# # "Shiro Kuro" ? # #
J'ai choisi ce terme qui signifie "Noir et Blanc" en japonais, pour deux raisons :
- La première : C'est pour mon premier voyage au Japon, il y a 8 ans, que j'ai fait l'acquisition de mon premier reflex numérique.
- La seconde : Cette page sera principalement consacrée à mes photos en noir et blanc.
# # Le choix du "Noir & Blanc" ? # #
- A mon sens, une photo lorsqu'elle est
prise ou convertie noir et blanc amène une profondeur supplémentaire : l'éclairage, les lignes, les formes et les motifs sont bien plus marqués. Cela laisse d'avantage place à l'imagination et aux possibilités d'interprétations.
- J'ai peut-être aussi involontairement été orienté vers ce choix, car étant daltonien, il m'est plus difficile d'interpréter les couleurs. Pour moi, une photo en noir en blanc et plus facilement lisible, car on se concentre d'avantage sur les détails de la photo, que sur les différentes couleurs qui la composent.
# # La photo "Parfaite" ? # #
C'est celle qui, en fonction de "comment" et "qui" là regarde, laisse place à différentes visions et/ou interprétations : "ça fait penser à...", "on pourrait croire que...", ect ... . En résumé, une photo qui raconte plus que ce qu'elle montre.
# # "La faute aux couleurs" ? # #
Tout simplement parce que c'est en parti de la faute aux couleurs, si je préfère la photo noir et blanc à la photo couleur ^^ !