20/02/2021
Nuit Debout
Le mouvement Nuit Debout a débuté le 31 mars 2016 sur la place de la République à Paris. Il est né en réaction à la Loi Travail, puis s’étend rapidement à des contestations plus générales envers les institutions politiques et le système économique. Ce mouvement social s’élargit aussi de façon géographique, et c’est une centaine de villes, principalement en France, qui s’organise sur les places publiques.
Nuit Debout suit les principes de la démocratie horizontale directe : le mouvement n’a pas de leadereuse ou porte-parole, et les décisions se prennent par consensus lors d’assemblées générales. De même, l’affiliation à un parti politique ou à un groupe syndical a toujours été refusé.
Si les revendications et objectifs peuvent différer entre les acteurices des manifestations, le mouvement cherche à construire une convergence des luttes et deux des objectifs communs qui ressortent sont la lutte anticapitaliste, et la lutte contre toutes formes de discrimination telles que le sexisme, le racisme et l'homophobie.
A Paris, Nuit Debout s’organise sur la Place de la République. Des structures s’installent et s’organisent pour permettre la prolongation du mouvement : cantine, infirmerie, nettoyage, bibliothèque, etc. Aux côtés des Assemblées générales régulières, les rencontres ou « commissions » s’organisent, au cours desquelles on parle économie, politique sociale, féminisme (en mixité ou non), agriculture biologique, enseignement scolaire, sortie du système capitaliste, reconnaissance des minorités LGBTQIA+, accueil des réfugiés, etc…