Yann-Fañch Durand photographe

Yann-Fañch Durand photographe Images de mes balades photographiques. Aimez et partagez librement. Feel free to like and share.

Comme d'habitude, beaucoup de sourires, de couleurs, de chants, de danses. J'ai même pu documenter quelques cas de lévit...
29/03/2026

Comme d'habitude, beaucoup de sourires, de couleurs, de chants, de danses. J'ai même pu documenter quelques cas de lévitation 😃

29/03/2026
Rendez-vous à Arzoù, les 28 et 29 mars
20/03/2026


Rendez-vous à Arzoù, les 28 et 29 mars

Happy St Patrick's Day!
17/03/2026

Happy St Patrick's Day!

02/03/2026


Coup de vent sur Ouessant il y a 15 jours 😀

01/03/2026
Peut-être nous faudra-t-il développer en photo une filière "bio" comme pour l'alimentation...Des images garanties sans I...
07/02/2026

Peut-être nous faudra-t-il développer en photo une filière "bio" comme pour l'alimentation...
Des images garanties sans IA, vues par l'oeil humain et non créées de toutes pièces par cette bouillie numérique énergivore.

Images d’aurores boréales, merveilles de l’a-natureOn m'interroge sur la réalité de ce que voit l'oeil humain lors de ce...
28/01/2026

Images d’aurores boréales, merveilles de l’a-nature
On m'interroge sur la réalité de ce que voit l'oeil humain lors de ces fameuses aurores boréales.
Humm… Je ne suis pas spécialiste de physique ou d’optique, donc concernant ces aspects je renverrai à l’explication d’Emmanuel Beaudoin en bas d’article.
Pour le psychologique, par contre, je crois que je tomberai assez juste [spoiler, je vais casser l'ambiance].
Il y a d'abord un état d'alerte chez les plus mordus qui suivent les stats et les applis et ne parlent plus que de CME, de Bz négatif, d'indice Kp, etc pendant des heures et des heures...
A un moment, les stats s'affolent, les pronostics se confirment, et il y a contagion.
La fébrilité gagne alors le 2ème cercle, passionnés de photo en général. On charge les batteries, la lampe frontale, on prépare le trépied et on se tient prêt à rejoindre le « spot » qui fera la différence.
Puis c’est l’effet boule de neige jusqu'au 3ème cercle, les possesseurs de smartphones prêts à veiller pour l'observation de ces phénomènes extraordinaires. Oui, ça commence à faire du monde.
Les phases d'alerte et de contagion se passent intégralement sur écran (de smartphone principalement).
La phase d’observation ? / de participation mystique aussi pour l’essentiel.
Un drôle de truc. Car en l'absence d'écran pour prendre des photos, soyons honnêtes, on ne ressentirait aucune émotion puisqu'on ne voit pas grand-chose sous nos latitudes. La voûte étoilée, oui, ça fait quelque chose. Je me souviens de ma découverte de la Voie Lactée au Nord de l'Ecosse par une nuit glaciale. Mais je la voyais de mes yeux. Aucun artifice.
Temps de pose prolongé et montée dans les Iso puis traitement, toute la différence est là.
On a l'habitude de ces écrans qui font écran entre nous, ou entre soi et le réel. Et là, tout se passe comme si d’un coup, ils se transformaient en révélateurs. Les écrans des smartphones et des appareils photos numériques, petites merveilles de technologie, se mettraient à nous révéler le réel, celui que nos yeux sont incapables de voir.
Et la suite logique, c'est le prolongement de la participation mystique dans le discours. Les superlatifs s'accumulent et s'annulent. Au bout de 278 "magnifique", "extraordinaire", "magique", "inoubliable", etc, on se souvient qu’en vrai… on n’a pas vu grand-chose. Ou alors on s’accroche aux images...
Pourtant LES VRAIES MERVEILLES DE LA NATURE SONT SOUS NOS YEUX.
Ces images acidulées d’aurores boréales ont sans doute un intérêt esthétique, mais elles n’ont rien de « naturel ».
J’illustrerai ce billet avec une peinture qui pour le coup l’emportera en réalité sur la représentation photographique → François-Auguste Biard, Chasseurs norvégiens au Spitzberg, 1842 – Musée des Beaux-Arts de Bayeux
---
Emmanuel Beaudoin , auteur du livre « Aurores Boréales en France », nous donne aujourd’hui une explication sur la perception des couleurs des aurores. Merci à lui.
Comment perçoit-on la couleur des aurores boréales à l’œil nu ?
Les aurores boréales résultent en majorité de l’émission lumineuse de deux gaz dans la haute atmosphère. D’une part les atomes d’oxygène, qui émettent une lumière verte ou rouge selon l’altitude. D’autre part les molécules d’azote, qui émettent notamment une lumière violette et bleue.
La nuit, notre œil enregistre la lumière grâce à deux types de cellules sur la rétine : les cônes, peu sensibles mais qui captent bien les couleurs, et les bâtonnets qui, inversement, sont nettement plus sensibles mais voient seulement en noir et blanc. En outre, les cônes sont presque aveugles au bleu la nuit, tandis que les bâtonnets sont complètement aveugles au rouge.
Mixez tous ces paramètres et vous obtenez le rendu suivant lorsque vous observez une aurore :
- L’azote bleu apparaît brillant grâce aux bâtonnets, mais incolore à cause des cônes. C’était le cas des grands rayons blancs lors de l’aurore de mai 2024.
- L’oxygène vert apparait brillant grâce aux bâtonnets et un peu coloré grâce aux cônes. C’était le cas des larges patches vert-jaune lors de l’aurore de ce 19 janvier.
- L’oxygène rouge apparaît très peu brillant à cause des bâtonnets, mais coloré car perçu uniquement par les cônes. Cela arrive assez souvent en France, lorsque l’on voit la partie haute d’une aurore brillante : on observer une teinte rouge sang blafarde.
Gardez à l’esprit que cette perception peut varier selon les conditions d’observation, la pollution lumineuse et la sensibilité de l’œil de chaque observateur. Et bien entendu, un appareil photo capte facilement toutes ces teintes. – source page FB Aurores boréales en France.

Aurore boréale du 20/01/2026 (le 19, je dormais😆).Vers 22h00, ça commençait doucement donc j'ai pris le temps de regarde...
21/01/2026

Aurore boréale du 20/01/2026 (le 19, je dormais😆).
Vers 22h00, ça commençait doucement donc j'ai pris le temps de regarder les étoiles au sud, puis je me suis déplacé un peu sur la côte. Les piliers sont apparus vers 23h15. Le mouvement des nuages était le bienvenu pour donner un peu de texture sous la voûte stellaire, jusqu'à ce que l'horizon se voile complètement. Précision utile : je n'ai pas VU tout ça, juste des lueurs grisâtres mouvantes, c'est le capteur de mon appareil qui a restitué ces couleurs grâce à des poses de 8 secondes à 3 200 iso, 1600 pour certaines images.

Adresse

Guingamp
22200

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Yann-Fañch Durand photographe publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager