Sous l'Oeil d'Odin

Sous l'Oeil d'Odin Photographe pro (European Photographer, 1er Prix national Le Prix du Regard 2025) – mariages, portraits, reportages & œuvres artistiques.

Je raconte vos histoires en images et donne vie à vos souvenirs. Les photographies de Raphaël Odin

Surprenante et magnifique Haute-Loire !Par un délicieux dimanche après-midi de février, chaud comme un jour d'avril, je ...
05/03/2026

Surprenante et magnifique Haute-Loire !

Par un délicieux dimanche après-midi de février, chaud comme un jour d'avril, je suis enfin allé découvrir ces fameux ravins de Corboeuf.

Depuis longtemps, j'avais prévu d'aller visiter ce lieu emblématique de notre belle Haute-Loire, mais je n'en avais jamais eu le temps.

Je l'avoue, j'avais peur d'être déçu puisque j'en avais beaucoup entendu parler et que, souvent, l'image qu'on se fait des choses va au-delà de la réalité.

Je ne m'attendais pas du tout à cette majestuosité et à ces couleurs exceptionnelles.

Il est difficile, en photographie, de rendre compte de la taille réelle, mais c'est vraiment très grand et majestueux. Une explosion de couleurs et de formes, magnifiées ce jour-là par le soleil bas de l'hiver.

La nature n'a pas fini de m'émerveiller et j'en suis ravi.

Je ne sais pas si vous connaissez ces ravins proches de Rosières, mais je vous l'affirme, la promenade vaut le détour.

On peut presque faire le tour complet des ravins et profiter de nombreux points de vue tous aussi exceptionnels les uns que les autres.

Dites-moi dans les commentaires si vous connaissez ce lieu, ou si cela vous donne envie d'aller le découvrir.

J'en serai très heureux...

Je vous souhaite, quoi qu'il en soit, à toutes et tous une lumineuse journée.






tourisme




hauteloire

Lundi dernier, j'ai eu la grande joie d'aller livrer mes photos au restaurant Chromosome Saint-Étienne. Je suis toujours...
26/02/2026

Lundi dernier, j'ai eu la grande joie d'aller livrer mes photos au restaurant Chromosome Saint-Étienne.
Je suis toujours ravi d'y aller et de profiter de cette bulle de bienveillance et de joie.
Et je suis très fier d'être leur photographe !
Dans cette époque de resserrement identitaire, d'accroissement de l'intolérance et de la haine de l'autre, ce restaurant et l'association qui le fait vivre sont une vraie bouffée d'air frais et d'espoir.
N'hésitez pas à partager et à leur faire de la publicité, ils le méritent vraiment.
Quant à moi, je vous souhaite, comme d'habitude, à toutes et tous, une lumineuse journée.

Je suis allé en repérage au magnifique et prestigieux Château de Chazelles, en Haute-Loire. ()J'ai la grande chance d'av...
19/01/2026

Je suis allé en repérage au magnifique et prestigieux Château de Chazelles, en Haute-Loire. ()
J'ai la grande chance d'avoir été choisi comme photographe pour un mariage qui va être célébré dans ces lieux.
Les mariés sont vraiment très sympathiques et très mignons, et j'ai trop hâte d'immortaliser ce moment dans ce lieu magnifique ! J'espère que j'aurai l'autorisation de vous montrer quelques photos du mariage...
Je vous partage ici quelques images du lieu que j'ai faites en repérage.
Dites-moi si vous connaissez ce lieu et comment vous le trouvez.

Je vous souhaite à toutes et tous une lumineuse journée.




Pour celles et ceux qui souhaitent acquérir mon dernier livre consacré aux Fêtes du Roi de l’Oiseau au Puy-en-VelayCe li...
27/10/2025

Pour celles et ceux qui souhaitent acquérir mon dernier livre consacré aux Fêtes du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay

Ce livre a été réalisé à quatre mains avec Marie-Martine Laulanier, Christian Dumas et Thierry Fournier .

🛒 Il est disponible sur ma boutique en ligne :
👉 lien dans la Bio ou story à la une

📍 Pour éviter les frais postaux, il est aussi possible de le retirer directement auprès des auteurs, sur rendez-vous :
– Au Puy-en-Velay (43)
– À Félines (43)
– À Tence (43)
– À Beauzac (43)
Et il est également en dépôt à Saint-Étienne.

Si vous préférez cette option, dites-le-moi en message privé : je vous mettrai en relation avec les personnes qui s’en occupent.

🌞 En tout cas, je vous souhaite à toutes et tous une lumineuse journée !


fournier

08/10/2025
12/09/2025
J'ai vraiment la très grande joie de vous présenter mon dernier livre (nôtre livre). Je viens juste de le recevoir et il...
11/09/2025

J'ai vraiment la très grande joie de vous présenter mon dernier livre (nôtre livre). Je viens juste de le recevoir et il est super beau, j'en suis ravi.
C'est un livre à quatre mains que j'ai réalisé avec le concours de trois autres auteurs et d'un directeur artistique. Les magnifiques textes sont de Marie Martine Laulanier, les fantastiques illustrations du peintre Kizou Dumas , la direction artistique de .fournier , et les photos ainsi que la mise en page, évidemment, sont de moi 😀.
Nous avons voulu un petit livre qui puisse rentrer dans la poche et qui ne soit pas trop cher. Je trouve que nous avons complètement réussi. Avec ses 72 pages de texte et d’illustrations, photos ou dessins, il est vraiment très agréable à lire et je trouve que notre collaboration est un succès.
Nous allons présenter notre livre toute la semaine prochaine dans une jolie galerie au 6, rue Panessac, au Puy-en-Velay. Nous serons au cœur de la fête ; c'est aussi pour nous l'occasion de présenter les œuvres des auteurs lors d'une exposition dans cette galerie.
Si vous êtes au Puy-en-Velay la semaine prochaine, venez donc nous retrouver, et pourquoi pas acheter un livre que nous vous dédicacerons avec plaisir.
Je vous souhaite, en attendant, à toutes et à tous, une lumineuse journée.

Puisque ce joli couple vous a bien plu, voici une autre version en noir et blanc, cette fois-ci.C'est toujours Elsa et Q...
12/07/2025

Puisque ce joli couple vous a bien plu, voici une autre version en noir et blanc, cette fois-ci.
C'est toujours Elsa et Quentin au château d'Aurec-sur-Loire.
J'avoue qu'ils me font bien craquer, ils ont l'air d'être tellement amoureux que c'en est un bonheur à voir.
De l'amour naturel et sans pesticides, en ce moment, ça fait du bien.
Qu'en pensez-vous ?
Je vous souhaite, comme d'habitude, à toutes et tous, une lumineuse journée.
Raphaël.






Mes chers amis,Je viens de recevoir la qualification de Photographe Européen (European Photographer – EP) !Ce titre est ...
02/06/2025

Mes chers amis,

Je viens de recevoir la qualification de Photographe Européen (European Photographer – EP) !

Ce titre est une reconnaissance officielle de la qualité de mon travail en tant que photographe professionnel. Il m’a été attribué par un jury européen expérimenté, après l’examen attentif de 12 de mes images.

Pour moi, c’est un moment très fort. Étant totalement autodidacte, je n’ai jamais eu de repères clairs sur mon niveau en tant que professionnel. Bien sûr, je vois que mes photos plaisent — et c’est en grande partie grâce à vous, qui me suivez et m’encouragez depuis si longtemps 🙏

Mais être reconnu par mes pairs, c’est une joie que je ne boude pas, je vous le garantie.
Je continue à m’évertuer à avancer sur ce chemin sinueux de la photographie professionnelle, avec ses doutes, ses pentes abruptes, ses éclaircies soudaines…

Et aujourd’hui, le ciel se dégage un peu. Il semblerait que le beau temps arrive ☀️

🗣️ Voici quelques mots extraits des retours du jury européen :

« Le photographe a proposé un bel éventail de portraits et n’a pas peur d’être créatif. »
« Toutes les images montrent une bonne relation avec les personnes photographiées. »
« Une grande variété d’images et un bon choix de compositions. »
« Une narration sensible, comme dans l’image humoristique des quatre hommes âgés écoutant un vieux gramophone. »

Ces retours me vont droit au cœur.

Merci à vous, de tout cœur.

— Raphaël

Adresse

Félines

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Sous l'Oeil d'Odin publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager