08/04/2021
Éphémères - Vosges Glaciales
Elles ont ça que les autres sommets n’ont pas, les neiges « éternelles ».
Cette année particulière a été marqué il faut le dire par des chutes de neige abondantes qui ont sublimé le massif d’un épais manteau blanc.
N’ayant pas vraiment profité de l’hiver, jamais je ne me serai attendu a profiter d’autant de neige à la mi-Mars.
Cela fait longtemps que je n’étais pas sorti, cela fait longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir à sortir.
Retrouver les gestes, se préparer, préparer sa petite logistique pour que là haut, le cerveau soit posé, sans avoir à se poser de questions.
La préparation, c’est l’entrée en matière de la photographie de paysage et de Nature.
Ce n’est pas une aventure ni même une expédition, mais ces derniers mois, les sommets Vosgiens ont rappelés aux imprudents que l’impréparation coûtait très cher.
La météo était favorable, la nuit aussi, même si je n’ai pas vraiment dormi, l’impatience de me lever bien avant les premières lueurs du jour m’a tenu en demi sommeil pour être au rendez-vous avec moi même là haut.
Tempête de ciel bleu, mais peut importe, la neige est au rendez vous, et elle est fraîche, légère, elle est portée par les bourrasques qui me fouettent le visage. Le poil au garde à vous comme une armée de soldats prêts à en découdre, c’est l’heure bleue, bientôt l’astre rouge va percer le silence de la nuit.
Je suis planté dans cette neige à contempler, seul, bien avant que les premiers randonneurs n’arrivent, je suis là et je ne pense à rien. Rien qu’à l’instant présent.
Bientôt les nuages viendront recouvrir le sommet, c’est en ça qu’il faut être préparé. Le vent soufflant vous poussera hors de votre cap sans que vous vous en rendiez compte. Alors, même si ce n’est pas un massif acéré, il convient d’être humble et de savoir se retourner, car parfois, la lumière est juste là, cachée, pour mieux vous éclairer...
Je-Vois la Vieen-Vosges Nikon D4S Nikkor 16-35 f4VR