VJoncheray-Photographie

VJoncheray-Photographie Valéry vjoncheray photographe, reportage photo, drone, timelapse, video, photothèque Nous avons également un studio photo de 140 m2.

Valéry Joncheray photographe / réalisateur, et Astrid Potiron assistante commerciale. L'agence est spécialisée en reportages photo, photo aerienne ( drone, hélico, ULM), timelapse, video.

20/11/2025

Prenez le temps d’écouter cette leçon d’humanité. Francine nous a quitté, son témoignage capté par Yann Arthus-Bertrand nous montre une fois de plus que nous sommes capable du pire, mais aussi du meilleur.

Merci à La présidence de la République et Emmanuel Macron d'avoir choisi ma photo aérienne de l'île d'Yeu pour l'offrir ...
19/10/2024

Merci à La présidence de la République et Emmanuel Macron d'avoir choisi ma photo aérienne de l'île d'Yeu pour l'offrir au roi Philippe de Belgique lors de sa visite officielle. Un tirage magnifique contrecollé par Artlabs (merci Guillaume Artlabs ) et livré à l'Elysée en express, qui ira dans la maison de la famille royale sur l'île d'Yeu.

"On a une photo impossible à faire" : j'arrive ! 😝 Je travaille souvent dans le domaine de la muséographie. Les photos n...
11/07/2024

"On a une photo impossible à faire" : j'arrive ! 😝

Je travaille souvent dans le domaine de la muséographie. Les photos nécessitent souvent technique et précision. Le musée Dobrée à Nantes m'a demandé une photo rectilinéaire ( bien de face donc en gros) d'un linéaire de vitrine de 15 mètres, divisé en 4 blocs, avec presque aucun recul, et cerise sur le gâteau avec d'énormes reflets à cause des grandes fenêtres à faire. C'est donc impossible, et c'est là que ça devient intéressant.

les vitrines sont hautes, donc il faut que l'appareil photo soit au milieu, je monte donc mon boitier moyen format ( je suis amoureux de la qualité d'image que donne ce truc) sur le big trépied, j'installe un support de fond et tissu noir ( merci Zénith Nantes Métropole pour le prêt) derrière la première fenêtre, fait un trou dedans ( désolé Zénith Nantes Métropole !) pour faire passer l'objectif. Je shoote une photo verticale tous les 30 centimètres, à deux hauteurs différentes, tout le long en déplaçant tout le bazar, avec réglages à chaque fois, presque 3 heures de boulot.

le plus gros est à venir : la post-production.
Je fais digérer les 300 photos raw 100 millions de pixels à la machine. Le résultat de l'assemblage est comme prévu : catastrophique ( voir photo). Énormes problèmes de parallaxes, projections rectilinéaires impossible sans un gros boulot. Je pars faire une séance de sport pour me calmer et réfléchir. J'ai trouvé : je recadre chaque photo et ne garde que 1/3 du milieu de chaque image en trompant le logiciel avec des paramètres qui ne correspondent pas à la focale. L'export est mieux, mais il faut que je reparamètre à la main toutes les données de déformations, parallaxes, points de chevauchement, sur mon logiciel d'assemblage de panoramique vieux comme le monde mais terriblement paramétrable ( PTGUI) . Ensuite photoshop, je reprends les photos focus de chaque objet dans les vitrine pour les corriger ( voir photo), je m'aide de l'IA pour traiter les reflets subsistants et détourer rapidement les objets, 3 jours de boulot. j'assemble les 4 vitrines dans un seul visuel, je détoure tout ( voir photo), comme demandé par le client. Et voilà vous pouvez voir ça au musée Dobrée dans la salle des vitrines, sur l'écran multimédia, qui permet de localiser et d'avoir l'historique sur chaque objet. J'ai ensuite fais deux panoramiques sphériques de deux salles mais ça c'est finger in the nose. C'était un challenge bien cool ! merci au Musée Dobrée pour sa confiance.

Je vous raconte bientôt une autre commande d'une prise de vue très technique pour une grande expo muséo 😊 en trèèèès grand format et trèèèèès compliquée, mais je suis encore dessus..

Il y a des reportages photo qui me tiennent à cœur, des reportages qui donnent foi en l'humain. Depuis de nombreuses ann...
15/12/2023

Il y a des reportages photo qui me tiennent à cœur, des reportages qui donnent foi en l'humain. Depuis de nombreuses années j'ai la chance de photographier le travail incroyable de l'association Les oeuvres de Pen Bron qui favorise la prise en charge des personnes en situation de handicap. Des gens dont la vie à parfois basculé, pour lesquels la vie de tous les jours est loin d'être simple. Je suis toujours admiratif de la patience, la résilience qui honore le personnel. Les enfants parfois lourdement handicapés, les accidentés de la vie qui se battent tous les jours pour retrouver une motricité, un combat permanent, pourquoi ? Parce que la vie est une chance, parce que la vie est belle. Malgré tout le handicap s'efface, finalement ici on ne s'occupe pas des handicapés, on s'occupe des personnes. Je me sens toujours plus vivant après ces reportages. Ces moments de complicité, généreux, altruistes, méritaient bien un traitement simple en noir et blanc, les sujet suffisent à faire venir la lumière, tout autre informations graphiques ou de couleurs ne servent à rien. La vie leur va si bien ! Merci à Charlène et Catherine pour leur confiance.

Le phare de l'île Vierge,  ̀re,   Tout commence en Finistère
21/11/2023

Le phare de l'île Vierge, ̀re, Tout commence en Finistère

18/11/2023

L'Île de Versailles en Automne

En direct de la pointe des Poulains, énorme
02/11/2023

En direct de la pointe des Poulains, énorme

Deux chiens magiques, une équipe au top, 3 jours en immersion, un moment royal
23/09/2023

Deux chiens magiques, une équipe au top, 3 jours en immersion, un moment royal

Adresse

La Chapelle-sur-Erdre

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 18:00
Mardi 09:00 - 18:00
Mercredi 09:00 - 18:00
Jeudi 09:00 - 18:00
Vendredi 09:00 - 18:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque VJoncheray-Photographie publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager