Les Filons De l'Est

Les Filons De l'Est 4 amis passionnés d'explorations (Urbex & Spéléo). Venez découvrir tous types de lieux ! Est de la France📍🇫🇷
Suivez nous sur instagram

Page réservée au partage de nos aventures. Respect et bienveillance sont les bienvenus, notamment envers les auteurs, les abonnés, et les lieux en question.

05/03/2024

Bonjour à tous,
Petit message pour vous dire que nous allons bientôt revenir sur Facebook et relancer notre page que nous n'avons que très rarement alimentée.
Désolé pour le manque de contenu ces derniers mois sur cette plateforme que nous apprécions pourtant beaucoup et notamment au vu de ce que devient Instagram (où nous étions jusqu'à ce jour très actif).
Nous travaillons de ce fait actuellement à la mise en place d'autres canaux de diffusion (dont Facebook) offrant davantage de liberté !
À très vite 🤠🔦

Aujourd'hui nous vous emmenons à la découverte d'un lieu à la fois mystérieux et mythique, pas pour sa splendeur ou son ...
09/10/2021

Aujourd'hui nous vous emmenons à la découverte d'un lieu à la fois mystérieux et mythique, pas pour sa splendeur ou son envergure mais plutôt en raison des nombreux récits et légendes macabres dont il fait l'objet. Il s'agit d'un vieil hôtel abandonné qui serait considéré par beaucoup comme étant le plus hanté de la région. Bien que la bâtisse soit vide et en état de délabrement très avancé, nous étions extrêmement motivés à l'idée d'y consacrer une exploration.

Une fois arrivés à proximité de la destination, impossible de ne pas être interpellé par ce bâtiment lugubre et sinistre qui trône en solitaire en bordure de route. Dames blanches, objets qui se déplacent seuls, sensation d'être touché... voici un aperçu des événements dont auraient été victimes certains visiteurs du lieu. Il est même raconté qu'une secte Satanique venait pratiquer ses rites à l'intérieur de l'hôtel, de quoi nous plonger directement dans l'ambiance avant d'entamer l'exploration.

Une fois à l'intérieur du lieu, nous nous rendrons vite compte que la visite en elle-même ne présente pas énormément d'intérêt. Nous remarquerons assez rapidement que le vieil hôtel est très fréquenté, et nous ne parviendrons pas à retrouver des vestiges d'époque (si ce n'est quelques babioles sans intérêt). Par ailleurs il est fascinant d'observer la manière avec laquelle la nature reprend le dessus sur la civilisation : arbres et plantes sortent du sol bétonné et recherchent la lumière passant au travers d'un plafond semi-effondré. Cette dégradation naturelle que l'on peut contempler au dernier étage nous permet ainsi de conclure la visite sur une note plutôt positive.

L'Hôtel aux Dames Blanches n'est certes pas un lieu exceptionnel et son exploration ne restera pas dans les annales. Toutefois, il est intéressant de découvrir des endroits ayant une réputation particulière comme celui-ci car cela permet d'aborder la visite différemment. À noter que le bilan aurait pu être différent si nous avions vécu des événements troublants (ce ne fut pas le cas (mal)heureusement !). En sachant que l'hôtel pourrait être détruit d'ici quelque temps, il n'est pas impossible que nous retournions sur les lieux une seconde fois avec une approche différente.

Une fois encore nous nous rendons dans les entrailles de la forêt pour découvrir le lieu en question : une ancienne usin...
25/06/2021

Une fois encore nous nous rendons dans les entrailles de la forêt pour découvrir le lieu en question : une ancienne usine datant de la fin du XIXe et aujourd'hui réduite à l'état de ruine.

Un long sentier serpentant à l'intérieur du bois nous permet d'arriver aux abords du site. Nous entrapercevons alors une première ruine dissimulée dans ce labyrinthe végétal. Bien que ternie, la couleur rouge des vieilles briques contrastait suffisamment avec le vert éclatant des feuillages. De plus, les vestiges des anciennes bâtisses sont très imposants et atteignent des hauteurs impressionnantes, si bien qu'il est possible d'observer leur silhouette se dessinant au-delà des cimes des arbres.

Notre marche se poursuit dans les bois mais nous passons à proximité de chaque bâtiment en ruine du complexe. L'exploration devient plus prenante et plus remarquable au moment de pénétrer au cœur des vestiges. Nous sommes avant tout fascinés par ces imposants piliers de briques qui se dressent vers le ciel mais également par ces gigantesques arcades symbolisant toute la beauté et l'élégance du lieu. Des structures fissurées et marquées par le temps mais qui sont néanmoins toujours debout et qui continuent de façonner ce paysage. Toutefois, le plus stupéfiant est de comparer le lieu aujourd'hui et tel qu'il était à l'époque. Il n'y avait pas un arbre à des kilomètres à la ronde mais une multitude de bâtiments, de machines qui tournaient à plein régime ainsi qu'une ancienne voie ferrée. Aujourd'hui, seules les ruines des principaux bâtiments continuent de subsister au sein de cette nature hostile. Et bien que le site ait subit plusieurs reconversions industrielles au cours du XXe siècle, l'exploration nous permet tout-de-même d'en savoir plus concernant le passé du lieu.

Un élément du complexe ne passe d'ailleurs pas inaperçu, si bien que l'on peut discerner sa silhouette à plusieurs kilomètres de la forêt. Il s'agit d'une immense cheminée de brique implanté au cœur du site et culminant à une hauteur impressionnante, donnant l'impression que c'est elle qui symbolise le lieu mais qui règne également sur toute la forêt. Après deux bonnes heures passées à parcourir les vestiges de cet ancien complexe industriel, nous refermons notre boucle et revenons à notre point de départ pour finaliser l'exploration.

En fin de compte, ce lieu authentique et chargé d'histoire nous a marqué par son incrustation dans cette nature hostile et également par sa capacité à perdurer à travers les siècles. Mais quoi qu'il en soit, il est triste de voir qu'un lieu si important par le passé se retrouve aujourd'hui dans l'oubli le plus total.

Il faut se rendre à la sortie d'un village de campagne pour découvrir le lieu d'exploration : un grand centre de loisirs...
25/06/2021

Il faut se rendre à la sortie d'un village de campagne pour découvrir le lieu d'exploration : un grand centre de loisirs abandonné, situé dans un cadre paisible et verdoyant.

Depuis la route, nous avons juste à pousser un portillon vêtu de mousse et parsemé de rouille pour entrer directement à l'intérieur du parc. Il n'en fallait pas plus pour accéder à l'immensité du domaine laissé à l'abandon. Nous observons une multitude de structures et de bâtiments suffisamment espacés les uns des autres et assiégés par la végétation, bien que les feuillages ne se dévoilaient pas encore pleinement en cette période de l'année.

L'exploration débuta par un premier bâtiment de grande taille qui semblait faire office de salle des fêtes. Le rez-de-chaussée se présente en effet comme un endroit convivial, spacieux et vivement coloré, de quoi nous émerveiller sans plus attendre. Les étages supérieurs ne présentant aucun intérêt, nous passons rapidement à la suite. La visite se poursuit avec la découverte inattendue d'un joli kiosque encerclé par les arbres. Non loin de là se dressent plusieurs bâtiments d'envergure, dont un hôtel et un élégant manoir. Il n'y a pas grand chose de pertinent à signaler à l'intérieur du premier, si ce n'est la présence d'un espace semblable à celui de la salle des fêtes. Concernant le manoir, nous sommes rapidement conquis par sa beauté architecturale même si l'intérieur est grandement saccagé. L'élément marquant de la demeure est un escalier de marbre blanc joliment sculpté et surmonté d'un somptueux tapis rouge.

Plus loin dans le parc, on retrouve diverses constructions et aménagements dispersées un peu partout et cernées par la végétation : aire de jeux, ponts, terrains de tennis ainsi que de nombreux édifices de décoration (arche, colonnes...). La promenade en extérieur est très agréable car les sentiers de passage sont très larges, entourés de verdure et bordés par un cours d'eau silencieux. À l'arrière du parc se trouvent deux autres espaces à ne pas manquer même s'ils sont fortement délabrés. Le premier est une construction ouverte à la silhouette atypique qui regroupe un ensemble de petits bassins. Le second bâtiment fait office de bar et discothèque. On observe rapidement que tout est dans un sale état en entrant à l'intérieur, néanmoins les espaces que nous traversons dégagent beaucoup de charme de par leur élégance et leur style architectural et ornemental (piliers et colonnes, association des couleurs, peintures murales, miroirs...). Un escalier nous a permis de monter sur le toit du bâtiment afin de pouvoir contempler une large partie du site.

Après avoir visité les principaux espaces du lieu, nous nous sommes baladés plus en profondeur dans l'intégralité du parc mais n'avons pas découvert de nouveaux aménagements qui méritent d'être mis en lumière. En fin de compte, ce lieu impressionnant nous aura fortement marqué par sa taille mais aussi par la diversité des espaces que nous avons traversé. Et même s'il tend à être de plus en plus souillé et détérioré, son exploration restera très longtemps gravé dans nos mémoires.

Pour cette exploration, nous vous emmenons à la découverte d'une demeure abandonnée et située au cœur d'un vieux et peti...
24/06/2021

Pour cette exploration, nous vous emmenons à la découverte d'une demeure abandonnée et située au cœur d'un vieux et petit village de campagne.

Bien qu'une grande partie des habitations soit vétuste, le lieu en question est facilement reconnaissable de par son aspect lugubre voire macabre. Une fois arrivés aux abords de ce dernier, nous commençons par nous enfoncer dans la dense végétation qui enveloppe une bonne partie du terrain. Un vieux poste de radio vintage et quelques carcasses de chaises traînaient dans les hautes herbes à l'arrière du lieu. Les façades jaunâtres voire grisâtres fortement altérées par le temps annonçaient la couleur au moment de démarrer la visite.

Une fois la porte-fenêtre empruntée, nous arrivons dans une grande pièce reflètant à elle-seule l'esprit et l'identité du lieu. Un espace sombre et glauque regroupant du mobilier ancien, de vieux objets et une tonne de documents poussiéreux dispersés un peu partout. Les structures et les matériaux semblaient se désagréger lentement à cause du temps qui passe, et c'est justement cette dégradation naturelle qui rendait le lieu si particulier et si intéressant à explorer. L'impression de fouilli était encore plus grande dans d'autres pièces du rez-de-chaussée où jonchait une grande quantité de papiers et de livres authentiques.

Hormis la grande pièce située à l'arrière de la demeure, deux autres pièces du rez-de-chaussée ont fortement attiré notre attention. La première est une petite salle à manger équipée d'une vieille cheminée et d'une table poussiéreuse encore parfaitement disposée comme à l'époque. L'autre pièce est une chambre assez spéciale dans laquelle on retrouve notamment un vieux canapé rouge vif, un piano et plusieurs poupées aux allures presque effrayantes. Nous avons également été surpris par la grande quantité de tableaux et miroirs disposés à de nombreux endroits à l'intérieur du lieu.

L'exploration se poursuit avec un imposant et sombre sous-sol regroupant une collection remarquable d'objets et de matériaux divers : tonneaux, barils, ferrailles, planches de bois, bouteilles...
Cependant, le dernier étage était sans aucun doute beaucoup plus intéressant à parcourir et à observer : il s'agissait d'un énorme grenier, impressionnant par sa hauteur et son étendue mais aussi par la quantité incroyable d'objets amassés à l'intérieur. La pénombre était quasiment omniprésente, hormis à l'arrière du grenier où se dressait un vieux bureau solitaire encore bien garni. Ce dernier étage constituait le dernier élément de notre exploration.

Finalement, cette demeure abandonnée depuis de nombreuses années est toujours un lieu riche et authentique du fait qu'il soit épargné de toute dégradation humaine. En revanche, le temps et la nature se chargent de façonner à leur manière chaque recoin du manoir, créant ainsi un lieu absolument remarquable.

En cette journée de novembre assez fraîche, nous nous retrouvons pour la visite d'un lieu assez spécial : il s'agit d'un...
24/06/2021

En cette journée de novembre assez fraîche, nous nous retrouvons pour la visite d'un lieu assez spécial : il s'agit d'un vieux cimetière laissé à l'abandon et perdu en pleine forêt.

D'après nos informations, ce site historique aurait un certain vécu puisqu'il daterait du XIIe siècle et serait laissé à l'abandon depuis la Première Guerre Mondiale. Une ancienne église située à proximité aurait été détruite mais la majorité des sépultures ont toutefois été épargnées et sont encore relativement en bon état.

La grande particularité de ce cimetière est que les tombes qui le composent sont ornées avec des croix en fonte ou en fer forgé caractéristiques de la région. À l'heure actuelle, on trouve pas moins d'une centaine de sépultures réunies à l'intérieur du cimetière. Le plus intéressant est qu'il n'y en ait pas deux identiques, croix et pierres tombales se distinguent toutes les unes des autres. Nous étions curieux de les examiner de plus près afin de lire les inscriptions gravées dans la pierre. Par la même occasion, nous avons trouvé divers objets dispersés à proximité de certaines tombes, notamment de faux bouquets de fleurs ou des statuettes de la Vierge Marie.

À noter que le lieu reste plutôt bien préservé car il réussi pour le moment à échapper aux vols et aux dégradations des croix et des pierres tombales, ce qui rend l'exploration plus qualitative et plus authentique. À la fin de notre visite, nous retenons que ce vieux cimetière laissé dans l'oubli est en réalité un lieu encore très riche et chargé d'histoire. Nous réalisons la chance que nous avons de pouvoir accéder à cet art funéraire laissé à ciel ouvert.

Avant d'arriver sur les lieux, il nous faut emprunter un sentier caillouteux traversant la forêt et passant à proximité ...
24/06/2021

Avant d'arriver sur les lieux, il nous faut emprunter un sentier caillouteux traversant la forêt et passant à proximité de certaines fortifications. Cette petite balade d'une dizaine de minutes nous permet d'être mis dans l'ambiance directement avant d'entamer l'exploration.

Ensuite, nous quittons le chemin balisé pour pénétrer dans un espace dessiné par une grande étendue de verdure et bordé par de hautes murailles. Plus loin, la longue et paisible traversée se transforme en un véritable parcours où diverses épreuves nous attendent (ramper sous une fortification, gravir une pente boueuse...).

Nous empruntons ensuite un long tunnel passant au travers de l'une des murailles et permettant de pénétrer véritablement dans l'enceinte du fort. Ce conduit nous amène en réalité dans la partie la plus haute du site : une zone très dégagée et vallonnée offrant une vue imprenable et spectaculaire sur les alentours. Une multitude d'ouvrages étaient incrustés dans les reliefs de cet espace de grande envergure, ce qui explique cet aspect vallonné.

Nous nous baladons sur les hauteurs pendant un certain temps avant de finalement nous diriger vers la partie la plus intéressante de la forteresse : le fameux casernement. Cette imposante bâtisse a aujourd'hui un certain vécu mais résiste tant bien que mal aux aléas du temps qui passe. Et bien que l'intérieur ne semble pas présenter beaucoup d'intérêt en apparence, la visite du casernement reste très appréciable. Les longues allées, l'escalier en colimaçon ou encore le plafond voûté méritent d'être observés quelques instants, et sans parler de la vue splendide que nous avons depuis les étages supérieurs et le toit.

À l'extérieur du casernement se trouvent d'autres ouvrages tels que des traverse-abris ou un lavoir. La journée peut alors se terminer en beauté par l'exploration de souterrains grâce à des tunnels dont on distingue les entrées à flanc de colline. L'une des galeries permet d'accéder à une imposante salle appelée chambre de stockage du magasin à poudre. En revanche, la promenade nocturne était plutôt de courte durée car les autres souterrains ne présentent quant à eux pas grand intérêt.

C'est ainsi que s'acheva notre exploration du fort à casernement, une impressionnante forteresse qui s'apparente à un petit paradis pour les passionnés d'histoire de guerre et/ou d'histoire de France. Nous sommes repartit tout sourire en sachant par avance que ce dernier allait bientôt être réaménagé afin de lui donner une nouvelle vie.

Nous vous emmenons à la découverte d'un ancien dépôt de munitions, isolé au beau milieu d'une vaste forêt. Ce site, lais...
03/06/2021

Nous vous emmenons à la découverte d'un ancien dépôt de munitions, isolé au beau milieu d'une vaste forêt. Ce site, laissé à l'abandon depuis un certain temps, est constitué de plusieurs bâtiments de toutes tailles.

À l'intérieur, tout est assez vide si bien qu'il est très difficile de déterminer la fonction de chaque pièce composant chacun des bâtiments. Toutefois, il reste encore un peu de mobilier ainsi que des tapisseries aux motifs divers et variés.

À l'extérieur, une grande route bordée par les feuillages parcours le site et passe à proximité des différentes bâtisses. Plus loin, ce sont des grandes falaises qui viennent border l'interminable route. Incrustés dans ce relief, nous observons de nombreuses structures de bétons accompagnés de grosses portes blindées vêtues de rouille. Derrière ces structures fortifiées se cachent en réalité une multitude de hangars souterrains abritant sans doute des véhicules militaires par le passé. Néanmoins, l'environnement d'exploration ne nous a pas livré beaucoup d'éléments distinctifs.

En fin de compte, l'immensité forestière qui abrite cet ancien complexe militaire renferme également de nombreux secrets. Seules des recherches approfondies nous permettront d'en apprendre plus à son sujet.

Pour cette exploration, nous vous emmenons à la découverte d'un château abandonné depuis un certain temps à présent. Apr...
03/06/2021

Pour cette exploration, nous vous emmenons à la découverte d'un château abandonné depuis un certain temps à présent. Après avoir passé le portail d'entrée, nous arrivons directement à l'intérieur du terrain. Un terrain très friché, dévoré par les arbres et les plantes, qui semble ne pas avoir été entretenu depuis très longtemps.

Nous commençons par la visite de la dépendance du château située non loin de l'entrée principale. Nous n'en retiendrons pas grand chose si ce n'est la présence de nombreux documents et de trois carcasses de voitures ayant grandement attiré notre attention.

L'exploration se poursuit en direction du château, à peine visible compte tenu de la dense végétation qui nous fait face. Arrivés à quelques mètres de la demeure, nous sommes aussitôt glacés par cette façade terrifiante qui se dresse devant nous. Toutefois, nous ne tardons pas à passer la porte d'entrée qui était grande ouverte.

À l'intérieur, le froid et l'obscurité règnent partout au sein du château. Le rez-de-chaussée ne présente pas énormément d'intérêt en raison de l'état de délabrement avancé de chaque pièce. Un vieil escalier en bois nous permet de rejoindre l'étage supérieur, bien plus intéressant à voir. Des espaces plus vastes, plus lumineux et plus colorés nous permettent d'apprécier davantage la visite. Mais nous arrivons rapidement dans la pièce la plus mythique de la demeure : la salle aux ordinateurs. Une pièce de grande taille, vieille mais élégante, dans laquelle se trouve un bureau surmonté de plusieurs technologies de l'époque : et notamment des ordinateurs.

Cependant, le château nous réserve une dernière surprise : un sombre sous-sol servant autrefois de discothèque. De là, il est possible de rejoindre facilement l'extérieur, et nous en avons profité pour prendre quelques clichés depuis l'arrière du domaine. À ce moment-là, tous les éléments étaient réunis pour s'imaginer un véritable château hanté : silhouette ténébreuse, arbres morts, nuages noirs. Le cadre était tout simplement fascinant, et c'est de cette manière que nous décidons de clôturer une exploration à la fois prenante et surprenante.

C'est après une journée marquée par les échecs répétitifs que nous rentrons bredouille chez nous. Le regard perdu à l'ho...
03/06/2021

C'est après une journée marquée par les échecs répétitifs que nous rentrons bredouille chez nous. Le regard perdu à l'horizon durant le trajet retour, nous cherchons le réconfort dans la nature bordant ces routes qui n'en terminent plus. Puis soudain, une maison bien seule semble sortir de terre au milieu de toute cette dense végétation. Il nous aura fallu près de 30 minutes pour venir à bout de cette nature si piquante qu'elle justifie que nous nominons ce lieu : la Maison aux Orties.

Une fois arrivés dans ce qui semble être un petit garage, nous observons beaucoup de matériel et des vestiges d'une vie passée. Nous allons ensuite de surprises en surprises en découvrant l'étage supérieur. Tout d'abord, nous sommes particulièrement choqués par un élément habituellement sans grand intérêt : le carrelage. En effet, ce dernier contient de nombreux motifs très semblables à des croix de Svastika. Pure coïncidence ou symbole d'un passé troublant, nous n'en saurons rien...

La découverte des chambres se fait rapidement puisque la maison est de petite taille. Quelques meubles et objets d'époque semblent résister à l'usure du temps, de l'homme, et de la nature. Une cuisine bien garnie confirme notre coup de cœur pour cette petite maison encore bien remplie mais désordonnée.

Enfin, la visite de la dernière pièce viendra confirmer le caractère mystérieux et énigmatique du lieu. À l'intérieur de celle-ci se trouve une poupée partiellement brûlée et installée dans un berceau d'époque. Simple mise en scène ou passé plus que douteux ? Nous n'en saurons rien une nouvelle fois et terminons notre exploration comme nous l'avons commencé.

De par sa découverte et son contenu, cette maison à l'âme si particulière nous a marqué. Entre ambiance chaleureuse et éléments maléfiques, le mystère quant à son passé reste entier.

Pour cette exploration nous nous rendons cette fois-ci en zone montagneuse, pour un classique de l'urbex. Il faut attein...
03/06/2021

Pour cette exploration nous nous rendons cette fois-ci en zone montagneuse, pour un classique de l'urbex. Il faut atteindre une certaine altitude pour apercevoir le lieu en question, un ancien hôtel de luxe perché au sommet de l'une des montagnes.

Une fois arrivés au abords du lieu, nous sommes impressionnés par l'envergure du bâtiment et par l'atmosphère qui semble s'y dégager. À l'intérieur, tout est délabré et en très mauvais état. Cependant, certains espaces sont encore facilement reconnaissables au rez-de-chaussée tels que les piscines, la discothèque, la salle de concert ou encore le bar. Aux étages, de longs couloirs parcourent toute la largeur du bâtiment et donnent accès à une multitude de pièces de petite taille. Cette configuration nous permet de savoir facilement qu'il s'agit d'un ancien hôtel (plus précisément d'un ancien centre de vacances).

Aujourd'hui, le lieu est un coin de paradis pour les airsofteurs en raison de la taille du bâtiment et des grands espaces qu'il présente.

À l'extérieur et en contrebas se dresse une gigantesque cour autrefois utilisée pour la pratique de sports et d'activités en plein air. Un peu plus loin se trouve une dépendance qui est quant à elle dans un état calamiteux, si bien qu'il est très difficile et très dangereux de s'y aventurer.

En fin de compte, nous avons conclu que le lieu est certes en mauvais état mais continue néanmoins à perdurer alors que d'autres non même pas le temps de vieillir.

Pour cette exploration, nous vous emmenons à la découverte d'un fort abandonné et isolé dans une vaste forêt.À l'avant d...
02/06/2021

Pour cette exploration, nous vous emmenons à la découverte d'un fort abandonné et isolé dans une vaste forêt.

À l'avant de l'ouvrage, nous observons une large façade de pierre annonçant un lieu plutôt effrayant. Nous débutons par la visite d'une petite pièce obscure et désagrégée (le corps de garde) confirmant cette première impression. À proximité se trouvent également des citernes ainsi qu'un magasin à poudre.

La poursuite de la visite passe par la traversée d'un long et sombre couloir, donnant accès au grand casernement du fort. Comme son nom l'indique, le casernement est composé d'une multitude de compartiments (casemate de troupe, magasin aux vivres, infirmerie...). L'obscurité est importante à l'intérieur du casernement incrusté sous terre, seules les ouvertures de chaque pièce laissent pénétrer quelques rideaux de lumière. À l'étage du casernement, nous pouvons accéder à plusieurs traverse-abris faisant la jonction avec l'extérieur.

Derrière le grand casernement se dresse sous terre un second tunnel à l'image de celui emprunté au début. Ce long et sombre souterrain donne sur la partie arrière du fort et nous ramène une nouvelle fois à l'air libre. De là, il est possible de redescendre en souterrain via un escalier qui nous amène dans la fortification la plus éloignée de l'ouvrage. Ce grand compartiment (caponnière double) est le dernier élément de notre visite.

Finalement, nous nous rendons compte du privilège que nous avons de découvrir ce patrimoine historique, oublié et laissé à la merci de la nature.

Adresse

Les Paris

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les Filons De l'Est publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Les Filons De l'Est:

Partager