07/03/2016
Hello Hello. Je viens à l'instant de rentrer des IEM Katowice. Je vous fais un petit résumé de mon voyage. (Y'A UN TL;DR A LA FIN).
Premièrement, ce tournoi était extrêmement important pour moi : c'était mon premier coverage live pour OGaming et il était important que je montre à quel point je peux être multitasque (oui, franglais) et qu'avoir une personne sur place peut apporter un contenu supplémentaire extrêmement bénéfique au stream français.
Très content de l'ambiance générale lors du voyage. Thud et Yatta sont géniaux en voyage. On a bien discuté, on a bien rigolé, tout s'est bien passé entre nous. L'hôtel était parfait. Déjeuner excellent, bouffe pas chère, chambres confortables. J'ai fait des connaissances très sympathiques, établit quelques connexions, élargit mon réseau.
Malheureusement, je suis très loin d'avoir accompli tout le travail que j'avais prévu de faire. Par exemple, mon objectif principal était d'interviewer Montecristo. Pas faire une interview de 10 - 20 minutes comme je commence à faire en ce moment, non, une bonne grosse interview de 50 minutes comme je faisais à mes débuts, en abordant la LCK, les LCS EU/NA, le style de jeu coréen, mais aussi la culture, l'éducation, et le style de vie coréen. J'ai pu rencontré le personnage samedi après-midi, il était ultra chaud pour une interview pour OGaming. Le mec est super poli, extrêmement chaleureux, le sourire aux lèvres, bref, un chic type. Malheureusement, à cause de son emploi du temps extrêmement chargé, et malgré l'avoir relancé plusieurs fois, nous n'avons pas trouvé le temps de réaliser l'interview. Pas de soucis, je comprend. Le gars devait caster/analyser chaque game, je n'avait pas envie de le déranger en plus en fin de soirée pour longue interview.
Une petite frustration tout de même.
Deuxième frustration, anticipée cependant, j'ai réalisé de plein fouet l'ENORME différence de niveau qu'il y a entre les photographes ESL et moi. En regardant les photos d'Helena Kristiansson et d'Adela Sznajder en salle de presse, j'étais totalement désespéré. C'est un sentiment difficile à expliquer mais lorsque je vois leurs photos, non seulement je réalise qu'elles sont bien meilleures que les miennes, mais en plus je suis incapables d'expliquer pourquoi ou comment. Je ne sais pas si c'est une question de luminosité, de grain, de pause, de talent, ou même peut-être d'appareil photo (bien qu'elles utilisent des EOS 5D et que je n'utilise qu'un D5300).
J'ai fait de mon mieux pour prendre les meilleures photos possibles à l'interieur du Spodek, mais en voyant leurs œuvres d'art j'avais juste envie de fo**re mon appareil à la poubelle et de ne plus jamais toucher à la photographie.
Ensuite, j'ai clairement compris que la presse (ou en tout cas certains médias) n'était pas mis à l'honneur lors de ces IEM. Je ne vais pas tirer sur l'ambulance en reparlant des deux premiers jours de compétitions qui étaient inaccessibles aux journalistes (du coup quasi impossible de couvrir l'event SC2 avec des photos ou des interviews. C'est assez moyen pour le plus gros tournoi SC2 de l'hiver) mais je dois tout de même évoquer le peu de moyen mis en place pour les journalistes.
Un réseau wifi nul à c***r, en wifi ou en filaire, une salle presse à ~7 minutes de toutes les salles de compétitions, et cerise sur le gâteau : une zone d'interview... auquel la presse n'a pas accès.
Je ne sais pas si ce sont les vigiles qui ont mal compris les ordres ou l'organisation qui a fait une erreur, mais une salle d'interview inaccessible à la presse, ça me parait un peu étrange et surtout totalement illogique.
J'ai ceci dit pu rentrer dans la zone à l'aide de quelques personnes bien placées, pour une fois à l’intérieur me rendre compte que le seul endroit prévu pour les interviews est devant un panneau ESL, sans chaises, et d'une largeur de trois mètres seulement.
"Trois mètres seulement ? Mais c'est grand trois mètres !" me direz-vous. Ba non. Quand c'est le seul endroit prévu pour les interviews dans un événement de cet ampleur, c'est rien du tout. Ça veut dire qu'il faut attendre que les journalistes aient fini leur interview devant le panneau pour prendre leur place (puisque oui, sur 3 mètres de large y'a de la place que pour un spot, sinon t'as un cadrage de m***e ou tu fais du bouche à bouche avec ton interlocuteur).
Ducoup obligé d'interviewer Yellowstar devant un mur de brique pourri juste à coté, non pas que ça me dérange, mais ça fait tout de même très cheap pour un média comme OGaming et un joueur comme Yellowstar.
En plus de ça, cette zone d'interview était situé dans la même salle d'entrainement des équipes pros, résultat on avait l'impression de faire des interviews dans des étables, entourés d'âne en train de brailler parce qu'ils se faisaient traire.
Petit plus, je suis super content que l'interview de Yellowstar se soit retrouvée en top de Reddit League Of Legends et qu'elle ait plus aux viewers d'OGaming. Ça me rassure un peu et je me dis qu'au moins mon travail a pu toucher un peu de monde.
Deux trois autres trucs qui m'ont chiffonné, des interviews que je n'ai pas pu réaliser, des photos qui auraient pu être magnifiques que j'ai raté parce que je n'étais pas la au bon moment... mais rien de très très grave, je me rattraperai la prochaine fois.
Je veux que ce soit clair : je blâme en aucun cas ESL pour l'organisation globale de l’événement. Le show était somptueux, les horaires respectés, les organisateurs polis... je trouve juste dommage qu'il n'y pas eu plus de moyens mis en place pour les journalistes.
TL;DR : Ambiance absolument géniale. Trip superbe. Rencontré des agents esports français très cools. Malheureusement, je n'ai pas fait la moitié de ce que j'avais prévu de faire la-bas. J'espère vraiment me rattraper à la Gamers Assembly (rdv au grand'goule).