11/07/2024
"On a une photo impossible à faire" : j'arrive ! 😝
Je travaille souvent dans le domaine de la muséographie. Les photos nécessitent souvent technique et précision. Le musée Dobrée à Nantes m'a demandé une photo rectilinéaire ( bien de face donc en gros) d'un linéaire de vitrine de 15 mètres, divisé en 4 blocs, avec presque aucun recul, et cerise sur le gâteau avec d'énormes reflets à cause des grandes fenêtres à faire. C'est donc impossible, et c'est là que ça devient intéressant.
les vitrines sont hautes, donc il faut que l'appareil photo soit au milieu, je monte donc mon boitier moyen format ( je suis amoureux de la qualité d'image que donne ce truc) sur le big trépied, j'installe un support de fond et tissu noir ( merci Zénith Nantes Métropole pour le prêt) derrière la première fenêtre, fait un trou dedans ( désolé Zénith Nantes Métropole !) pour faire passer l'objectif. Je shoote une photo verticale tous les 30 centimètres, à deux hauteurs différentes, tout le long en déplaçant tout le bazar, avec réglages à chaque fois, presque 3 heures de boulot.
le plus gros est à venir : la post-production.
Je fais digérer les 300 photos raw 100 millions de pixels à la machine. Le résultat de l'assemblage est comme prévu : catastrophique ( voir photo). Énormes problèmes de parallaxes, projections rectilinéaires impossible sans un gros boulot. Je pars faire une séance de sport pour me calmer et réfléchir. J'ai trouvé : je recadre chaque photo et ne garde que 1/3 du milieu de chaque image en trompant le logiciel avec des paramètres qui ne correspondent pas à la focale. L'export est mieux, mais il faut que je reparamètre à la main toutes les données de déformations, parallaxes, points de chevauchement, sur mon logiciel d'assemblage de panoramique vieux comme le monde mais terriblement paramétrable ( PTGUI) . Ensuite photoshop, je reprends les photos focus de chaque objet dans les vitrine pour les corriger ( voir photo), je m'aide de l'IA pour traiter les reflets subsistants et détourer rapidement les objets, 3 jours de boulot. j'assemble les 4 vitrines dans un seul visuel, je détoure tout ( voir photo), comme demandé par le client. Et voilà vous pouvez voir ça au musée Dobrée dans la salle des vitrines, sur l'écran multimédia, qui permet de localiser et d'avoir l'historique sur chaque objet. J'ai ensuite fais deux panoramiques sphériques de deux salles mais ça c'est finger in the nose. C'était un challenge bien cool ! merci au Musée Dobrée pour sa confiance.
Je vous raconte bientôt une autre commande d'une prise de vue très technique pour une grande expo muséo 😊 en trèèèès grand format et trèèèèès compliquée, mais je suis encore dessus..