'est pas vivre, alors vive la neige!! Finalement la neige est plus efficace que la grève pour empêcher les gens d'aller travailler, parce que la vie sera toujours plus importante que tout!!

Merci la nature pour cette journée magique et féérique.

Département de Maine-et-Loire Commune d'Orée-d'Anjou Ôsez Mauges

FORET DE MERVENT - JOUR 2 - 13kms (enfin pas tout à fait)....Après notre nuit de Bivouac, réveil face au lac de Mervent ...
12/11/2025

FORET DE MERVENT - JOUR 2 - 13kms (enfin pas tout à fait)....

Après notre nuit de Bivouac, réveil face au lac de Mervent et ce vert 😍,plutôt pas mal pour un petit déjeuner. Afin de profiter pleinement du coin avant de rentrer chez nous. Direction Mervent, pour tester une autre randonnée et faire une fois de plus un bain de forêt.

Nous étions partis pour 13 kms, cependant les fortes pluies se sont abattues sur nous, c'était le déluge, alors nous avons dû écourter notre chemin. Et c'était pile à un endroit où nous étions passé la veille mais au départ de Vouvant, donc quand vous faite celle de Vouvant, il y a des paysages qui seront visibles sur celle de Mervent.

En tous cas le chemin était sympa, un peu différent de Vouvant puisque vous n'aurez pas la partie médiévale, mais vous aurez un joli point de vue depuis le haut de Mervent, lors de la randonnée puis de beaux passages en forêt et vous verrez La Mère (jeu de mot haha).

https://www.vendee-maraispoitevin.com/offres/circuit-pedestre-autour-de-mervent-mervent-fr-3536257/

́e

CIRCUIT PEDESTRE VOUVANT-MERVENT > 15 KMS  > CIRCUIT COUP DE ❤️.Nous sommes partis pour un week-end découvrir ce coin du...
11/11/2025

CIRCUIT PEDESTRE VOUVANT-MERVENT > 15 KMS > CIRCUIT COUP DE ❤️.

Nous sommes partis pour un week-end découvrir ce coin du Vendée Marais Poitevin Tourisme et nous n'avons pas été déçu, nous amoureux de la nature et de randonnées.

Regardez-moi ce vert éclatant, WAW !!!
On ne peut que s'y sentir bien, la petit ville médiévale de Vouvant est trop jolie, avec sa tour et ses remparts. Il est paisible de s'asseoir à la terrasse du café avant de démarrer le chemin et attendre un miracle, puisqu'il y a la cour des miracles 😁.

La randonnée réalisé un week-end de printemps 2025, nous émerveillera quasiment tout le long du chemin, le charme des maisons, villages, cette nature riche et verdoyante, et quelques kilomètres au bord de l'eau avec la rivière La Mère ainsi que le lac de Mervent, on a du mal à se croire en Vendée, d'habitude assez plat et sans grand intérêt niveau randonnée, là Vouvant-Mervent tape fort.
Un peu de dénivelé positif avec du 238m D+, qui vous amènera sur le superbe plateau de la Pierre Brune qui vous offrira un magnifique panorama sur la foret et le lac, le coin idéal pour déjeuner et contempler. Bref 15 kms de bonheur et de quiétude !!!
Et pour finir, apéro sur la terrasse de Vouvant près de la cour des Miracles, on a jamais assez de miracles dans la vie.
Nous trouverons ensuite facilement un petit coin pour bivouaquer paisiblement (enfin l'orage était pas si paisible^^) avec un joli décor 🙏. (on dira que c'était un bivouac humide, très humide).

Un circuit à refaire à l'Automne pour encore plus de magie et de couleurs.

https://www.vendee-maraispoitevin.com/offres/circuit-pedestre-la-gasse-du-bois-vouvant-fr-3527374/

UN AUTOMNE A FONTAINEBLEAU -Quelques heures avant le retour sur Nantes, on profite pour continuer d'explorer la foret de...
11/09/2025

UN AUTOMNE A FONTAINEBLEAU -

Quelques heures avant le retour sur Nantes, on profite pour continuer d'explorer la foret de Fontainebleau, cette fois on s'éloigne un peu plus de la civilisation pour explorer le massif des trois pignons.
Au départ du parking de la Canche aux Merciers, vous aurez plusieurs options, il y a de longs circuits dit difficiles, où il faut compter entre 5h et 8h selon le sentier que vous choisissez, j'aurais aimé les tester mais 5h de route nous attendent alors on se contentera de la variante de 8 kms.
Une variante qui déjà nous mets bien en jambe, bien sportive, avec quelques bons dénivelés, ça descend, ça monte, ça redescend et ça remonte, des fois il faut carrément grimper sur les gros cailloux, des fois il faut rentrer le ventre pour pouvoir passer, cette randonnée est magnifique, un peu mystique avec plusieurs jolis panoramas, ça donne encore plus envie de revenir pour tester le parcours de 22kms.

J'ai largement préféré cet endroit de Fontainebleau, bien plus sauvage et calme comparé aux sentiers qui partent de la gare.

UN AUTOMNE A FONTAINEBLEAU -Au départ de la gare de Fontainebleau, plusieurs circuits de randonnées s'offrent à vous. No...
10/09/2025

UN AUTOMNE A FONTAINEBLEAU -

Au départ de la gare de Fontainebleau, plusieurs circuits de randonnées s'offrent à vous. Nous avons commencé par la forêt (un peu trop bitumé à mon goût, Paris quoi^^). Ceci dit avec les belles couleurs automnales, c'est agréable et joli, et il y a un beau point de vue (même avec la grisaille haha).
Evidemment c'est un endroit assez fréquenté.
Après un petit moment dans la forêt nous arrivons dans le parc immense du château, nous mettrons un peu de temps avant de trouver le château, où nous pouvons y admirer un magnifique Ginkgo Biloba habillé de sa belle robe jaune doré, l'arbre aux 40 écus, qui représente la résilience dû à son histoire d'avoir résisté et survécu à la bombe atomique d'Hiroshima.

A la tombée de la nuit, petit détour avant de rejoindre notre airbnb, à la ville médiévale de Moret-sur-Loing.

GR3 - LA LOIRE SAUVAGE - JOUR 3 - De St-Florent-Le-Vieil à Ancenis, environ 18 kms. Dernière ligne droite avant la fin d...
08/09/2025

GR3 - LA LOIRE SAUVAGE - JOUR 3 - De St-Florent-Le-Vieil à Ancenis, environ 18 kms.

Dernière ligne droite avant la fin du périple. Réveil face à la Loire avec le lever de soleil et la douceur des températures. Balade dans les rues de St-Florent, traversée de Notre-dame-du- Marillais, le Marillais, Bouzillé avant de voir le fameux pont Ancenien.
Un Gr3 assez simple et sympa à faire quand on aime le calme de la nature, les sentiers boisés avec un peu de dénivelé mais pas trop non plus.
Une bonne idée pour se préparer à porter du poids sur le dos sans trop de difficulté (même si pour moi la plus grosse difficulté reste de porter autant de poids sur le dos, je prend moins de plaisir à randonner ainsi, je préfère randonner légèrement avec simplement de l'eau et mon pote l'appareil photo.)

GR3 - LA LOIRE SAUVAGE -JOUR 2 - De la Pommeraye à St-Florent-Le-Vieil environ 20 kms - C'était une journée très chaude,...
08/09/2025

GR3 - LA LOIRE SAUVAGE -JOUR 2 - De la Pommeraye à St-Florent-Le-Vieil environ 20 kms -

C'était une journée très chaude, caniculaire, dur dur de marcher sous la chaleur.
Réveil à l'aurore avec les écureuils au dessus de moi qui jouait à cache-cache et avec ce lever de soleil magnifique.
Traversée de champs de maïs, de Tournesol, de chemins de campagnes. Bivouac en bord de Loire pour profiter du coucher de soleil sur ce joli fleuve, Saint-Florent-le-Vieil vous offre un joli panorama sur la Loire depuis l'Abbaye, avec ses rues pleines de charmes, ça grimpe un peu.

GR3 - GR DE LA LOIRE SAUVAGE - JOUR 1 de Savennières à La Pommeraye environ 30 kms - Un aperçu d'une randonnée réalisée ...
08/09/2025

GR3 - GR DE LA LOIRE SAUVAGE - JOUR 1 de Savennières à La Pommeraye environ 30 kms - Un aperçu d'une randonnée réalisée en itinérance sur 3 jours. Entre routes, sentiers de campagne, tantôt plat, tantôt vallonnée, boisée, Traversée de vignes, un sentier plutôt agréable pour les amoureux de la nature et où vous pourrez bivouaquer en toute tranquillité au milieu des champs.

AUVERGNE - JOUR 3 - Séjour randonnée en soloIl est bon de se remettre à trier et éditer ses photos de vacances d'été des...
09/03/2025

AUVERGNE - JOUR 3 - Séjour randonnée en solo

Il est bon de se remettre à trier et éditer ses photos de vacances d'été des mois et des mois après, ainsi on se remémore cet instant là. Surtout que souvent nos photos de vacances, on les regardent rarement.
Prendre le temps a du bon.
Ce jour-là, il y a plusieurs orages et la journée était classée en vigilance orange, entre quelques pauses de pluies et d'orages, j'ai fait plusieurs petites randonnées.
J'ai d'abord visité la ferme de L'oiseau (je suis arrivée trop t**d pour le moment de la traite et bien trop tôt pour la fabrication de fromage), alors j'ai fait le tour et profiter des animaux, avec des vaches très sociables, des petits veaux trop choux, des tout petits cochons de quelques jours, évidemment je suis repartie avec une belle tomme de St-Nectaire, de Salers et de Cantal, MIAM!

Ensuite direction la chapelle du Brionnet où après avoir grimpé, vous aurez une superbe vue à 360° (ça aurait été encore mieux avec un beau ciel bleu snif).

Puis direction la ville de Perrier avec une randonnée de 8 kms qui me fera grimper vers les fameuses troglodytes, avec un superbe panorama, le lieu est vraiment chouette et paisible, en cours de randonnée, le ciel est devenu bien noir, l'orage devenait menaçant 😱.

Entre deux orages, je finis par la visite de la Vallée des Saints, un paysage aux couleurs de l'argile rouge, avec la traversée du village plein de charmes de Boudes, il y a un petit circuit de 6 kms (et un plus long) mais vu la violence des orages annoncés, je vais faire vite, surtout que je suis quasi seule sur le site. Un décor dépaysant, on se croirait ailleurs, la couleur dynamise ce paysage verdoyant. C'est aussi un lieu où vous pourrez y voir des vignes, assez rare en Auvergne, le circuit est vraiment sympa avec un passage à une source d'eau chaude romaine. La fin se fini mouillée, il est temps de rentrer et mon appareil photo me quittera pour la fin de mes vacances, sniff je n'ai pu faire de photographies du Puy de Sancy et des lacs que j'ai pu visiter les jours suivants.

Partir en Auvergne en solo, c'est ressourçant, c'est une belle expérience, c'est paisible et cela permet de travailler le dénivelé, solo ainsi zéro pression et tu as personne qui t'attend, parce que toi une fois en haut (tu meurs^^) parce que tu as plus de souffle haha. J'ai pris moins de plaisir que quand j'ai fait Belle-Ile en solo où je croisais toujours des gens, ici en Auvergne surtout fin juin, il y a pas grand monde (à part au Sancy, on retrouve les touristes) mais les lieux plus reculés, j'étais seule de chez seule^^ et des fois ça fait du bien de papoter avec des gens, des randonneurs et de partager.

́e

Quand Venise est trop loin, Venise vient à nous.Clisson notre petite ville Italienne du 44, encore plus de charme Italie...
01/03/2025

Quand Venise est trop loin, Venise vient à nous.

Clisson notre petite ville Italienne du 44, encore plus de charme Italien avec la Mascarade de Clisson qui se déroule en mai avec des gondoles, de la musique italienne, des personnes costumés et masqués. Un chouette évènement à découvrir pour un moment un peu hors du temps et qui nous fait voyager le temps d'une après-midi sans aller très loin...

Centre bouddhiste Drupka-Plouray - Morbihan (56) .Bienvenu en Thaïlande Bretonne, comme quoi pas besoin d'aller loin pou...
26/01/2025

Centre bouddhiste Drupka-Plouray - Morbihan (56) .

Bienvenu en Thaïlande Bretonne, comme quoi pas besoin d'aller loin pour voyager 🤪.
On m'avait parlé de ce centre qui était à faire, et nous n'avons pas regretté, c'était une belle découverte, le lieu est chouette en pleine campagne, entouré des bois, bien au calme, on peut se balader dans le parc et les bois.
Effectivement si on ne sait pas, on ne le trouverai pas par hasard...

Le vendredi soir, il y avait une méditation, à laquelle nous avons participé pour bien s'imprégner et profiter du lieu, une méditation de 2h (oui oui c'est pas rien 2h assise en tailleur et sans parler^^) enfin pas tout à fait, puisqu'ils récitent des mantras et jouent quelques instruments de musiques typique, cependant nous n'avions pas les écrit, ce qui est bien dommage.

Ceci dit nous sommes bien tombé, car c'était sur le 25ème jour lunaire sur le sacré féminin, une méditation pour nettoyer les émotions et énergies négatives accumulés depuis le début du mois, parfait !!
La seule chose qu'on vous demande pour participer c'est de venir avec un petit truc à manger pour partager, car en fin de méditation, ces offrandes sont distribuées à toutes les personnes présentes.
Une très belle visite et expérience que je vous recommande si vous passez dans le Morbihan.

Namasté 🙏

LES TISSEUSES DE POUL-FETAN - MORBIHANUn village situé dans le Morbihan qui retrace la vie comme dans l'temps, un vérita...
06/01/2025

LES TISSEUSES DE POUL-FETAN - MORBIHAN

Un village situé dans le Morbihan qui retrace la vie comme dans l'temps, un véritable retour en arrière avec ses acteurs/actrices, les décors, costumes, vieux jeux, les animaux, tout est reconstitué pour vous imprégner de cette ancienne vie bien loin d'internet et tous ces réseaux sociaux...

Adresse

Nantes

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque L'œil de Sév' en balade publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager