LaurentBphotographies

LaurentBphotographies Portraits réalisées en collaboration avec des modèles

Une super soirée de musique live dans un pub sympa, c'est l'Irlande à Grenoble le 12 décembre dernier😄! Merci à Irish mu...
27/01/2024

Une super soirée de musique live dans un pub sympa, c'est l'Irlande à Grenoble le 12 décembre dernier😄!
Merci à Irish music Session in Grenoble (France) et The family pub pour ces super moments !

08/10/2023
Une excellente troupe de burlesque, à voir sans hésitation si vous êtes dans le secteur. Et j'ai la grande chance de pou...
23/09/2023

Une excellente troupe de burlesque, à voir sans hésitation si vous êtes dans le secteur. Et j'ai la grande chance de pouvoir faire des photos avec eux 🤩🤩🤩

Cherry Chérie n’a pas fini de vous divertir, voici les artistes que vous découvrirez ce soir !
--
Rendez-vous les 22 et 23 septembre à la Brasserie Les Arcades Grenoble - 5 av. Albert 1er de Belgique
Ouverture des portes : 18h00
Show à : 20h00
Entrée : 10€
Petite restauration possible ;)

On est complet !

Défilé Cyas Industries au Salon Fantastique!sModèles : Julie Henry et Fahelys - Modèle / Performer (et dans le flou Ylen...
02/11/2019

Défilé Cyas Industries au Salon Fantastique!s
Modèles : Julie Henry et Fahelys - Modèle / Performer (et dans le flou Ylena Hel - Créatrice et Modèle et Ebeyne Moonlight)
Tenues et coiffes : de Cyas e Chloé Y-a
Défilé Cyas
Photographe : Laurent Bportraits

Une initiative qui a du sens 💚 !Ne vous arrêtez pas à la photo, tout est dans le texte 🙂
18/09/2019

Une initiative qui a du sens 💚 !
Ne vous arrêtez pas à la photo, tout est dans le texte 🙂

À l’origine, Le Salon des Dames était un rendez-vous que je donnais à des femmes que j’admirais lors d’un dîner pour échanger avec ces personnes hors du commun. J’étais étudiante. Mais instinctivement, sans savoir pourquoi, j’avais ce besoin de m’entourer de femmes si incroyables, d’apprendre d’elles, et toutes ont ressenti le bien qui est né de cette aventure. Si l’une tombait malade, nous débarquions toutes. Quitte à dormir à 8 dans son lit. Nous sommes devenues soeurs très vite. C’était fort. Et très dur d’arrêter ce Salon qui devenait extrêmement coûteux pour moi et que je trouvais bénéfique à trop petite échelle. Il était primordiale de le transformer en ONG et d’embarquer avec nous cette révélation de la sororité entre femmes. On était de vraies amies, de 22 à 60 ans, avec un élan de solidarité extraordinaire, et plein d’amour à donner. Aujourd’hui, je m’aperçois à chaque fois que je termine une intervention que les femmes ont soif de rencontres bienveillantes entre femmes.

N’oublions jamais le rôle des cercles littéraires qui donnaient un rôle intellectuel aux femmes et surtout un réseau d’entraide et de solidarité qui les aidaient à se frayer un chemin dans le monde des hommes. La Révolution Française les a supprimés en quelques semaines en même temps qu’elle a coupée la tête d’Olympe de Gouges et de Mme de Roland. C’est sûrement la plus grande réussite du patriarcat que d’avoir fait croire aux femmes qu’elles étaient rivales par nature.

Il est important de comprendre que comme on définit les femmes uniquement en fonction de leur rapport avec les hommes, on a tout intérêt à éviter la naissance de relations entre elles qui provoquerait de fait l’évacuation des hommes. Imaginez un poulailler rempli de poules qui se battent pour un même coq. Ces poules sont prêtes à dénigrer les autres poules pour avoir de la valeur aux yeux de ce coq. Et si on donnait autant de valeurs aux poules ?

Alors s’il y a une chose à retenir c’est que la sororité entre femmes est porteuse de liberté car elle bouleverse tous les codes sur lesquels repose le système patriarcal et donne une réel chance à notre système de se repenser en fonction des deux sexes. Elles sont nombreuses à avoir essayer de valoriser les liens entre femmes : Marie de Gournay, Marilyn Monroe, Virgninia Woolf, La Marquise de Lambert ou de Madame d’Épinay, qui qualifie d’ailleurs l’amitié comme un mélange subtil de tolérance et de liberté .Vous rappelez-vous avec quelle tendresse s’exprimait la reine Victoria envers son amie ?

Pourquoi ne parlons-nous pas de la relation si forte qui unissait les soeurs Brontë, des correspondances de Madame de Lafayette et de Madame de Sévigné ? Où sont passées les preuves de toutes ces lettres pleines de solidarité entre femmes ? Où est passée notre mémoire de femmes ? Rideau.

Il n’est plus question de s’entraider dans nos faiblesses , ces soit disant faiblesses reconnues et soulignées simplement par rapport à un modèle dominant idéal, mais d’accepter les forces de chacune, d’aimer nos différences et d’apprendre ensemble, de chaque génération. Nous avons le devoir collectif d'insuffler une nouvelle dynamique entre nous pour mettre fin à ce vieux monde. Nous avons toutes à guérir ensemble de ces millénaires de conditionnement. Nous sommes des femmes. Nous sommes nées femmes. Et être nées femme n’est pas un problème essentialiste. Ce qui l’est, c’est d’être devenue une femme pour les hommes. L’amitié permet aux femmes de s’extraire de la vision masculine du monde, et d’exprimer pleinement la leur. Elles redeviennent activent et renvoient dans son tombeau le discours d’Aristote qui les dit incapables de créativité, passives et soumises.

La solution éminente, c’est de créer du lien entre les femmes, ne plus voir les femmes comme des rivales pour déconstruire ce système patriarcal qui nous enferme quoi qu’on fasse. Si les femmes deviennent solidaires, on y gagnera tous, et notre société changera.

On l’a vue, la suppression du système dominant/dominé sera également une réponse efficace à l’écologie puisque la société pourra se repenser de manière horizontale et non verticale, dans un système de valeurs autres qui valorise les différences, où la violence ne peut exister et où la qualité prime chaque fois sur la quantité.

Imaginez un monde où vous connaitriez tout votre quartier, où vous pourriez compter sur chaque femme. Imaginez comme on se sentirez fortes ensemble. Comme la vie serait simple.

Je propose donc, de revenir à l’essence même du Salon des Dames mais à l’échelle de cette ONG de 500 000 abonnés.
Chaque mois, j’organiserai de mon côté un rendez-vous avec des femmes nommées comme “Dame”. Ce Salon sera le Salon officiel. Mais chaque Dame invitée devra s’engager elle aussi à créer à son tour un Salon des Dames. Pour cela une charte claire sera mise en place. J’assisterai au maximum de Salons dans un premier temps afin de vous aider à voir comment cela fonctionne et je délèguerai ensuite cette responsabilité à des responsables L*D.

Le but : créer un réseau de femmes sincère, humain, professionnel mais certainement pas QUE professionnel. C’est avant tout un réseau d’échanges de savoirs, un ciment pour que vous ne vous sentiez plus jamais seule, dépendante à qui que ce soit, et l’unique solution que j’ai trouvée pour que tout le monde contribue à la dissolution rapide du patriarcat.

Bien évidemment, il y aura des Salons mixtes, les hommes font partie du féminisme et nous aident chaque jour. Mais dans un premier temps, je réalise qu’il y a une urgence à réunir les femmes entre femmes afin qu’on fasse à nouveau connaissance, qu’on se fasse confiance entre nous et que cette douceur qu’on a laissée s’éclipser et qu’on tente avec pudeur de récupérer, éclate enfin.

Merci à celles qui seraient intéressées pour devenir hôte d'un Salon dans leur région de me laisser leur mail soit par MP soit en commentaire, je vous contacterai d'ici un mois ( après le périple des lettres d'amour). Mais comme cela prend aussi du temps à organiser (ces dîners) je dois tout savoir à l'avance :)

Et quelque soit votre âge, 12 ans, 20 ans, 40, 80. N'hésitez pas. Le Salon a toujours été intergénérationnel et je veillerai à ce qu'il le reste lors de chaque Salon.

Des bisous à toutes, pas la bise, de vrais bisous d'amour sur vos joues les copines.

Pirate steampunk en son royaume, Sam magnifique !Modèle et costume : Samantha BarriezPhotographe : LaurentBphotographies...
22/09/2018

Pirate steampunk en son royaume, Sam magnifique !
Modèle et costume : Samantha Barriez
Photographe : LaurentBphotographies
Shooting 24 juin 2018 dans le Taillefer

avec Samantha Barriez, modèle et styliste, en steampunk

07/07/2018

Les morts ont-ils des souvenirs ? La réponse est polonaise, dansée et chantée, A voir à Avignon jusqu'au 20 juillet
Bizarres de Natasza Sottanovicz (Pologne) - Teatr Uktad FormalnySoltanowicz

Bizarres Dziwaczki
07/07/2018

Bizarres Dziwaczki

Les morts ont-ils des souvenirs ou comment les morts vivent-ils avec nous ? Bizarres Dziwaczki , une belle approche polo...
07/07/2018

Les morts ont-ils des souvenirs ou comment les morts vivent-ils avec nous ? Bizarres Dziwaczki , une belle approche polonaise découverte au off d'Avignon,

fot. Marek Maziarz BTW photographers

Adresse

3 Rue Saint-Joseph
Grenoble
38000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque LaurentBphotographies publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager