Hélène DESVIGNES-Photographe

Hélène DESVIGNES-Photographe Photographe pour les familles. Des images réconfortantes pour les aider à bien grandir.

Belle soirée d'Halloween à tou.te.s ! 🫶🎃👻
31/10/2024

Belle soirée d'Halloween à tou.te.s ! 🫶🎃👻

Sortie de neutralité.J'affiche mes positions parce qu'elles parlent de mes valeurs profondes, des valeurs humanistes, qu...
26/06/2024

Sortie de neutralité.

J'affiche mes positions parce qu'elles parlent de mes valeurs profondes, des valeurs humanistes, que j'entends défendre jusque dans mon travail.

Je ne suis pas apolitique, le métier que j’ai choisi de faire n’est pas apolitique, et je veux continuer de photographier tout le monde en sachant que les droits de chacun seront défendus de la même façon. Je photographie des humains. Des humains. Des familles. Toutes différentes, tous belles, et toutes unies par les mêmes sentiments d'amour profond et les mêmes peurs existentielles.

Dimanche j'irai voter pour défendre les minorités, les exilés et les droits des femmes. J'irai voter contre toutes les formes de discrimination et de rejet de l'autre. Contre l'extrême droite.

Les personnes qui me connaissent personnellement ne seront pas surpris d'une prise de position qui n'a jamais variée.

Les autres verront peut etre un appel au débat ou une tentative de persuasion: ce n'est pas le cas.
Je sors de la neutralité parce que je suis terrifiée de voir à quel point les discours de haine sont décomplexés, et je constate avec effarement que ce qui etait avant la normalité est maintenant invisibilisé, voir humilié sous des flots de 💩.

Et je veux assurer à celleux qui tremblent, comme moi, des résultats de dimanche, que je suis avec elleux, pour une société plus inclusive qui défend la diversité.

🫶

(J'avais fait un petit manifeste il y a une semaine sur mon blog, il est par là si vous avez envie de le lire: helenedesvignes.com/blog )

Mais t’étais où ? (Pas lààà !)Alors non, j’ai pas disparu, sauf un peu des réseaux, et puisque vous attendez des explica...
21/05/2024

Mais t’étais où ? (Pas lààà !)

Alors non, j’ai pas disparu, sauf un peu des réseaux, et puisque vous attendez des explications sur ce qui s’est passé ces derniers mois, je vous en ai fait un petit article sur le blog que vous pouvez consulter en suivant le petit lien de mon site, dans l'onglet blog (of course)…
2 minutes de lecture seulement😙

👉 https://www.helenedesvignes.com/blog

Bisous.

Bonne année mais pas des pieds!! 🥳(Cette phrase n'est pas de moi, devinez l'auteur.e et tapez 1 si vous pensez que c'est...
03/01/2024

Bonne année mais pas des pieds!! 🥳
(Cette phrase n'est pas de moi, devinez l'auteur.e et tapez 1 si vous pensez que c'est mon mari; ou tapez 2 si vous pensez que c'est ma fille de 6ans.)

Cette année je me contenterai de l'essentiel: Enjoy!
J'espère que cette année à venir sera pour vous pleine de bonnes surprises et de doux moments.

Pour 2024, je décide de me concentrer sur l'essentiel et le plus important, et comme vous le voyiez il n'est pas très loin de moi 🥰.
J'espère que cette image, faite au matin du premier janvier, donnera le ton de mon année à venir, je ne peux rêver de mieux.
Je vous souhaite tout autant de bonheur.

A très bientôt 🥰😘

Je ne m'y fais pas.Nous sommes déjà le 22 décembre. Plus que 2 dodos avant le réveillon de Noël.😱Et meme si j'ai tout fa...
22/12/2023

Je ne m'y fais pas.

Nous sommes déjà le 22 décembre.
Plus que 2 dodos avant le réveillon de Noël.😱

Et meme si j'ai tout fait pour y échapper, j'ai entendu le fameux:
"Eh! On se dit "A l'année prochaine" hein? HEIN? 😜😜😜", par ce même individu qui vous dira aussi : "Et surtout, Santé! Mais pas des pieds! 😜😜😜"

Vous connaissez aussi cette personne, pas vrai?
(J'avoue, c'est moi. 🥸🙈)

Alors comme nous sommes au crépuscule de 2023, je vous partage le coucher de soleil que j'ai passé en bonne compagnie de deux aventuriers dimanche dernier. (Z'avez vu un peu la pirouette pour faire la transition ?🙃)

Bon préparatifs de Noël à toustes 🥰

Ce moment est déjà loin. Trop.Avec le temps qu'il fait en ce moment, j'attends avec espoir que la neige remplace la plui...
08/12/2023

Ce moment est déjà loin. Trop.

Avec le temps qu'il fait en ce moment, j'attends avec espoir que la neige remplace la pluie.
Que je puisse enfin marquer le tempo avec une nouvelle image qui me montrera, non sans une petite pointe de douleur dans ma poitrine de maman, que le temps passe (trop) vite. 🥲

C'est doux de se souvenir des belles choses. ❄️
Tout aussi doux que de profiter du moment présent. ☺️

Belle soirée à vous et bon week end. ☕

🎁 Pourquoi je ne vends pas (plus) de carte cadeau ?Vous avez déjà du en voir passer plein: des propositions de carte cad...
06/12/2023

🎁 Pourquoi je ne vends pas (plus) de carte cadeau ?

Vous avez déjà du en voir passer plein: des propositions de carte cadeau pour offrir une séance à quelqu'un pour noël.

MAIS
Voici mon conseil :
👉 La personne photographiée doit choisir SON photographe. C'est tout. 😄

Leur style d'images, leur personnalité, leur façon de mener une séance, de vous guider, de vous conseiller, leur valeurs, leur conditions de prestations...
TOUT peux changer d'un photographe à un autre.

Mais le risque lorsqu'on ne choisi pas son photographe, c'est de se retrouver mal à l'aise, et de peut etre n'obtenir aucun des bénéfices attendus de la séance.

🤓Car nous avons toustes de raisons différentes de se faire photographier, et les photographes ont toustes des façons différentes d'y répondre, que ce soit lors de la séance pendant l'experience que vous vivrez, ou apres lors du post-traitement de votre image.

Par exemple, si vous suivez mes pérégrinations photographiques, vous savez que j'aime vous photographier en famille sur le vif, mais également construire des tableaux plus "posés" en studio.
Deux intentions différentes, deux process différents: deux objectifs différents, tout simplement.
👉 Et bien que j'aime les deux, certaines personnes ont tout simplement leur préférence sur la façon dont elles veulent etre photographiées.

Si vous souhaitez offrir une séance photo à quelqu'un, le mieux est selon moi d'en parler avant, pour que cette personne vous donne son avis.

Et c'est pour cette raison également que je propose un entretien téléphonique avant que vous preniez toute décision de réserver une séance.☺️

Objectif: Aucun regret 😁

Ce que vous pouvez faire en revanche, c'est écrire cette liste au père noël pour dire clairement à votre entourage "J'aimerais tellement faire une séance photo en famille avec Hélène Desvignes Photographe"... 😇😜

D'ailleurs, votre liste au père noël, elle en est où? 🎅

Non, votre salon n'a pas besoin de ressembler à un catalogue pour faire une jolie séance.🙃Que voyons-nous objectivement ...
29/11/2023

Non, votre salon n'a pas besoin de ressembler à un catalogue pour faire une jolie séance.🙃

Que voyons-nous objectivement sur cette image?

Mon salon pas rangé, un coussin qui traine au sol, un renne de noel cherchant son chemin en bougeant son popotin... Mais surtout: Je vois mon petit garçon en train d'essayer de me faire un bisou alors que mon autofocus patinait pour trouver son chemin à travers les traces sur le miroir.

Lors de nos discussions au téléphone, avant de prendre votre décision, vous me posez souvent cette question:
Est-ce que je dois tout arranger? décorer? Acheter des décors?
Ce n'est pas nécessaire :).

Tout dans votre maison, raconte votre histoire: vos murs en travaux, votre salon changé en salle de jeux et parcours de motricité pour bébé, la pile de linge pas encore pliée, le biberon de 3h du matin qui traine sur la table...
Pour réaliser de jolies images qui ont du sens il faut d'abord etre là où vous vous sentez bien.☺️

Pour vous illustrer mon propos, j'ai fait cet autoportrait hier avec mon petit bonhomme, apres un appel téléphonique de "découverte" (ce moment où on discute, sans pression, pour savoir si ce que je vous propose est fait pour vous), sans préparer quoi que ce soit à mon décor.

Je sais qu'un jour je regarderai cette image en me souvenant de cette époque: ce jour où, veille de décembre, la maitresse était absente et où on a beaucoup joué, en continuant pour ma part à jongler avec mes taches professionnelles.
Ce ba**er tendu vers ma joue alors que j'étais en train de travailler. ❤️

Je suppose que ca parlera aux parents qui télétravaillent avec leur enfants 🙃

Pour leur transmettre autre chose qu'un stock de photos prises avec un kodak jetable...Oui, je sais que vous avez les mê...
27/11/2023

Pour leur transmettre autre chose qu'un stock de photos prises avec un kodak jetable...

Oui, je sais que vous avez les mêmes:
Cette pile de photos, dont la moitié ont immortalisé l'index de nos parents posé devant l'objectif. ☝️

Ces images qui nous font frémir tant elles sont le reflet de nos complexes: Mal cadrées, prises sur le vif de nos plus belles mimiques en train de manger, parler, ou simplement avec le flash en pleine poire. ⚡️👁😵‍💫

Je me souviens encore de l'excitation que j'avais à découvrir les photos de ces appareils que nous faisions développer avant. Et je me souviens aussi de la déception en voyant celles qui, définitivement, n'auraient jamais du etre imprimées 🙈
Je crois, que d'une façon ou d'une autre, ca explique pourquoi un grand nombre d'entre nous ont évité les appareil photo durant l'adolescence.

Quel que soit la façon, prenez le temps de leur laisser des images dont ils seront également fiers. Ca compte ☺️

Et vous, quelle trace ont laissé en vous ces images de famille prises avec les anciens appareils jetables?

Est-ce que vous avez le droit de donner la photo de votre bébé à un magazine? (Puisque naturellement c’est le plus beau ...
24/11/2023

Est-ce que vous avez le droit de donner la photo de votre bébé à un magazine?
(Puisque naturellement c’est le plus beau et c’est vous qui l’avez fait, ce bébé, alors pourquoi pas ?)

ou: “Le droit d’auteur”

👉 A une question simple, la réponse est simple :
Non, pas plus sans mon accord, que moi sans le votre. 😊

En France, la loi sur la propriété intellectuelle donne aux photographes un droit sur leurs images : elle interdit d’utiliser les photos sans leur accord, et donne l’obligation de mentionner leur nom lors de leur utilisation.
(Elle interdit aussi de les modifier, surtout avec un filtre cracra, pitié…😵‍💫 )

Lorsque vous signez un contrat de prestation résumant les caractéristiques de la séance, l’achat des images correspond à une session de droits pour une utilisation privée. Et ce dernier terme est important.

Concrètement ?
- Vous ne pouvez pas diffuser ou céder les images sans accord écrit précis, même si vous les avez achetées, et même si on vous les demande pour faire une jolie expo gratuitement dans un couloir de maternité (et ca vaut aussi pour un magazine, pour l’édition d’un livre, ou une utilisation commerciale quelconque...).

- Mais vous pouvez : Imprimer et diffuser vos images numériques à votre entourage, sur des mugs, des chaussettes ou ce que vous voulez, tant que vous ne leur vendez pas ou n’en faites pas un support publicitaire, en somme. 😌

Et sur les réseaux sociaux ? :
Vous choisissez et maitrisez l’audience à laquelle vous souhaitez diffuser votre image en dehors d’un cadre commercial ou de promotion.
Et non : ce n’est pas parce que vous diffusez l’image sur facebook en profil public que j’ai le droit de le faire (Je vous renvoie à mon précédent post sur VOTRE droit à l’image. 😊 )

Selon la loi, meme dans un usage privé vous devriez mentionner mon nom à chaque fois que vous publiez nos images sur les reseaux, mais je comprends que ce ne soit pas la première chose à laquelle vous pensez quand vous voulez partager fièrement vos photos…😅
Je vais donc juste pleurer silencieusement dans mon coin... 🥲
Par contre: une image posée en photo de profil fait rayonner le cœur d’un photographe pendant quelques temps, vous pouvez y aller.😚

Est-ce que mes explications vous ont éclairé.es ?
Est-ce que vous avez des questions?
Vous voulez une autorisation pour afficher une photo en 3x4m sur un bord d'autoroute?
Je vous attends en commentaire👇

Adresse

Montée De Toutes Aures
Manosque
04100

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Hélène DESVIGNES-Photographe publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Hélène DESVIGNES-Photographe:

Partager