Tour du monde de la Tolérance

Tour du monde de la Tolérance Suivez notre tour du monde de la tolérance au travers de photos, portraits et vidéos de nos aventures.

04/11/2017

Soutenez les en parlant d'elles: a bon sponsors entendant SALUT.

Suivez notre parcours à travers différents pays dans une démarche éco-responsable

12/06/2017

Vidéo post attaque de singe!

Après avoir passé quelques jours au Lac Inle nous repenons la route de la Thaïlande : Le nord pour être précis. Chiang M...
12/06/2017

Après avoir passé quelques jours au Lac Inle nous repenons la route de la Thaïlande : Le nord pour être précis. Chiang Mai.

Nous avons tout d’abord pris un bus de nuit afin de rejoindre la frontière Thaïlandaise, et pas des moindres : un bus La reine des neiges !!! 19H de bus pour faire 700KM, OHHH comme les autoroutes françaises sont pratiques.
Nous subirons pendant près de 5h, les clips Birmans décrivant l’amour de deux adolescents issus de traditions différentes ; OUI tous les clips ont le même sujet, et la température atteignant les 9°C pour éviter la condensation.
Bref, le passage de frontière a été une formalité comme à l’allée et nous rejoignons Chiang Mai. Nous avions tellement apprécié nos ballades à dos de scooter en Birmanie que nous avons choisi de renouveler l’expérience, cette fois sur une durée de 8 jours ! Et oui, on sait on est des grands bikers de l’extrême !!!

Nous avons choisi la bête qui nous accompagnera pendant notre trip : Tonnerre, le scooter 125 version premium s’il vous plait car il est vaillant (moins de 5 ans). Oui, il a un petit nom car on s’est pris d’affection pour cette belle machine qui nous a fait gravir des montées des plus abruptes et qui ne nous a pas lâché, ou juste une fois.
Notre journée commence mal, à peine sortis de la ville que nous nous faisons arrêter. Tous fières nous montrons notre permis international (il aura servi au moins une fois) et sourions en montrant nos casques bien attachés. Mais cela ne suffira pas, le roi est mort il y a 6 mois et les réunions de deuil coûtent un bras alors on doit cracher.
En effet pour votre information, sur le permis international la préfecture ne valide pas les cases avec des motos mais sur le permis français il est bien notifié que le permis moto n’est obligatoire qu‘à partir d’un 125cm3. Le mec se fou de nos explications et nous montre les images de motos non remplies. Normalement il est interdit de rouler mais dans son extrême générosité il peut nous faire un papier nous autorisant à rouler pendant 3 jours en échange de 10€. On bouillonne, on a envie de s’énerver de cette injustice mais ici c’est comme ça et si on est pas content c’est la prison donc on paye et on s’en va.

130KM le premier jour pour rejoindre la ville de Paï, nous vous imaginons déjà pouffer de rire en pensant à toutes les blagues cracras auxquelles vous pensez, de notre coté on s’est défoulé pendant deux jours.
On avoue s’être fait plaisir pour compenser notre énervement du matin. Resort sublime avec piscine et toboggan, au cœur du canyon, avec une vue sublime sur les montagnes et la campagne environnantes. Nous sommes dans un petit bungalow magnifique pour 17€ la nuit (pourquoi se priver?)! Le lendemain nous irons voir des thermes apparemment inconnus du tourisme de masse, mais c’est un traquenard, nous arrivons tôt donc nous sommes seuls dans un premier temps mais à 13h des hordes de touristes de 18 à 25 ans envahissent les lieux. Nous filons après avoir quand même profité de la pluie dans un bain chaud à l’air libre.

50KM seulement pour rejoindre notre destination suivante, Mae lanna. Superbe petite ville au cœur des montagnes. Nous visiterons une grotte, et éprouverons les capacités physiques de notre Tonnerre pour se perdre sur les routes de campagne. Au bout d’une heure de montées et de descentes il en a eu marre et il a arrêter de s’occuper de ses freins. Pas de soucis on a géré comme des bêtes on lui a fait faire une petite pause et un massage des roues et c’était reparti comme en sortie d’usine !
Le lendemain seuls 66KM pour rejoindre Mae Hong Son, nous décidons donc de rejoindre une cascade 30km avant la ville. Nous nous enfonçons dans les chemins escarpés, en effet on circule au milieu de la jungle sur de la piste en terre boueuse à souhait grâce à la saison des pluies : vive l’aventure. Après 10km de piste nous apercevons des gibbons sauvages sur un pont, ils se dirigent vers la route. LA CHANCE. Ni une, ni deux, nous descendons de Tonnerre pour admirer les bêtes.
Mathou fidèle à elle même, souhaite les voir au plus près, mais elle n’aura pas à faire d’effort puisqu’ils arrivent. LA CHANCE. Notre guide lors de la visite du parc de Khao Yaï nous avait dit que les Gibbons ne descendaient jamais sur le sol. A priori cela ne pose aucun problème à ceux là qui, en 5 minutes se retrouvent assis à 2m de nous.
Mais les animaux sauvages sont des animaux sauvages et ce qui devait arriver arriva. Georges le méchant singe se jette sur le bras de Mathou et la mord. Nous fuyons les Gibbons après avoir repoussé l’agresseur. Heureusement nous avions eu une discussion avec d’autres voyageurs sur la rage, et nous savions que les vaccins effectués au préalable ne sont que préventifs et permettent que les symptômes se déclenchent moins vites. Car pour l’information de tous, une fois les symptômes déclarés, la maladie est 100 % mortelle. La Thaïlande est l’un des pays où la rage est à un taux élevé. Donc il n’y a pas de question à se poser dans ces cas là : 2 injections contre la rage à J0 et J3 sont obligatoires.
Une fois rentrés au village et avoir fait un petit complément de recherche internet, nous filons à l’hôpital le plus proche. Et là, nous sommes impressionnés par la rapidité de prise en charge des personnes aux urgences, en 45 minutes nous sommes ressortis avec le vaccin pasteur dans le bras pour Mathou et pour un prix de 10 euros !

Nous rejoindrons ensuite le sommet de la Thaïlande, et passerons 2 nuits dans une ville à proximité : Mae Chaem. Pour le sommet nous repasserons, il fait super froid et de la brume cache complètement l’horizon. Heureusement on a pas payé (Normalement c’est 5€ par personne), on ne sait pas si c’est dû au temps ou grâce à Tonnerre qui s’est fondu dans la brume mais ça nous fait plaisir. :)
Le lendemain nous sommes allés à la clinique pour faire la seconde injection, mais ils nous ont redirigé vers un autre site car c’est l’ancien Hôpital qui est référencé, mais ils ne veulent pas que nous y allions seuls, alors une escorte nous montre le chemin, ils sont trop contents d’accompagner des blancs se faire vacciner. La deuxième vaccination est encore plus rapide que la première, en même temps on a pas eu à montrer les photos des gibbons et mimer la morsure car le gentil médecin nous avait fait un mot. En plus de ça l’hôpital est neuf et le personnel trop gentil. (C’est pas tous les jours que des blancs débarquent). Je paye 10€ pour une injection et les soins associés, le vaccin est rigoureusement le même que celui produit en France. Une injection en France coûte 65€ sans compter le prix de la consultation.

Dans l’après midi, nous rejoignons Chiang Mai où nous passerons 2 jours avant d’entamer le chemin retour. Quoi, déjà ? Oui oui, on rentre !!

Après 65000KM et 9 pays visités nous reprenons le chemin de la maison. Qu’il est difficile de faire un bilan de ces magnifiques mois de voyage.
En partant, nous avions peur, de tomber amoureux d’un pays, de vouloir voyager pendant des années, de ne plus vouloir rentrer dans le moule du système… Mais il en est autrement.
Nous avons réalisé un rêve : le voyage. Nous avons rencontré des personnes passionnantes de différence, nous avons confronté notre vision d’Européens à des cultures riches d’une histoire qui nous était inconnue, nous avons mis nos corps à l’épreuve lors de treks magnifiques, nous nous sommes émerveillés de villes aux atmosphères envoutantes. Mais nous avons aussi subit des désillusions, rencontré des moments de doute, des moments de grande fatigue, de manque de sa famille, de ses amis. Mais si c’était à refaire, nous ne changerions rien, pas même ses difficultés qui nous ont rendues tellement plus forts et qui nous ont fait élever un peu plus nos esprits.

C’est de l’avion retour d’où nous vous écrivons, et il est vrai que nous avons un petit pincement au cœur. Mais c’est avec plaisir que nous rentrons retrouver notre vie, c’est un chapitre de plus qui s’est écrit. Une nouvelle histoire qui commence, nous tournons la page du voyage au long court, et celle de la vie étudiante pour rentrer dans une nouvelle ère : celle de la vie tout simplement.

Ce voyage était pour nous plus qu’un voyage en soi, il était une épopée mentale vers la tolérance, alors oui c’est un bien grand mot et nous ne l’atteindrons jamais, mais nous sommes sur la voie. Nous avons grandi, chacun personnellement, et en couple aussi car 8 mois 24H sur 24 ensemble ça peut faire peur. Mais nous en ressortons plus soudés que jamais, et avec pour base solide LA COMMUNICATION et ça c’est un beau cadeau de ce voyage.

Pour tous ceux qui pensent que la vraie vie c’est le voyage, et que votre vie Française est triste. PARTEZ, découvrez le monde. Ce n’est qu’une question d’un peu de courage.
Mais pour notre part, l’herbe n’est pas forcement plus verte ailleurs, et malgré tous ses défauts qu’elle est belle notre France.

Mille merci !!!
Un merci tout particulier à TT et à Nicolas, pour s’être occupés de toute la gestion administrative liée à notre absence.
Un grand merci à Camille pour avoir géré l’entreprise Have a Plan pendant ses longs mois toute seule.
Et plus généralement, merci à tous nos amis, notre famille, qui ont soutenu ce magnifique voyage tant financièrement que moralement, sans vous nous n’aurions pas pu réaliser tout cela. Alors merci du fond du cœur.
Merci à vous, tous les lecteurs de cette page, oui parfois c’était long à lire et merci de nous avoir suivi, car la rédaction des textes, le choix des photos, et notre métier de blogueurs amateurs n’a pas été des plus faciles, alors merci à vous de prendre le temps d’aimer, de partager et de commenter.

Et bien sur nous ne pouvons que finir sur une citation de Proust nous expliquant que :

« Le voyage […] ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. »

02/06/2017

Pour que les tours du monde soient encore possibles dans 50 ans !

Et c’est reparti, ça nous avait manqué, 3 jours de randonnée pour atteindre le lac Inle ! Pas de spoil, le lac, on ne le...
30/05/2017

Et c’est reparti, ça nous avait manqué, 3 jours de randonnée pour atteindre le lac Inle !
Pas de spoil, le lac, on ne le voit que le troisième jour. Donc on est parti avec Mogan (oui sans le R), qui a été notre guide pendant ces trois jours de remise en forme. Bon, pour le côté physique on repassera, la seule véritable difficulté réside dans la chaleur accablante et les deux trois côtes. Pour le rythme, on s’arrête vraiment toutes les 30 minutes histoire de prendre un verre dans l’échoppe du coin. On reste des touristes et il faut faire marcher le commerce local.
On ne va pas vous mentir, c’était beau, très beau!!! Jungle, crêtes dominantes sur la forêt, buffles prenant des bains de boue: le bonheur!! Pendant trois jours nous avons redécouvert les joies de la marche à pied aux côtés de notre guide privé.
Mogan a été notre grand-mère pendant ce séjour. Non non, il ne nous a pas chouchouté pendant 3 jours mais il n’a cessé de nous goinfrer à base de petits plats fantastiques.
Le soir nous arrivions à 17H chez nos hôtes et à 18, après une heure de cuisine au feu de bois avec une casserole et demi, à même le sol, nous nous retrouvons devant 5 assiettes de spécialités birmanes. Et non, même si nous avons eu tendance à exagérer de temps en temps pour vous divertir (ou se la raconter, à voir) là, nous ne grossissons aucun trait, il y avait bien 5 plats différents sur la table tous les soirs juste pour nous deux et il cuisinait bien dans une casserole le premier jour et deux le second!

Le matin après s’être remplis la panse la veille nous avions le droit à un réveil à 5h45 même si il avait été convenu le soir d’un réveil à 6h30. Pour se faire pardonner, Mogan nous fait prendre les raccourcis les plus courts du monde, les chemins, c'est pas pour nous, les champs de choux fleurs, par contre, n'ont pas de secret pour nous.
Autant vous dire qu’avec Mogan, l’anneau, il n'aurait pas mis trois films à atterrir dans le volcan!

Après trois jours de marche au milieu des champs, nous sommes arrivés au lac entiers mais avec un peu moins de sang dans l’organisme (merci les sangsues). Afin de clôturer ces trois jours magnifiques, nous avons rejoint la ville principale à bord d’une barque à moteur, confortablement installés sur des chaises : relax and enjoy !!!

Ce petit tour en barque était tellement agréable que nous avons réservé le lendemain, une excursion avant de prendre le bus qui nous ramènera en Thaïlande.
Le bateau c’était juste fou, nous passons au milieu des cultures de tomates aquatiques et de concombre de lac (aucune idée du nom) en disant bonjour aux pêcheurs naviguant à la rame main libre. Quésako la rame main libre, c’est la rame qui te permet d’avoir les mains libres (wouhahah quelle trouvaille) afin de se servir plus aisément du filet de pêche. Vous avez compris ? Non? Alors regardez les photos c’était plus facile à voir qu’à décrire !!
Petit bémol dans ce tour en bateau, on reste des touristes et les arrêts sont consacrés à l’achat de souvenirs. En gros, à chaque arrêt on a le droit à une explication de l’artisanat local (argent, tissage de laine de lotus …) et derrière il faut passer à la boutique.
Bon on s’est laissé avoir la première fois avec l’achat d’un collier en argent pour Mathou mais promis on a rien acheté après !!! Le lac Inle en Birmanie, à faire !!!

Après cette journée reposante de bateau nous voici à bord du bus qui nous emmène à Chang Mai en Thaïlande enfin un bus, non, 3 bus et plus de 24h de trajet. Bref on va reprendre une journée de repos à l’arrivée !!!

'Miguelaba' !!(Bonjour en Birman) à tous, Nous sommes finalement arrivés au Myanmar après 19 heures de voyage incluant 2...
19/05/2017

'Miguelaba' !!
(Bonjour en Birman) à tous,
Nous sommes finalement arrivés au Myanmar après 19 heures de voyage incluant 2 bus, une randonnée, et un tuk tuk collectif! HOURA
Le Myanmar? Mais c'est quoi? N'ayez crainte ce n'est que la Birmanie qui a changé de nom et qui s'est ouverte au tourisme. Pour ceux qui ne situent pas le pays, Google maps est votre ami ou alors vous voyez la Thaïlande? Juste au dessus un poil à gauche (Nord Ouest pour les personnes calées en géographie).
Étant donné que les touristes ne sont autorisés à entrer sur le territoire que depuis 5 ans, les frontières se sont débloquées au fur et à mesure, premièrement les voies aériennes, et aujourd'hui 5 frontières terrestres sont ouvertes avec la Thaïlande dont 3 accessibles avec le E-Visa. Pour notre part l'entrée en Birmanie a été easy peasy, avec nos grands sourires et notre bonne humeur (un peu exagérés on avoue, surtout après une courte nuit dans un bus sur-climatisé à 8°C, quand il fait 30°C dehors: ah bravo l'écologie).

Bref, on est arrivés au Myanmar! Premier arrêt Hpa-An. On nous avait prévenu, ici pas de tourisme de masse seulement des sourires, des sourires, et des sourires. C'est vraiment agréable! Fini les filles de joies aux mains d'européens en pleine rue et les propositions de ping pong show!

Nous sommes contents d'arrivés dans une ville de taille moyenne, au cœur de montagnes et de plaines verdoyantes. Après Bangkok, on respire à plein poumons: le bonheur!!
Il est vrai que depuis notre arrivée en Asie nous n'avions pas trop exploité le mode de transport local: le scooter. Grâce à notre bolide nous retrouvons un peu de liberté. Oui un seul, car Mathou préfère regarder le paysage et faire le copilote (étant donné que dormir sur un scooter ce n'est pas tellement possible). Dans les environs ce sont les caves qu'il faut visiter, oui, bien évidemment, il y a aussi des temples: comme d'habitude.
Pour la première, nous escaladons une montagne pendant 30 minutes sous un soleil de plomb pour premièrement: s'apercevoir que nous n'avons plus aucun physique, et deuxièmement que la cave était en bas. Bon c'est vrai que d'ici la vue est à couper le souffle donc ça valait quand même le coup.

Tu sais que tu te situes dans un lieu moins touristique lorsque l'on t'arrête toutes les 5 minutes pour prendre une photo. Surtout dans les temples c'est vraiment symptomatique, c'est vrai que dans les caves il fait noir donc c'est plus compliqué. Ils sont superbement vêtus, tout beaux, et nous, dégoulinants de sueur, vêtements sales et mouillés mais quand bien même, ils sont trop heureux faire la photo de cette belle accolade d'amis de longue date, alors comment refuser? Si jamais dans un reportage sur la vie des Birmans il y a une photos avec des blancs sur la commode du salon ne vous posez pas la question; c'est nous !

Nous enchaînons pendant 2 jours les caves, et les rencontres avec les Birmans dans les villages: c'est l'un des luxes que nous offre le scooter. Discussions restreintes souvent, mais ce n'est rien, les sourires et les gestes remplacent les mots. Mais il nous faudra après cette superbe parenthèse, reprendre notre chemin.

Arrivés à Bagan, après 20h de bus et un changement à Mandalay l'ancienne capitale Birmane (on est pas sûrs d'avoir optimisé le trajet sur ce coup mais ce n’était pas cher) nous voilà allongés sur le lit pour profiter d'un repos amplement mérité.

Le lendemain, une fois n'est pas coutume en Asie, nous enfourchons nos scooters (électriques cette fois-ci) pour aller se perdre dans la plaine de plus de 25km2. Qu'y a t'il dans cette plaine aride allez-vous demander : des centaines de temples!!
Nous prenons plaisir pendant deux jours à se perdre sur les chemins de terre tels des pilotes sur le Paris Dakar. Alors oui, on est en mobylette, oui elle est silencieuse car électrique et oui la vitesse peine à atteindre les 40km/h mais on s'amuse comme des petits fous en se prenant pour des explorateurs.

La grosse activité du lieu reste les couchés de soleil qui peuvent être observés du haut des temples (petits ou grands). Le premier soir, nous n'avions pas eu de chance car après avoir trouvé un temple désert sur lequel nous pouvions grimper sur la terrasse, le soleil a décidé de se cacher derrière ses copains les nuages.
Le second soir, plus chanceux sur le temps qui s'annonçait fantastique, nous avons patienté en haut d'un temple magnifique, en dehors des sentiers battus (en tout cas le chemin par lequel nous sommes arrivés) nous pensions avoir trouvé la perle rare combinant la tranquillité et la vue imprenable. Une sieste et une partie de carte plus t**d, nous avons eu le plaisir de voir débarquer tous les backpakers de Bagan. Nous avons donc pu observer ce magnifique spectacle offert par la nature au milieu d'une véritable horde d'américains incapables de chuchoter et empiétant sur l'espace qui nous parait vital pour observer un tel spectacle. Alors oui, chacun apprécie les cadeaux que nous offre mère nature comme il veut mais nous ça nous dérange un peu d'avoir des discussions de comptoirs d'un niveau sonore de fin de soirée arrosée à moins de 30cm de soi.

Après cet interlude sur les touristes énervants, nous sommes repartis quand même ravis du spectacle et sommes rentrés à l’hôtel pour écrire ces quelques lignes. A oui, le retour, comment dire. Le scooter électrique c'est bien mais la batterie ça s'épuise surtout après une journée de rallye Dakar au milieu du sable et avec un beau bébé comme Matthieu à porter. Du coup nous avons parcouru les 6km de retour en mode remorquage en pleine nuit (sans feux pour Matthieu évidement) un vrai bonheur. Bagan on s'en souviendra et nous n'attendons pas moins de la région du lac Inle où un trek de 3 jours nous attend: Let's Go!!!!!

C'est encore nous, les affreux chats, ne vous inquiétez pas on rentre bientôt et dans peu de temps nous arrêterons d'env...
11/05/2017

C'est encore nous, les affreux chats, ne vous inquiétez pas on rentre bientôt et dans peu de temps nous arrêterons d'envahir vos fils d'actualités. Avant cela on va vous en mettre plein la vue et on continue avec la fin de la Thaïlande accompagné par la TéTé nationale: maman de Mathilde.

Après avoir plié bagage et quitté l'hôtel du centre ville de Bangkok, nous fuyons cette chaleur étouffante en train.
Direction, Ayuthaya et ses ruines à visiter en vélo. Valises déposées à l'hôtel, vélos réservés nous profitons d'une bonne nuit de sommeil dans cette ville elle aussi chaleureuse avant d'attaquer la visite sur nos vélos de fortune.
Heureusement, durant la nuit un déluge a permis à la température de redescendre et nous nous sommes réjouis d'une journée fraîche le lendemain (25-26 degrés) pour profiter pleinement des temples et bicyclettes. Nous découvrons également nos premiers éléphants, faisant peine à voir, en plein soleil, des touristes sur le dos et aucun espace vert à moins de 10km nous décidons d'abréger la visite zoologique et terminons notre visite d'Ayuthaya.

La suite du programme nous emmène à LOB BURI pour la visite d'autres ruines envahies de singes: cool non? Bon, les ruines sont au milieu de rond points, il fait 40 degrés à l'ombre et les singes ici sont comparable à des pigeons: lorsqu'ils sont dans des espaces naturels préservés c'est magnifique, on admire leur habileté, mais quand ils sont en ville ce sont plus des nuisibles qui dégradent pas mal d'infrastructures, volent, et déposent leur excréments partout. Pour faire court, on décide de filer vers de vrais espaces préservés: le parc de KHAO YAI.

Arrivés dans notre chambre d'hôte, nous faisons la connaissance de Piek, notre guide et propriétaire des lieux, parlant français (TéTé est heureuse, même si le langage des mains, mixé à du portugais avec accent anglais a fait ses preuves) et Christoph un autre voyageur allemand, oui encore :) .

Après avoir fait connaissance nous acceptons la visite guidée du parc le lendemain, mais pour l'heure direction la grotte des chauves souris avec nos deux nouveaux acolytes. Nous arrivons sur le site et nous découvrons avec émerveillement la sortie des chauves souris à la tombée de la nuit. Pour tout vous dire c'est assez exceptionnel, des millions de bêtes sortent en même temps de leur grotte donnant l'impression d'un rideau de fumée dense et cela pendant 1 heure. Les yeux ébahis nous écoutons avec attention le bruissement des millions d'ailes.

A peine remis de nos émotions, nous partons le matin direction le parc naturel afin d'observer toutes sortes de bestioles, petites ou grosses. Avec surprise nous découvrons que notre jeune allemand travaille dans l'étude des insectes, ce qui le propulse directement au rang de guide numéro 2, on va le harceler de question et lui montrer tous les rampants que l'on croise, du lézard à collerette le plus rare à la chenille la plus commune: bienvenue dans notre monde de chasseur d'insectes.

Durant cette journée, nous avons pelle mêle: randonné au milieu de la jungle, croisés la route de gros, très gros oiseaux, chassé toutes sortes de rampants, fait flippé TéTé à la vue de serpents multicolores et tenté d'apercevoir des crocodiles. La journée a été marquée par 3 très gros temps fort:

La rencontre avec deux groupes de gibbons, ces sortes de singes ne ressemblent pas du tout aux bestioles croisées en ville et sont totalement sauvages. Ajoutez à cela un chant à faire frémir la Castafiore et vous obtenez un moment unique que nous ne sommes pas près de revivre.

La seconde surprise fût la rencontre d'une autre bête à l'état sauvage: un éléphant. Hypnotisés par son aisance à se mouvoir dans cette végétation plus que dense, nous sommes restés une heure à l'observer sous toutes les coutures. Et il est certain que lorsqu'il n'est pas prisonnier de hordes de touristes et de maîtres violents, son regard est bien plus calme.
Le troisième temps fort a été la rencontre avec les Kalaos, de MAGNIFIQUES oiseaux, que vous verrez en photo. Avec près de 1m30 d'envergure, nous ne pouvons pas être indifférents.

Lors de cette journée nous avons eu une chance extraordinaire, la rencontre de ces animaux et la découverte du monde vivant très petit grâce à Christoph. Cette chance que nous attribuons à l'achat, par notre germanique, d'une bouteille de jus de mangoustine à 7 euros les 300ml ce qui est une fortune pour le pays. Mais finalement cela s'est avéré être un superbe investissement puisque nous n'étions pas en manque de chance comme vous avez pu le constater mais rassurez vous, vous non plus vous découvrirez pendant que nous rentrons sur Bangkok pour raccompagner la maman de Mathilde à l'aéroport, de magnifiques clichés pris avec l'appareil professionnel de notre allemand. Oui, on pense à vous !

Nous partons dès ce soir pour le Myanmar par un bus de nuit en espérant pouvoir traverser en toute sérénité la frontière Thaïlande/Myanmar.

A dans quelques jours pour de nouvelles aventures.

Fraîchement débarqués en Thaïlande : il fait chaud!!! Nous ne serions vous dire la température, de toute façon vous n’en...
05/05/2017

Fraîchement débarqués en Thaïlande : il fait chaud!!!
Nous ne serions vous dire la température, de toute façon vous n’en avez rien à faire, seul le beau temps vous intéresse et, il faisait beau. Une nuit dans un hôtel proche de l’aéroport et il est temps d’aller chercher les mamans. Qui est le plus heureux de se retrouver, on ne sait pas trop mais l’émotion et les larmes de joies sont bien présentes. Après de bons moments de retrouvailles direction l’hôtel. Enfin hôtel, sur ce coup, nous avons bichonné nos invitées avec un petit bungalow en bord de mer, terrasse, ventilateur, plage déserte et eau à plus de 35 degrés. Il est temps de profiter et nous alternons, dans le désordre : excursions, pad thaï (pâtes thaï), baignades, massages, couchés de soleil, marchés de nuit, jeux de cartes et bières. En un mot : paradis.

Après une semaine à s’être reposés, nous prenons la direction de Bangkok une ville qui s’annonce suffocante : 40 degrés le matin et pas de plage. Pas de soucis, il faut bien ça quand on veut être dépaysé. Bangkok c’est une autre ambiance, tourisme de masse, tourisme de fête et tourisme sexuel. Ce n’est pas qu’un préjugé, ça se ressent et ça se voit. Malgré tout, cette ville offre plus que les ping pong show et les massages happy ending (si vous n’êtes pas averti sur le sujet, demandez à des amis, ne tapez pas ça dans Google). Temples, streetfood et marchés colorés font par contre de cette mégapole un endroit incontournable lors d’un voyage en Thaïlande.

Autre point important à Bangkok, chargez-vous de patience, pourquoi dire ça ? Constatez plutôt. Nous avions décidé de découvrir un marché flottant. Vous nous connaissez, nous ne pouvons nous empêcher de trouver le marché le plus authentique et après quelques recherches sur internet Bingo ! On trouve un marché, à 30minutes du centre ville, ouvert de 4h à 7h du matin : aucune chance d’être dérangés par les hordes de touristes.

Réveillés difficilement à 4h du matin nous nous mettons à la recherche d’un taxi au milieu des fêt**ds alcoolisés. Après trois demandes nous trouvons enfin un taxi connaissant le marché et acceptant de nous emmener pour une somme acceptable. Nous montons dans cette voiture surclimatisée (35°C à 20°C en 5 secondes) et commençons la route.
300 mètres plus t**d, premier arrêt, le chauffeur descend et va demander sa route à un policier. Ça rassure, surtout après qu’il nous ait assuré connaître la destination. Après 5 longues minutes d’échanges en Thaï, auxquels nous ne captons pas un seul mot, nous repartons avec la certitude que notre ami s’est juste renseigné sur la situation précise du marché: c’est parti pour 30 minutes de route nous pouvons dormir! Ah non, cinq minutes de route, le chauffeur me tape sur l’épaule et nous annonce tout joyeux que nous sommes arrivés! Petit tour sur Maps.me (application cartographique incontournable en voyage) pour vérifier tout ça car cela nous paraît court.
Bon bah non nous avons fait le tour du grand pâté de maisons et nous sommes à 3 minutes à pied de l’hôtel merci Gérard. Après lui avoir montré sur le téléphone où était le marché et surtout le dessin de Mathilde expliquant ce qu’est un «marché flottant» il nous assure qu’il connaît l’endroit et que tout ça n’était qu’un énorme mal-entendu. Ok dernière chance, on se calme, on vous rappelle qu’il est 4h30 du matin, on prend trois grandes respirations et on repart avec le téléphone dans la main pour vérifier la direction. Une, deux trois mauvais virages, s’en est trop il nous trimballe dans le centre ville sans prendre la direction du marché : il ne sait pas non plus suivre un GPS. Les trois respirations n’auront pas fait effet longtemps et nous sortons du taxi dans le calme et la bonne humeur qui nous caractérise à 4h du matin.
Nous nous rappelons que les mamans sont là et nous nous forçons de persévérer! Nous prenons notre temps pour choisir un taxi qui sait suivre un GPS et qui parle à peu près anglais et c’est REparti. Nous avons bien choisi et notre nouveau meilleur ami suit strictement l’outil révolutionnaire accessible à tous les smartphones. Trente minutes plus t**d nous arrivons finalement devant un panneau indiquant l’entrée du marché whouhou après tout cela nous y sommes arrivés.
Il est 5h et nous sommes heureux de voir qu’aucun bus touristique n’est sur le parking : Victoire. Bon, il n’y a aucune voiture sur ce parking, la nuit est toujours noire et l’eau censée faire flotter le marché ne transporte que des canards endormis. Après quelques questions au gardien du site ou plutôt à l’utilisation de nos compétences dans la troisième manche du TIMES-UP (le mime pour les incultes) nous apprenons que le marché qui n’est pas si authentique que ça, ouvre à 9h00 soit 4 heures plus t**d.
Avant de commencer cette anecdote nous vous avions prévenus que la patience était de rigueur mais quatre heures d’attente s’en est trop et nous décidons de rentrer la queue entre les jambes, en ayant néanmoins la satisfaction d’avoir essayé de toutes nos forces, pour finir notre nuit tellement méritée.
Suite à cet échec, nous avons profité des rues bondées du centre de Bangkok. La maman de Matthieu s’est envolée pour la France le lendemain.

Nous continuons nos aventures accompagnés par la maman de Mathilde et nous nous dirigeons en train (non climatisé) vers Ayuthaya et ses temples à visiter en vélo.
Et comme nous l’avons prêché dans notre récit, patience, la suite arrive bientôt!!!!

Adresse

204 Grande Rue De La Guillotière
Lyon
69007

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Tour du monde de la Tolérance publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager