25/06/2021
Il faut se rendre à la sortie d'un village de campagne pour découvrir le lieu d'exploration : un grand centre de loisirs abandonné, situé dans un cadre paisible et verdoyant.
Depuis la route, nous avons juste à pousser un portillon vêtu de mousse et parsemé de rouille pour entrer directement à l'intérieur du parc. Il n'en fallait pas plus pour accéder à l'immensité du domaine laissé à l'abandon. Nous observons une multitude de structures et de bâtiments suffisamment espacés les uns des autres et assiégés par la végétation, bien que les feuillages ne se dévoilaient pas encore pleinement en cette période de l'année.
L'exploration débuta par un premier bâtiment de grande taille qui semblait faire office de salle des fêtes. Le rez-de-chaussée se présente en effet comme un endroit convivial, spacieux et vivement coloré, de quoi nous émerveiller sans plus attendre. Les étages supérieurs ne présentant aucun intérêt, nous passons rapidement à la suite. La visite se poursuit avec la découverte inattendue d'un joli kiosque encerclé par les arbres. Non loin de là se dressent plusieurs bâtiments d'envergure, dont un hôtel et un élégant manoir. Il n'y a pas grand chose de pertinent à signaler à l'intérieur du premier, si ce n'est la présence d'un espace semblable à celui de la salle des fêtes. Concernant le manoir, nous sommes rapidement conquis par sa beauté architecturale même si l'intérieur est grandement saccagé. L'élément marquant de la demeure est un escalier de marbre blanc joliment sculpté et surmonté d'un somptueux tapis rouge.
Plus loin dans le parc, on retrouve diverses constructions et aménagements dispersées un peu partout et cernées par la végétation : aire de jeux, ponts, terrains de tennis ainsi que de nombreux édifices de décoration (arche, colonnes...). La promenade en extérieur est très agréable car les sentiers de passage sont très larges, entourés de verdure et bordés par un cours d'eau silencieux. À l'arrière du parc se trouvent deux autres espaces à ne pas manquer même s'ils sont fortement délabrés. Le premier est une construction ouverte à la silhouette atypique qui regroupe un ensemble de petits bassins. Le second bâtiment fait office de bar et discothèque. On observe rapidement que tout est dans un sale état en entrant à l'intérieur, néanmoins les espaces que nous traversons dégagent beaucoup de charme de par leur élégance et leur style architectural et ornemental (piliers et colonnes, association des couleurs, peintures murales, miroirs...). Un escalier nous a permis de monter sur le toit du bâtiment afin de pouvoir contempler une large partie du site.
Après avoir visité les principaux espaces du lieu, nous nous sommes baladés plus en profondeur dans l'intégralité du parc mais n'avons pas découvert de nouveaux aménagements qui méritent d'être mis en lumière. En fin de compte, ce lieu impressionnant nous aura fortement marqué par sa taille mais aussi par la diversité des espaces que nous avons traversé. Et même s'il tend à être de plus en plus souillé et détérioré, son exploration restera très longtemps gravé dans nos mémoires.