Alexandre K. Dupret · Photographe.

Alexandre K. Dupret · Photographe. Le mec discret. Dates disponibles 2026-2027. Faites le premier pas ➡️ www.alexandredupret.com

C'est TOUJOURS un plaisir de collaborer avec Amaury et la sympathique bande de 28m² (3 ans après Défendu quand même) ! ❤...
02/04/2026

C'est TOUJOURS un plaisir de collaborer avec Amaury et la sympathique bande de 28m² (3 ans après Défendu quand même) ! ❤️

Bon, c'est l'heure de repartir un peu au combat ✊Beaucoup de choses à dire dans le post du jour, puisque je ne poste qu'...
01/03/2026

Bon, c'est l'heure de repartir un peu au combat ✊

Beaucoup de choses à dire dans le post du jour, puisque je ne poste qu'une seule fois tous les deux mois. C'est pas faute d'essayer mais c'est plus compliqué de se motiver à écrire pour sa page Facebook que pour remplir son calendrier mine de rien !

Parlant de remplir son calendrier, je n'ai pas indiqué ici que décembre dernier et par extension janvier ont été une période pivot dans mon activité.

Je m'explique.

En décembre, j'ai décidé de me consacrer aux mariages en activité principale. J'ai passé beaucoup de temps chez Côté Clôture et pendant que je photographiais des clôtures, je ne communiquais pas sur cette seconde activité. C'est ce que j'essaie de corriger depuis début janvier. Pas à travers des publications et Instagram, mais à travers de la pub sur Google.

300€ de pub précisément, par mois. Un certain budget quoi.

Il se trouve que ça marche. Allez, un peu de transparence.

Avant janvier, j'avais 3 mariages bookés cette année. En janvier et février, j'ai rencontré 16 couples, à travers des visios. À l'heure actuelle, 13 de ces couples ont souhaité collaborer avec moi. 1 a refusé et 2 sont en attente. Pour les plus techniques, on est donc sur un coût d'acquisition de 50€ à peu près (un peu moins si on prend en compte tous les formulaires, les dates doublons, etc).

C'est ce qu'on appelle un bon début. Mais ça ne doit pas s'arrêter là. La pub va continuer, l'objectif est de réserver 30 mariages minimum pour 2027. Donc j'ai encore du chemin, beaucoup de chemin même. Mais on y croit.

Et mon véritable objectif, à terme, est simple : devenir l'une des références de la photo de mariage dans les Hauts-de-France. Sans réseautage. Sans shoot d'inspiration. Juste mes visios et mes marié·e·s (et mes LEGO-qui-ne-sont-pas-des-LEGO en arrière-plan).

Challenge accepted.

Cela étant dit, il me reste des choses à faire. Comme refaire mon portrait, chose que je repousse chaque semaine depuis...un an ? Plus d'un an ? Je ne me souviens même plus. Vive la procrastination !

On est en 2026, c'est dimanche et les vacances scolaires finissent ce soir. C'est l'occasion rêvée pour vous parler du d...
04/01/2026

On est en 2026, c'est dimanche et les vacances scolaires finissent ce soir. C'est l'occasion rêvée pour vous parler du dernier mariage shooté l'an dernier, celui de Margot et Thomas ! 💍

C'était mon premier mariage d'hiver à vrai dire, avec tout ce que ça implique comme challenges et limites. Lumière compliquée, météo capricieuse, soleil couché aux aurores. La totale, surtout quand on n'a pas encore l'habitude.

Donc j'ai fait ce que je sais faire de mieux : improviser. Chercher et trouver ce qui marche dans un contexte lumineux plus difficile à appréhender, les angles qui fonctionnent, les spots intéressants, les regards qui en disent long. Et plus que jamais, dans ces conditions ce sont les mariés qui font la qualité des photos plus que le photographe.

Cela étant dit, je suis particulièrement content du résultat (ce n'est jamais une mince affaire quand on me connaît) !

Merci à Margot et Tom pour leur confiance, on a mis 2 ans et demi avant d'arriver à ce mariage et au final, évidemment, ça a été une superbe expérience ! ❤️

Hier soir, on était sur Lille pour prendre quelques petites photos de la dernière collab' entre Mamma Carmelina et La Co...
13/11/2025

Hier soir, on était sur Lille pour prendre quelques petites photos de la dernière collab' entre Mamma Carmelina et La Coloc Bar .

De la bonne humeur, de la binouze et de quoi se remplir le gosier pour la prochaine quinzaine (l'effet Baptiste ça) : il y a de quoi se faire plaisir !

Bon.Je me disais que cette période de disette professionnelle serait une excellente occasion de revoir certaines choses ...
15/07/2025

Bon.

Je me disais que cette période de disette professionnelle serait une excellente occasion de revoir certaines choses sur ma proposition de photographe de mariage.

Après tout, c'est pas comme si je manquais de temps. Alors je m'y suis mis.

Phase 1 ➡️ Passer de l'offre unique à deux offres.

Ça, c'était le truc le plus évident. Non pas que ce soit un su***de commercial de se limiter à une seule offre, mais un peu quand même, on va pas se mentir.

Donc j'ai divisé mon offre en 2. D'un côté, ma formule type, celle que je veux pousser le plus possible, la journée complète, et de l'autre, une formule adaptable selon les besoins, exposée clairement sur mon site. Naturellement, ce que je préfère, ce sont les journées complètes, parce que ça me paraît essentiel pour documenter un mariage, mais les plus petites prestations sont possibles et doivent apparaître de manière plus explicite.

Phase 2 ➡️ On booste l'offre type !

Vous avez peut-être remarqué sur le screenshot que l'offre type change. Je la fais évoluer pour y intégrer mes dernières acquisitions et la rendre plus "premium" comme on dit.

Ainsi, et c'est valable de manière rétroactive pour les mariages déjà réservés avec cette offre, on va pouvoir faire de la photo aérienne, enregistrer les discours (si jamais il n'y a pas de vidéaste) et intégrer un album Whitewall dans la presta. Rien que ça. Autant vous dire que les prochains mariés seront aux anges !

Bref.

Les choses bougent, un peu, et l'été file à une vitesse pas possible. On va continuer de bo**er un peu sur le site et notamment sur un portrait (que je dois refaire depuis...je préfère même pas y penser) pour mieux refléter qui je suis en mariage et comment je bosse.

D'ici là, si vous avez envie de vous marier, ou si vous connaissez quelqu'un qui connaît quelqu'un qui a envie de se marier, et qu'il se pourrait qu'un photographe soit utile, slidez dans mes DM ! ✌️

Allez, on est sur une bonne lancée de publications, on ne va pas s'arrêter en si bon chemin. Profitons-en pour revenir s...
05/07/2025

Allez, on est sur une bonne lancée de publications, on ne va pas s'arrêter en si bon chemin. Profitons-en pour revenir sur le mariage des adorables Amélie et Simon, fêté en petit comité le 21 juin dernier 💍

Un mariage en toute intimité, sous une chaleur à crever (vraiment, j'ai chaud dès 12° alors là...), dans un jardin joliment décoré au pied des terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle. Des moments simples, en famille, entre amis, lors d'une après-midi et un début de soirée que j'ai pris plaisir à photographier.

J'en ai même profité pour baptiser mon drone, en bon débutant que je suis. Forcément, ça attire l'attention, quand une espèce de scarabée géant s'élance dans les airs en faisant un bruit non-négligeable. Heureusement, personne n'a été blessé et on a même réussi à tirer quelques secondes de contenu vidéo 📹

Merci à Amélie et Simon pour leur confiance, et merci à tous leurs proches pour l'accueil chaleureux qu'ils m'ont réservé. C'est toujours un plaisir d'aller quelque part et de s'y sentir comme chez soi ❤️

On serait pas d'humeur un peu Bolly par ici ? 🥻Cela fait maintenant quelques années (depuis 2022 pour être exact) que j'...
02/07/2025

On serait pas d'humeur un peu Bolly par ici ? 🥻

Cela fait maintenant quelques années (depuis 2022 pour être exact) que j'ai développé un vrai intérêt pour la culture indienne et notamment son sens du spectacle. Alors quand l'Association Lumières de l'Inde organise comme chaque année une Indian Garden Party à Lille, forcément, on répond présent.

Déjà, pour profiter des prestations offertes par tous les danseurs et danseuses impliqués, de Lumières de l'Inde mais aussi des groupes invités. En plus, il y a ma Charlotte dans le lot (j'en ai de la chance). Bravo à toutes et à tous pour les performances, des plus délicates aux plus énergiques. Je tiendrais pas 30 secondes perso 🫠

Deuxio, pour photographier tout ce beau monde bien sûr ! Je vous laisse avec une petite sélection parmi les nombreuses photos livrées.

Et si vous êtes un peu curieux curieux, soyez au RDV en 2026 ! ✌️

Bon, j'avais dit que je reprendrais un peu les publications en commençant par rattraper l'actu de l'année écoulée, et on...
26/06/2025

Bon, j'avais dit que je reprendrais un peu les publications en commençant par rattraper l'actu de l'année écoulée, et on va attaquer par le côté moins "jouasse" : je me suis fait virer ! 🔚

Résumons la chose. Il y a quelques mois, j'ai appris de manière assez inattendue mon licenciement économique (ainsi que celui de quelques-unes de mes collègues, de plus ou moins longue date). Vous imaginez bien que ce n'était pas du tout dans mes plans de lâcher Côté Clôture cette année, parce qu'être photographe en entreprise a de vrais avantages. Jusque là, mon CDI et mon auto-entreprise s'alimentaient mutuellement, mais même en tenant compte de ça, le CDI m'a toujours un peu empêché de grandir individuellement à côté.

Du coup, là, c'est un peu le brouillard, je dois bien l'avouer. Je ne sais pas trop vers quoi je me dirige, ni à quelle vitesse. Je sais juste que je sais faire aujourd'hui quelque chose que je ne savais pas faire à mon arrivée chez Côté Clôture : prendre des photos. C'est déjà ça de pris.

Puis je repars avec un chouette portfolio focalisé uniquement sur la clôture. C'est ni bien, ni pas bien : c'est juste, littéralement, beaucoup de photos de clôtures. Peut-être que certaines entreprises seront intéressées par ce savoir-faire !

Maintenant que LE gros sujet de mon début d'année 2025 est expulsé, on va pouvoir repartir sur des publications plus enthousiastes ✌️

Pas loin d'une année sans la moindre publication, il serait peut-être temps de donner un signe de vie, non ? 😏Rebonjour ...
23/06/2025

Pas loin d'une année sans la moindre publication, il serait peut-être temps de donner un signe de vie, non ? 😏

Rebonjour tout le monde, meilleurs voeux, bonne année, tout ça tout ça (j'ai largement dépassé le délai). Il s'est passé beaucoup de choses lors des 12 derniers mois, positifs comme négatifs, et j'y reviendrai prochainement via plusieurs publications.

Le week-end dernier, j'ai eu le plaisir de réaliser deux prestations différentes, dans deux cadres différents : la première à l'occasion du très joli mariage d'Amélie et Simon, et la seconde lors de l'édition 2025 de l'Indian Garden Party de Lille.

Forcément, vous commencez à me connaître (malgré la pause), j'ai sur-shooté. Je me retrouve donc avec quelques milliers de photos à trier, un visage ton écrevisse et les cuisses bien douloureuses en ce début de semaine. Mais le plaisir d'offrir de beaux clichés à mes modèles demeure intact, donc tout va bien !

Bref, on va profiter de cet été pour relancer un peu cette page à un rythme raisonnable. Donc restez à l'affût, de nouvelles choses devraient arriver !

Et comme d'habitude, si vous souhaitez une presta photo ou connaissez quelqu'un qui connaît quelqu'un qui lui même connaît quelqu'un qui veut une presta photo, vous savez où me trouver ✌️

Il y a quelques jours, je fêtais mes deux ans en tant que photographe de mariage, décision prise à l'époque alors que je...
08/07/2024

Il y a quelques jours, je fêtais mes deux ans en tant que photographe de mariage, décision prise à l'époque alors que je ne connaissais rien ou presque de cet univers. Dans l'idée, c'est un peu kamikaze mais que voulez-vous, quand j'ai un truc en tête... 💪

Et me voici, une paire d'années plus t**d, avec quelques très beaux mariages à mon actif, et alors que mes amis Caroline et Thibault, mes mariés de juin, viennent de découvrir leur propre galerie. En deux ans, j'ai pu affirmer mon esthétique et déterminer les motifs qui me parlent le plus, entre miroirs, nature et micro-expressions pleines de sens.

Bon, il y a encore du chemin à parcourir, je ne cesse de voir des choses à corriger "la prochaine fois", mais pour un début, ça me semble pas si mal, non ? ✌️

En tout cas, un immense merci à Caro et Thibault pour leur confiance, je leur avais promis une belle prestation et je pense qu'ils ont été servis. Et je remercie de nouveau tous les mariés avec qui j'ai pu travailler par le passé, sans qui je n'en serais pas là aujourd'hui !

Si vous vous mariez en 2024, en 2025 ou même en 2026 et que vous êtes à la recherche d'un photographe plein de bonhommie avec un certain penchant pour la verdure et les sourires en coin, n'hésitez pas à slider dans mes DM !

Et si vous ne vous mariez pas mais que vous connaissez quelqu'un (qui connaît lui même quelqu'un) qui se marie, c'est le même cheminement !

Vous trouverez toutes les informations nécessaires, y compris mon prix, juste ici 👉 https://www.alexandredupret.com/

Adresse

La Bassée
59480

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Alexandre K. Dupret · Photographe. publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager