Pélican Photos

Pélican Photos Page dédiée à la lutte aérienne contre les feux de forêts.

Petit entretien le 31 Août dernier, lors de mon dernier vol, avec Corentin de la chaîne LowFuel.Nous étions en entraînem...
05/11/2023

Petit entretien le 31 Août dernier, lors de mon dernier vol, avec Corentin de la chaîne LowFuel.

Nous étions en entraînement sur l'aérodrome de Limoges pour former les équipes de sapeurs-pompiers du pélicandrome aux particularités des Air Tractor.
À l'issue de cet entraînement et juste avant de repartir sur Bordeaux-Mérignac, Corentin est venu à notre rencontre et c'est avec plaisir que j'ai pu échanger avec lui !

S5E02Venu pour avitailler à l'Aéroport de Limoges Bellegarde avec mon fils, je tombe sur un exercice au pélicandrome avec deux Air Tractor AT 802, des avions...

Mercredi 23 Août 2023.La zone Sud-Ouest est globalement en risque modérée.En revanche, une partie des Landes est passée ...
04/11/2023

Mercredi 23 Août 2023.

La zone Sud-Ouest est globalement en risque modérée.
En revanche, une partie des Landes est passée en sévère.
Ainsi, la veille, le COZ (Centre Opérationnel de Zone) prévoit de nous envoyer en GAAR (Guet Aérien ARmé) entre 14h et 19h.

Une fois l'ordre de mission confirmé, François et moi, les deux pilotes-observateurs, nous chargeons de la préparation : points tournants, zones aéronautiques restreintes ou interdites, zones de végétation sous stress hydrique, information et coordination avec les services de contrôle de Bordeaux et de Mont-de-Marsan ainsi que les opérations militaires de la BA106 sur laquelle nous sommes basés et enfin avec nos collègues du pélicandrome :
"Allô Laurent ? C'est Benjamin des Air Tractor, t'es au courant pour le GAAR demain ?"
"Oui, le COZ nous a transmis l'info. Avec du ret**dant, c'est ça ? Ça te dérange si on te mets de la reprise ?"
"Non, aucun souci, tant qu'on a la densité !"
"Ça marche, bon bah on fera ça."
"Nickel, allez passe une bonne soirée !"

Le lendemain.
On se donne rendez-vous au Mess à 12h avec François.
12h30, nous sommes de retour au hangar.
Au vue du "risque incendiaire", la mission est décalée à 15h pour une fin envisagée sur les coups de 20h.

L'heure H arrive.
Tractor Alpha, constituée du n°1 et du n°2, décolle et débute le GAAR.
2h30 de patrouille à 5500 ft.
Afin de maintenir une continuité dans la surveillance, nous prévoyons un décollage à 17h15 pour une arrivée sur zone au plus t**d à 17h30.

Peu de temps avant notre envol, mon collègue me prévient qu'ils sont déroutés sur un départ de feu à Luglon, commune des Landes, au NO de Mont-de-Marsan.

Au décollage, je contacte le COZ Sud-Ouest et demande ses intentions : GAAR ou direction Luglon ?
Le Centre Opérationnel de Zone m'invite à contacter Platon, l'indicatif radio du CNCASC, organisme qui gère les avions envoyés en mission de surveillance feu de forêt.
Celui-ci nous ordonne de nous diriger vers l'incendie et de rester en "chien de garde" (au-dessus du feu, prêt à intervenir au besoin).
Sur le transit, j'en profite pour contacter le CODIS et ainsi récupérer les "éléments" comme l'indicatif du COS (Commandant des Opérations de Secours ; le chef-gestionnaire du feu) sur place et la fréquence sur laquelle on doit le contacter.
En arrivant sur les lieux, on aperçoit Tractor Alpha en tour de feu.
Puis, notre regard va être attiré par une autre fumée, au loin, au SO de la zone actuellement en proie aux flammes.
Nous la reportons à Platon.
La consigne est de s'y rendre pour investiguer pendant que le CNCASC se renseigne.
Fausse alerte, une cheminée d'usine.

Les collègues ont largué.
Ils se dirigent maintenant vers la BA118 pour ravitailler.
Le soutien aérien n'étant plus nécessaire, nous reprenons le GAAR en rejoingnant Dax par le Nord.
Nous scannons l'environnement à la recherche de la moindre fumée suspecte.
Rien, pour le moment.
Verticale Dax, nous virons à l'Est.
J'abaisse la tête un court instant, le temps de poser ma planchette de vol.
Puis, mes yeux balayent à nouveau l'horizon.
D'abord du côté droit, vers le Sud, en direction des Pyrénées.
Puis vers le Nord... Là ! Un large panache gris foncé sur notre bout d'aile.
"Max, on your left, 9 o'clock, large plume of smoke !"
"Oh yeah, that's a fire !"
Pendant que Max ajuste le cap et prévient son ailier, Peter, je tâche de situer rapidement le signalement que je vais faire à Platon.
10 NM NE de Dax.

"Platon, Platon de Tractor Bravo."
"Parle Tractor Bravo."
"Je te signale une importante fumée noire, 10 NM NE de Dax, on se dirige dessus."
"Très bien, rends toi sur les lieux, on se renseigne."
"On reste avec toi sur la fréquence ou on switch avec le COZ puis le CODIS ?"
"Non, tu restes avec moi."

Nous avons amorcé la descente et filons à toute vitesse vers l'objectif.

Je préviens les autres membres de l'équipe par message.

Nous nous rapprochons. Cela ne fait aucun doute, il s'agit bien d'un feu de forêt.
En passant à l'Ouest de Tartas, nous constatons un deuxième départ sur notre gauche, bien moins virulent.
Deux véhicules légers semblent déjà sur site.
Nous décidons de poursuivre vers le Sud de Rion-les-Landes.
"Platon, de Tractor Bravo."
"Oui, je t'écoute."
"Je te confirme un feu de forêt, des pins, au Sud de Rion-les-Landes, propagation SE-NO, des habitations à proximité."
"Bien pris, je te rappelle."

On débute les tours de feu.
Aucun véhicule pompier sur place.
Nous sommes les premiers sur le sinistre.
Max et Pet' discutent sur la fréquence interne de l'endroit où ils jugent bon de taper.
J'observe le développement du feu.
Celui-ci a pris en bordure de route. Il s'est ensuite rapidement propagé dans les grands résineux à proximité et se dirige maintenant vers de plus jeunes plantations.

La décision est prise de larguer en tête de feu pour limiter la propagation du sinistre ; nous sommes charger en ret**dant.
J'annonce à Platon : "On a personne sur place, on prend l'opportunité tactique de largage."
"Ok, c'est bien pris."
Nous laissons l'ailier effectuer la première passe.
Vient notre tour. Le but est de rallonger la barrière de ret**dant ; autrement dit d'augmenter la surface mouillée.

Largages effectués, nous remontons verticale.
Je fais un rapide point sur la situation avant de mettre le cap sur le pélicandrome de Mont-de-Marsan.
Sur le départ, j'aperçois 2 CCF qui viennent d'arriver sur place.
Bref, pas de temps à perdre, je contacte Marsan pour leur annoncer notre arrivée.
Nous sommes autorisés à pénétrer dans l'espace aérien de la Base Aérienne 118.
Cependant, le contrôleur nous informe qu'il y a un problème de pompe au pélicandrome.
Je lui demande alors s'il peut se renseigner pour éviter un atterrissage inutile ; si ça ne fonctionne pas, autant revenir sur Bordeaux-Mérignac.
Je lui fait part, par la même occasion, de notre souhait d'atterrir en p*ste 09.
"Piste 27 en service, vent 150° 6 kts", vous confirmez la p*ste 09 ?"
"Affirm, on est 10 NM finale 09 Tractor 3 leader"
"C'est bien reçu Tractor 3 leader, poursuivez p*ste 09."
"Roger, on rappelera courte finale Tractor 3 leader."
8 NM finale... 6 NM finale... L'information t**de à arriver mais j'entends la tour demander à la FLYCO (véhicule d'assistance aéroportuaire) si elle peut aller se renseigner.
4 NM finale, 2 NM finale.
Je demande à rejoindre la verticale 1500 ft pour patienter, ce qui m'est accordé.
Puis le verdict tombe : l'équipe du pélicandrome est parvenue à passer en mode "dégradé", comprendre remplissage en eau à débit réduit possible !
Max entâme un 360° par la gauche et rejoint la courte finale.
Clearance d'atterrissage collationnée, nous posons et dégageons par la bretelle Charlie, direction la semi-remorque estampillée Fire Trol.
Je prends contact avec le PEL 2.
Remplissage effectué, nous rejoignons en quelques secondes la p*ste 27 et décollons depuis l'intersection.
Le vrombissement de la PT6 67F et ses 1700 chevaux font trembler les vitres. Le train arrière se soulève puis nous voilà transperçant à nouveau les airs.
Sans perdre de temps, je préviens le service de contrôle que nous souhaitons quitter la fréquence pour passer avec nos ops, ce qu'il nous accorde sans rechigner.

"Platon, rebonjour de Tractor Bravo."
"Tractor Bravo, re, tu peux reprendre ton GAAR."
"Tu confirmes reprise du GAAR, Tractor Bravo ?"
"Je te confirme, on va envoyer la patrouille Tractor Alpha sur le feu de Rion."
J'insiste.
"On est à 5 min, chargé, on a visuel sur la fumée toujours importante et Tractor Alpha est encore au sol, moteur éteint, on te propose d'aller sur le feu de Rion."
"Tractor B, c'est noté... Prends contact avec le COS."

J'annonce la nouvelle que Max s'attendait à rececoir : direction le feu.

Je passe sur la fréquence CODIS pour demander les éléments puis bascule avec le COS.

"COS Rion, COS Rion, de Tractor Bravo, est-ce que tu nous reçois ?"
Nous arrivons verticale du chantier.
Je réitère mon message mais aucune réponse.
Je pense : "Il doit être en train de dispatcher ses gars."
Tout en réitérant à intervalle régulier mon message, nous analysons la dynamique du feu avec Max.
Et, simultanément, nous nous accordons à dire que taper sur la tête à droite, est probablement la meilleure chose à faire.

Le COS finit par me prendre en compte.
"Tractor Bravo, je t'écoute."
"COS Rion, Tractor Bravo bonjour, 2 Air Tractor chargés avec 3T d'eau chacun, arrivons verticale du chantier, on est preneur des obstacles et objectifs."
Le COS nous donne sa position, nous annonce 3 obstacles, 2 lignes HT et un pylône, dont nous avions déjà pris connaissance lors de notre précédente rotation, puis les objectifs.
"Écoute, on souhaiterait un largage sur la tête de feu à droite, tu as pris ?"
"Je te rappelle Tractor Bravo."
Je traduis à Max les éléments :
"The COS is on the North of the fire near the road, 3 obstacles, the 2 electrical power lines West and South we saw and this tower here (je lui montre avec le doigt).
He's requesting us to drop on the head of the fire, on the side of the road, basically what we wanted to do already."
"Alright, that's copied."
Il transmet l'info à Peter puis je confirme au COS que c'est bon pour nous.
"Tractor Bravo tu as autorisation de largage, personnel en sécurité."
"Autorisation de largage, personnel en sécurité, je te rappelle en sortie de largage, Tractor Bravo."

"Max, we are cleared to drop."

Max étend légèrement vers le Sud, actionne la sirène signalant un largage éminant, et passe en finale.
Nous survolons la route sur laquelle se trouve les véhicules de commandement et Max actionne la commande de largage.
Il est en mode manuel : tant qu'il ne relâche pas l'alternat, les portes du réservoir restent ouvertes.
Nous remontons verticale avec Max et prenons la position d'un bird dog pour observer et apprécier l'efficacité du largage imminent de notre "wingman".
Mon appareil photo est pointé dans sa direction. Au moment où la masse d'eau commence à quitter la cuve de l'avion, je murmure ces quelques mots : "Propre, frappe chirurgicale !"
"COS Rion de Tractor Bravo, largages effectués et efficaces, on remonte verticale, quelles sont tes intentions ?"
"Tractor Bravo on a besoin d'un largage de sécurité."
"COS Rion, on a plus rien dans les soutes, j'essaye de contacter Tractor Alpha."
"Max, [fréquence Platon] immediatly."
Pendant plusieurs longues secondes, je tente tant bien que mal de joindre la deuxième patrouille qui a été dispatché sur le GAAR et est toujours en discussion avec Platon.
Je reviens aux nouvelles du COS Rion.
"COS Rion de Tractor Bravo, comment vont tes hommes ?"
Un moment de silence.
Puis finalement : "Tractor Bravo, c'est bon, tout va bien."
Je ne me souviens plus exactement de ce que je réponds à ce moment là mais me réjouis évidemment de la nouvelle ; puis retour à l'opérationnel :
"On est resté à proximité, que veux-tu qu'on fasse ?"
"Écoute, je n'ai pas eu le temps de faire le tour du feu, je veux bien que tu me fasses un point sur la situation si c'est bon pour toi, savoir si je dois demander d'autres moyens aériens ou pas."
"Pas de souci, je te rappelle."
Je transmets la requête à Max.
"Ah, so now you're like the Air Attack."
L'Air Attack (parfois "bird dog"), avion utilisé pour guider les avions bombardiers d'eau sur un feu, quasiment systématiquement engagé outre-Atlantique, mais aussi parfois avec à son bord, un "Air attack officer", l'équivalent de l'Officier Aéro en France, dont l'un des rôles est de suivre et décrire l'évolution du sinistre sur lequel il est engagé.
Je prépare mon rapport à Max, qui tombe d'accord avec moi.
"COS Rion de Tractor Bravo."
"Oui, je t'écoute."
"Pour moi, le feu est en nette régression, plus que des fumées blanches et absence de flammes, tes unités ont encerclées la zone, il n'y a plus besoin de moyens aériens sur zone."
"Je te remercie pour les infos."
"On reprend le contact avec Platon, et on quitte la zone Tractor Bravo, passe une bonne soirée et bon courage pour la suite."
"Merci pour votre aide, bon courage aussi et bonne fin de vol."

Mission accomplie.
Nous annonçons à Platon que notre concours n'est plus nécessaire sur Rion-les-Landes et que nous comptons rentrer sur Bordeaux, la team Alpha ayant pris la relève du GAAR.
Platon confirme notre désengagement.
Nous passons avec le COZ pour les informer puis rentrons tranquillement en patrouille, Peter à notre droite.
Le soleil descend progressivement vers l'horizon.
L'air est calme, la lumière agréable.
"Well done Max, we did a great job mate."
Peu de temps avant d'entrer dans la CTR de Bordeaux, je préviens les ops de la BA106 de notre arrivée :
"Et les opérations de Mérignac, Tractor 3 leader bonsoir !"
"Tractor 3 leader bonsoir."
"Tractor 3 leader avec le n°4, à 15 min de l'atterrissage, on aura besoin de passer au pélicandrome pour un plein en eau et du carburant dans la foulée."
"Pas de souci, c'est noté, à tout à l'heure."
À l'intention de Maxim : "Your radio."
"Alright, my radio... Bordeaux tower bonsoir, this is Tractor 3 leader, tracking inbound Sierra, request clearance."
Il nous est alors demandé de rejoindre la p*ste 29, avec comme d'habitude, et à mon plus grand plaisir, un "circuit court" ; qui dit circuit court dit virage serré !
Le train effleure le bitûme encore chaud.
On dégage la p*ste par la "Papa 5" et roulons vers le pélicandrome où les collègues sapeurs-pompiers du SDIS 33 nous attendent.
Les près de 3000 L engloutis et un nettoyage de la carlingue encore rougit par le ret**dant effectué, nous saluons une dernière fois l'équipe armant le PEL, puis nous dirigeons vers le parking.
Marc, l'un des pilotes sur le Dash Conair, ancien chef secteur à la SC, nous filme ; comme de coutume, je lui adresse, ce signe de la main typique des surfeurs, les trois doigts du milieu pliés, le pouce et l’auriculaire levés, le shakat.
Moteur éteint, Ben, le mécano, nous réceptionne.
Nous descendons de l'avion, sourire au visage. Petite accolade de satisfaction, on se félicite pour le travail réalisé.
Puis, nous demandons à Ben de nous faire une photo souvenir à la belle lumière orangée du soleil rasant.

C'était mon premier vrai feu depuis là-haut !

Le 25 et 26 Juillet dernier, Tanker Alpha – l’indicatif radio du Dash 8-Q400AT de Conair – fut mobilisé dans le secteur ...
29/10/2023

Le 25 et 26 Juillet dernier, Tanker Alpha – l’indicatif radio du Dash 8-Q400AT de Conair – fut mobilisé dans le secteur de Carcassonne pour du GAAR en raison d’un risque en hausse.

A l’issue de ces deux jours, celui-ci revint sur Bordeaux, sa base de détachement initiale.

Le risque ayant diminué, les équipes de Conair avec l’aide des pompiers du SDIS 33 en ont profité pour transvaser le ret**dant inutilisé présent dans la soute de l’avion vers les cuves de reprise du pélicandrome.

Pour rappel, en plus d’être corrosif, le ret**dant est un mélange de poudre ou de concentré avec de l’eau. De ce fait, celui-ci est plus dense que l’eau seule. Ainsi, si stocké et non remué régulièrement, la poudre/concentré va avoir tendance à se déposer au fond du réservoir ; amoindrissant considérablement l’efficacité du largage sans mentionner la possibilité de se retrouver avec un système de remplissage obturé.

Une fois l’opération terminée, place au nettoyage : il s’agissait de remplir partiellement la soute en eau puis de délester la charge à faible débit au sol dans une aire spécialement réservée à la récupération du liquide rougeâtre.

8 Août 2023J'ai quitté la caserne de Castelneau et prends le chemin du retour vers le Périgord vert.Sauf qu'au lieu de p...
08/10/2023

8 Août 2023
J'ai quitté la caserne de Castelneau et prends le chemin du retour vers le Périgord vert.
Sauf qu'au lieu de passer par la route habituelle, je décide de faire un détour par Jonzac, en Charente-Maritime.
Et la raison est toute simple : l'un des HBEL (Hélicoptère Bombardier d'Eau Lourd), un Super Puma, loués pour la saison par l'Etat y est stationné.
Sur les 4 ou 5 mis à disposition simultanément, il y en a eu un quasiment en permanence en zone opérationnel Sud-Ouest.
Cependant, l'aéronef pouvait changer, en fonction du potentiel et des relèves d'équipages.
Ainsi, parfois le sud-africain ZT-RYC remplaçait le LN-OBX norvégien.

Ce jour-là, j'ai de la chance, c'est le LN-OBX.
Le premier Super Puma de série jamais construit ! Sérial Number 2001.
Avec une déco plus sympathique que la toute blanche du HB-ZIP (basé dans le Var) et du ZT.
Sans mentionner la pointe d'humour surprenante et appréciable, puisqu'une figurine et un sticker d'Obélix étaient présents dans la cabine, en référence à son immatriculation "OBX".

Sinon, sur le plan opérationnel, il disposait d'un Bambi Bucket de 3400L sur lesquels 2700 L étaient utilisés ; le plein en carburant empêchant de charger plus que cela.
Comme tous les HBEL loués, puisque équipé d'un Bambi Bucket (et non d'un kit), ce dernier n'était monté qu'une fois sur le sinistre afin de permettre un transit plus rapide !

Lundi 7 Août 2023Cela fait déjà une semaine que je profite du repos qui m’est accordé et ce en Dordogne.Je suis en train...
30/09/2023

Lundi 7 Août 2023

Cela fait déjà une semaine que je profite du repos qui m’est accordé et ce en Dordogne.
Je suis en train de ranger et de transmettre des documents administratifs lorsqu’une notification whatsapp vient m'interrompre : "Training tomorrow in Sainte-Hélène, more info to come."
Je m'empresse de demander au collègue « on-duty » de me joindre dès que possible le contact du chef de manœuvre.
C'est la fin de journée, j'appelle.
"Oui, bonsoir, Commandant T ? Je suis l'un des pilotes-observateurs sur les Air Tractor. Je suis actuellement de repos et j'aurais voulu savoir s'il était possible de venir assister à l'entraînement demain à vos côtés ?"
"Oui, aucun souci ! Si vous voulez même passer avant pour assister au briefing, vous êtes le bienvenu ! Ça nous permettra de vous solliciter au besoin et d’en apprendre un peu plus sur les avions."
"Et bien, avec plaisir ! À quelle heure a lieu le briefing ?"
"On peut planifier un rendez-vous pour 8h si ça vous va ?"
"Ça marche, c'est noté, demain 8h à la caserne de Castelneau. Super, je vous remercie, passez une bonne soirée !"

Pas de temps à perdre. Il est déjà t**d et je dois me lever à 5h30 le lendemain pour rejoindre le Médoc en temps et en heure.


Mardi 8 Août 2023.
Le réveille sonne.
J'embarque mon sac photo avec moi et grimpe dans la voiture.
Il fait encore nuit noire. Je tourne la clef de contact, allume les phares et m’élance sur les petites routes de campagne.

8h retentissent à ma montre. Je passe la barrière de la caserne. Pile poil à l'heure !
J'appelle le Commandant T.
"J'arrive tout de suite !"
Je raccroche et patiente un court instant avant de voir apparaître mon interlocuteur d’alors.
Une poignée de main échangée, nous nous tutoyons rapidement.
Nous débutons la discussion avec Christophe autour d'un café.

8h30. Nous montons à l'étage pour le briefing de l'exercice.
J'engage la conversation dans un premier temps avec les Capitaine Simon et David, qui auront la main sur l’entraînement.
Puis démarre l’exposé opérationnel.
Il s'agit notamment de rappeler comment se déroule la prise en compte d'un ABE (Avion Bombardier d'Eau).
Je dois dire que j’ai trouvé ça plutôt clair et concis.
Je suis d'ailleurs agréablement surpris par la mise en place d'un acronyme permettant de se rappeler l'ordre dans lequel les éléments doivent être fournis au pilote. Cela fait parfaitement écho à ce que l’on fait dans l’aviation.
Simon et David ont terminé. Ils me laissent alors la parole.
Je me présente rapidement, explique le rôle qui est le mien, pilote-observateur, puis m’att**de sur les avions et leurs capacités ! À l'image de ce que viennent de faire mes collègues sapeurs-pompiers, j'opte pour quelque chose d'accessible, sans entrer dans les détails trop techniques.
Le but est de favoriser le dialogue et de répondre aux questions de chacun à l’issue de ma présentation.

Je dois dire que j'ai été heureux d'échanger en personne avec tout le groupe. D'habitude, nous ne sommes amenés à converser que par l'intermédiaire de la radio.

L'heure H arrive. Cela tombe bien, il n’y a plus de questions.
Simon et David reprennent les rennes et distribuent à chaque COS les fiches représentant les différents scénarios de propagation de feu et objectifs de largage. Le Commandant des Opérations de Secours, dit COS, est notre point de contact au sol sur un sinistre ; c’est avec lui que nous allons échanger en vol. C’est le gestionnaire du feu. Si nous sommes force de proposition, c’est à lui que nous devons nous référer avant de larguer (lorsqu’il est présent sur site).
Bref, vous l’aurez compris, il s’agit ici de travailler la communication entre les moyens au sol et les aéronefs mais aussi de permettre aux équipages des Air Tractor de « garder la main » en l’absence de vrais feux.

Les documents distribués, nous nous dirigeons vers les véhicules.
Je monte avec Christophe.
Nous passons sur des routes bordées de pins calcinés. Victimes des feux de l’année passée. Nous en discutons.
Une vingtaine de minutes après notre départ, nous arrivons sur les lieux.
Il s’agit d’une zone qui a précisément était en proie aux flammes il y a un peu moins d’un an. Le feu de Saumos du 12 Septembre 2022, dernier gros sinistre de la région, avaiet alors ravagé 3700 hectares.
J’observe autour de moi. C’est dégagé mais hélas, l’ensemble des passes de largage envisagées prendront place à contre-jour.
Tant p*s, on fera comme on peut pour les photos et on appréciera avec les yeux et les oreilles !

10h15, Tractor Alpha, la première patrouille d’avions s’annonce.
C’est le début de la manœuvre.
David m’enjoint de monter avec lui. Nous nous engageons avec la VLTT (Véhicule Léger Tout-Terrain) sur le sentier pour rejoindre le poste d’observation.
Nous descendons. Je laisse David réceptionner les avions.

Il faut que je me débrouille pour sortir des photos exploitables malgré les contraintes environnantes.
Sur le dernier scénario effectué par Tractor Alpha, l’orientation de l’axe de largage est bonne. Mais… celui-ci est trop proche ! Enfin, trop proche pour l’objectif équipant mon boîtier à ce moment-là…
Je parviens tout de même à sauver la mise avec les clichés que voici.

30 minutes plus t**d, Tractor Bravo, la deuxième patrouille, arrive sur les lieux.
Encore moins de succès photographiquement parlant qu’avec le premier box d’avions…

11h30. L’exercice prend fin. Nous rejoignons le point de rassemblement pour débriefer.
Christophe, David et Simon félicitent toute l’équipe, la manœuvre est une réussite.

Je salue les collègues pompiers présents puis j’emboîte le pas à Christophe et David.
Nous rentrons à trois à la caserne.

De retour à Castelneau-de-Médoc, j’accepte bien volontiers la proposition de Christophe et me joins ainsi au groupe pour aller déjeuner au bistrot du coin.

Le repas terminé, nous regagnons le centre de secours.
Christophe doit maintenant s’éclipser, du travail l’attend. Nous partageons une nouvelle poignée de main.

Je passerai une bonne partie de l’après-midi avec David, à échanger sur les feux, les avions, la stratégie, la caserne et ses CCF (Camion Citerne Feu de Forêt), que j’aurais d’ailleurs l’occasion d’approcher avant de reprendre la route vers le Dordogne, en passant cette fois par la Charente-Maritime..!

Cet été, nous n’étions pas les seuls moyens venus en renfort pour la saison estivale.Un Dash 8-Q400AT (notez la nuance a...
25/09/2023

Cet été, nous n’étions pas les seuls moyens venus en renfort pour la saison estivale.
Un Dash 8-Q400AT (notez la nuance avec nos MR et MRE) de la firme Conair, la même société en charge de la conversion de nos Dash en avion de lutte contre les incendies, fit également le déplacement depuis le Canada.
Le voici d’ailleurs à l’arrivée sur Bordeaux le 3 Juillet dernier en début d’après-midi.

Ce Dash possède deux particularités, l’une lui étant propre et l’autre liée à la version « AT ».
Tout d’abord, il s’agit du « Tanker 540 », c’est-à-dire du premier Q400 convertis au standard AT.
Quant à la dénomination « AT », celle-ci signifie Air Tanker (pour rappel, MR et MRE correspondent respectivement à Multi-Role et Multi-Role Enhanced).
On comprend donc que les Q400AT ne sont voués qu’à réaliser de la lutte contre les feux de forêt.
De ce fait, inutile de conserver une cabine « surchargée » : au diable les cloisons, les rails pour les sièges, même le WC y est passé ! Comme sur les voitures de course, on est à la recherche du moindre gain de poids… Pour de meilleures performances !
Résultat ? Une capacité plus importante avec la possibilité de charger 10 841 kg de ret**dant dans la soute !
Au total, c’est près d’1,3 tonnes qui sont gagnées dès le premier décollage ; les MR et MRE, en raison du plein en carburant, n’emportent « que » 9,5 tonnes sur la rotation initiale.
1300 kg, c’est considérable, cela représente plus d’un HBEL (Hélicoptère Bombardier d’Eau Léger) de type Ecureuil en plus me direz-vous.
Certes. Cependant, si Conair est une société spécialisée dans la lutte contre les feux de végétation, ce n’est pas le cas de la Sécurité Civile dont l’éventail de compétences est bien plus large (pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage : https://pelicanphotos-presse.jimdofree.com/succession-du-tracker-de-la-securite-civile-par-le-dash-8-q400-mr/ #:~:text=Capacit%C3%A9%20Multi%2DR%C3%B4le%20(MR)).

26 Juillet 2023.Cela fait plus d'un mois que nous sommes déployés sur Bordeaux. C'est très calme.Nous n'avons été sollic...
21/09/2023

26 Juillet 2023.
Cela fait plus d'un mois que nous sommes déployés sur Bordeaux.
C'est très calme.
Nous n'avons été sollicité qu'une seule et unique fois au cours du mois passé, quelques jours plus tôt, pour un feu ayant démarré dans un champ de panneaux photovoltaïques sur Sainte-Hélène, au Nord-Ouest de Bordeaux.
Hélas, le courant électrique n'étant pas coupé, aucun largage n'a pu être effectué..!
Rien de très dommageable opérationnellement parlant puisqu'à peine 1 hectare d'herbe sera réduit en cendres.

Bref. Durant cette intervention, nous avons relevé que la qualité de la radio du n°1 (VH-ODH) pouvait probablement être améliorée.
Ainsi, de bonheur avant la prise d'alerte, nous avons réalisé un court vol test afin de faire les ajustements nécessaires.
Et cela, au gré des entrées maritimes, caractérisées par ces nuages bas et humides que sont les stratus, dont les goutelettes perlaient de temps en temps sur le pare-brise...

Ouverture de la saison en compagnie de la Sécurité Civile !Le 22 Juin dernier, jour de prise de fonction à Bordeaux.Nous...
14/09/2023

Ouverture de la saison en compagnie de la Sécurité Civile !

Le 22 Juin dernier, jour de prise de fonction à Bordeaux.
Nous apprenons ce même jour que nous allons devoir réaliser une démonstration pour les autorités à Saint-Laurent-Médoc le lendemain matin.
Les 4 aéronefs sont demandés.
Et nous ne serons pas seuls : un Dash de la Sécurité Civile doit également participer à l'évènement de même que l'un des HBEL (Hélicoptère Bombardier d'Eau Lourd), un Super Puma, basé à Jonzac, plus au Nord.
La démo a lieu dans la CTR, zone de gestion des trafics à l'atterrissage et au décollage, de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.
Mon collègue, François, se charge d'appeler la tour pour les informer.
Quant à moi, je tache de récupérer le contact du commandant de bord du Milan qui va faire le déplacement ; histoire de connaître leur horaire d'arrivée et d'essayer d'organiser un briefing avant le vol !

Je vous passe les détails mais cela s'est globalement bien passé !

À l'issue du vol, les deux pilotes de Dash repartiront sur Nîmes-Garons.

Malgré la dureté de la lumière, j'en ai évidemment profité pour faire mes premières photos du Milan 80, le petit dernier fraîchement réceptionné par le GASC (Groupement d'avions de la Sécurité Civile).

Après plus d'un an sans activité, me voilà de retour.Ce n'est pas le manque de contenu mais plutôt un emploi du temps bi...
11/09/2023

Après plus d'un an sans activité, me voilà de retour.
Ce n'est pas le manque de contenu mais plutôt un emploi du temps bien chargé l'année passée qui a rendu difficile une quelconque publication.

Bref ! Rentrons dans le vif du sujet et commençons par l'activité la plus récente.

Durant ces 3 derniers mois, j'ai eu l'opportunité d'être "pilote observateur-traducteur" sur les Air Tractor AT-802F basés sur la BA106 de Bordeaux-Mérignac.

Pour la saison estivale, quatre Air Tractor, deux 802F (biplaces) et deux AF (monoplaces) ont été loué par l'Etat à Titan Aerial Firefighting, qui, compte tenu des faibles délais, à été contraint de sous-traiter la partie aéronefs et pilotes à Aerotech, une société australienne ; et oui, d'autres pays ont sollicité Titan avant la France pour venir renforcer leur flotte pour l'été !
Ces moyens aériens supplémentaires ont été mis à disposition de la seule "Zone opérationnelle Sud-Ouest" : une zone allant de la Vienne au Nord aux Pyrénées-Atlantiques au Sud et limitée à l'Est par la Creuse, la Corrèze et le Lot-et-Garonne.
Cette décision fait évidemment suite aux multiples incendies d'ampleur en 2022 qui ont ravagé près de 30 000 ha, principalement dans les Landes et la Gironde.

Si la présence de ces avions est inédite dans la région, elle ne l'est pas en France.
C'est bien ces mêmes avions, les Air Tractor, qui ont constitué la flotte d'ABEL dans l'Hérault de 2012 à 2021.
Capable d'emporter 3 tonnes de ret**dant ou d'eau pendant près de 4h30 à une vitesse de croisière avoisinant les 300 km/h, il s'agit là d'un avion d'attaque initiale (bien que pouvant être utilisé en lutte directe).
Monopilote et robuste, il est également facile à mettre en oeuvre (en Australie, ces avions décollent souvent depuis des p*stes non préparées ou dites sommaires, comprendre non asphaltées).

Bref, nous aurons le temps de revenir en détails sur cet avion et son utilisation lors de prochaines publications voire même lors d'un article dédié.

Quant à mon poste, de quoi s'agit-il au juste puisque ce sont des aéronefs opérés initialement avec un seul pilote aux commandes ?
Comme je le mentionnais plus haut, nos collèguent pilotes sont australiens.
À ce titre, ils ne parlent qu'anglais.
Or, toute intervention sur feu depuis les airs se fait en français uniquement (en France, cela va de soi).
D'où notre présence à bord en tant "qu'observateur-traducteur", un rôle s'apparentant à celui du navigateur sur avion de chasse.
À ce titre, nous sommes en charge de la préparation de la mission et aiguillons au mieux en vol nos pilotes non habitués à l'espace aérien français et ses particularités.
Nous sommes également le point de contact pour les sapeurs-pompiers au sol mais également avec les autres aéronefs de lutte contre les feux de forêt ; autrement dit, nous gérons la radio, moyen par lequel l'attribution d'objectifs de largage a lieu entre autre.

Voilà pour le rapide topo pour la "relance" de la page.
Je vous laisse apprécier les photos.
Et comme d'habitude, si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Bonne soirée !

Adresse

Domène
38420

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Pélican Photos publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager