12/06/2017
Après avoir passé quelques jours au Lac Inle nous repenons la route de la Thaïlande : Le nord pour être précis. Chiang Mai.
Nous avons tout d’abord pris un bus de nuit afin de rejoindre la frontière Thaïlandaise, et pas des moindres : un bus La reine des neiges !!! 19H de bus pour faire 700KM, OHHH comme les autoroutes françaises sont pratiques.
Nous subirons pendant près de 5h, les clips Birmans décrivant l’amour de deux adolescents issus de traditions différentes ; OUI tous les clips ont le même sujet, et la température atteignant les 9°C pour éviter la condensation.
Bref, le passage de frontière a été une formalité comme à l’allée et nous rejoignons Chiang Mai. Nous avions tellement apprécié nos ballades à dos de scooter en Birmanie que nous avons choisi de renouveler l’expérience, cette fois sur une durée de 8 jours ! Et oui, on sait on est des grands bikers de l’extrême !!!
Nous avons choisi la bête qui nous accompagnera pendant notre trip : Tonnerre, le scooter 125 version premium s’il vous plait car il est vaillant (moins de 5 ans). Oui, il a un petit nom car on s’est pris d’affection pour cette belle machine qui nous a fait gravir des montées des plus abruptes et qui ne nous a pas lâché, ou juste une fois.
Notre journée commence mal, à peine sortis de la ville que nous nous faisons arrêter. Tous fières nous montrons notre permis international (il aura servi au moins une fois) et sourions en montrant nos casques bien attachés. Mais cela ne suffira pas, le roi est mort il y a 6 mois et les réunions de deuil coûtent un bras alors on doit cracher.
En effet pour votre information, sur le permis international la préfecture ne valide pas les cases avec des motos mais sur le permis français il est bien notifié que le permis moto n’est obligatoire qu‘à partir d’un 125cm3. Le mec se fou de nos explications et nous montre les images de motos non remplies. Normalement il est interdit de rouler mais dans son extrême générosité il peut nous faire un papier nous autorisant à rouler pendant 3 jours en échange de 10€. On bouillonne, on a envie de s’énerver de cette injustice mais ici c’est comme ça et si on est pas content c’est la prison donc on paye et on s’en va.
130KM le premier jour pour rejoindre la ville de Paï, nous vous imaginons déjà pouffer de rire en pensant à toutes les blagues cracras auxquelles vous pensez, de notre coté on s’est défoulé pendant deux jours.
On avoue s’être fait plaisir pour compenser notre énervement du matin. Resort sublime avec piscine et toboggan, au cœur du canyon, avec une vue sublime sur les montagnes et la campagne environnantes. Nous sommes dans un petit bungalow magnifique pour 17€ la nuit (pourquoi se priver?)! Le lendemain nous irons voir des thermes apparemment inconnus du tourisme de masse, mais c’est un traquenard, nous arrivons tôt donc nous sommes seuls dans un premier temps mais à 13h des hordes de touristes de 18 à 25 ans envahissent les lieux. Nous filons après avoir quand même profité de la pluie dans un bain chaud à l’air libre.
50KM seulement pour rejoindre notre destination suivante, Mae lanna. Superbe petite ville au cœur des montagnes. Nous visiterons une grotte, et éprouverons les capacités physiques de notre Tonnerre pour se perdre sur les routes de campagne. Au bout d’une heure de montées et de descentes il en a eu marre et il a arrêter de s’occuper de ses freins. Pas de soucis on a géré comme des bêtes on lui a fait faire une petite pause et un massage des roues et c’était reparti comme en sortie d’usine !
Le lendemain seuls 66KM pour rejoindre Mae Hong Son, nous décidons donc de rejoindre une cascade 30km avant la ville. Nous nous enfonçons dans les chemins escarpés, en effet on circule au milieu de la jungle sur de la piste en terre boueuse à souhait grâce à la saison des pluies : vive l’aventure. Après 10km de piste nous apercevons des gibbons sauvages sur un pont, ils se dirigent vers la route. LA CHANCE. Ni une, ni deux, nous descendons de Tonnerre pour admirer les bêtes.
Mathou fidèle à elle même, souhaite les voir au plus près, mais elle n’aura pas à faire d’effort puisqu’ils arrivent. LA CHANCE. Notre guide lors de la visite du parc de Khao Yaï nous avait dit que les Gibbons ne descendaient jamais sur le sol. A priori cela ne pose aucun problème à ceux là qui, en 5 minutes se retrouvent assis à 2m de nous.
Mais les animaux sauvages sont des animaux sauvages et ce qui devait arriver arriva. Georges le méchant singe se jette sur le bras de Mathou et la mord. Nous fuyons les Gibbons après avoir repoussé l’agresseur. Heureusement nous avions eu une discussion avec d’autres voyageurs sur la rage, et nous savions que les vaccins effectués au préalable ne sont que préventifs et permettent que les symptômes se déclenchent moins vites. Car pour l’information de tous, une fois les symptômes déclarés, la maladie est 100 % mortelle. La Thaïlande est l’un des pays où la rage est à un taux élevé. Donc il n’y a pas de question à se poser dans ces cas là : 2 injections contre la rage à J0 et J3 sont obligatoires.
Une fois rentrés au village et avoir fait un petit complément de recherche internet, nous filons à l’hôpital le plus proche. Et là, nous sommes impressionnés par la rapidité de prise en charge des personnes aux urgences, en 45 minutes nous sommes ressortis avec le vaccin pasteur dans le bras pour Mathou et pour un prix de 10 euros !
Nous rejoindrons ensuite le sommet de la Thaïlande, et passerons 2 nuits dans une ville à proximité : Mae Chaem. Pour le sommet nous repasserons, il fait super froid et de la brume cache complètement l’horizon. Heureusement on a pas payé (Normalement c’est 5€ par personne), on ne sait pas si c’est dû au temps ou grâce à Tonnerre qui s’est fondu dans la brume mais ça nous fait plaisir. :)
Le lendemain nous sommes allés à la clinique pour faire la seconde injection, mais ils nous ont redirigé vers un autre site car c’est l’ancien Hôpital qui est référencé, mais ils ne veulent pas que nous y allions seuls, alors une escorte nous montre le chemin, ils sont trop contents d’accompagner des blancs se faire vacciner. La deuxième vaccination est encore plus rapide que la première, en même temps on a pas eu à montrer les photos des gibbons et mimer la morsure car le gentil médecin nous avait fait un mot. En plus de ça l’hôpital est neuf et le personnel trop gentil. (C’est pas tous les jours que des blancs débarquent). Je paye 10€ pour une injection et les soins associés, le vaccin est rigoureusement le même que celui produit en France. Une injection en France coûte 65€ sans compter le prix de la consultation.
Dans l’après midi, nous rejoignons Chiang Mai où nous passerons 2 jours avant d’entamer le chemin retour. Quoi, déjà ? Oui oui, on rentre !!
Après 65000KM et 9 pays visités nous reprenons le chemin de la maison. Qu’il est difficile de faire un bilan de ces magnifiques mois de voyage.
En partant, nous avions peur, de tomber amoureux d’un pays, de vouloir voyager pendant des années, de ne plus vouloir rentrer dans le moule du système… Mais il en est autrement.
Nous avons réalisé un rêve : le voyage. Nous avons rencontré des personnes passionnantes de différence, nous avons confronté notre vision d’Européens à des cultures riches d’une histoire qui nous était inconnue, nous avons mis nos corps à l’épreuve lors de treks magnifiques, nous nous sommes émerveillés de villes aux atmosphères envoutantes. Mais nous avons aussi subit des désillusions, rencontré des moments de doute, des moments de grande fatigue, de manque de sa famille, de ses amis. Mais si c’était à refaire, nous ne changerions rien, pas même ses difficultés qui nous ont rendues tellement plus forts et qui nous ont fait élever un peu plus nos esprits.
C’est de l’avion retour d’où nous vous écrivons, et il est vrai que nous avons un petit pincement au cœur. Mais c’est avec plaisir que nous rentrons retrouver notre vie, c’est un chapitre de plus qui s’est écrit. Une nouvelle histoire qui commence, nous tournons la page du voyage au long court, et celle de la vie étudiante pour rentrer dans une nouvelle ère : celle de la vie tout simplement.
Ce voyage était pour nous plus qu’un voyage en soi, il était une épopée mentale vers la tolérance, alors oui c’est un bien grand mot et nous ne l’atteindrons jamais, mais nous sommes sur la voie. Nous avons grandi, chacun personnellement, et en couple aussi car 8 mois 24H sur 24 ensemble ça peut faire peur. Mais nous en ressortons plus soudés que jamais, et avec pour base solide LA COMMUNICATION et ça c’est un beau cadeau de ce voyage.
Pour tous ceux qui pensent que la vraie vie c’est le voyage, et que votre vie Française est triste. PARTEZ, découvrez le monde. Ce n’est qu’une question d’un peu de courage.
Mais pour notre part, l’herbe n’est pas forcement plus verte ailleurs, et malgré tous ses défauts qu’elle est belle notre France.
Mille merci !!!
Un merci tout particulier à TT et à Nicolas, pour s’être occupés de toute la gestion administrative liée à notre absence.
Un grand merci à Camille pour avoir géré l’entreprise Have a Plan pendant ses longs mois toute seule.
Et plus généralement, merci à tous nos amis, notre famille, qui ont soutenu ce magnifique voyage tant financièrement que moralement, sans vous nous n’aurions pas pu réaliser tout cela. Alors merci du fond du cœur.
Merci à vous, tous les lecteurs de cette page, oui parfois c’était long à lire et merci de nous avoir suivi, car la rédaction des textes, le choix des photos, et notre métier de blogueurs amateurs n’a pas été des plus faciles, alors merci à vous de prendre le temps d’aimer, de partager et de commenter.
Et bien sur nous ne pouvons que finir sur une citation de Proust nous expliquant que :
« Le voyage […] ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. »