01/06/2026
Retour sur le semi-marathon de Bourbonne-les-Bains : Un grand merci... et un grand pardon !
Ce week-end, j'ai lancé en conditions réelles ma nouvelle régie photo connectée. Le concept sur le papier : des photos prises sur le parcours, envoyées en direct, triées par dossard et imprimées instantanément.
La réalité du terrain : Je préfère être 100% transparent avec vous. Si l'ambiance était incroyable, la technique a pris un sacré coup de chaud. Le réseau 4G sur le village de course n'a pas suffit à réceptionner les photos dans les 5s constatées lors de mes tests. Résultat : des temps d'attente qui se sont comptés en heures plutôt qu'en secondes.
Un immense merci à tous les coureurs qui ont patienté avec le sourire. C’est exactement à cela que sert un test grandeur nature : casser la machine pour la reconstruire en mieux.
En route vers la V2 !
Je suis déjà en train de revoir la logique logicielle pour paralléliser les envois. Côté réseau, pour m'affranchir de la 4G, je lorgne sérieusement sur une connexion satellite type Starlink Nomade.
D'ailleurs, si des pros de l'événementiel ou des geeks par ici ont déjà testé Starlink sur des événements denses, vos retours m'intéressent !
Saison 2026 : Appel aux organisateurs !
L'objectif est d'avoir une solution infaillible pour l'année prochaine. Pour lancer cette V2 optimisée, je propose aux organisateurs de courses de la région un partenariat de lancement exceptionnel : la prestation technique est entièrement offerte. Je demande uniquement la logistique de mon équipe sur place et une connexion haut-débit sur le stand en attendant la validation d'une solution type starlink (assez onéreuse).
Vous organisez un trail, un marathon ou une course dans le coin ? Les détails de l'offre sont ici : https://erwannpencreach.fr/evenementiel-entreprises
À très vite sur les parcours (et avec des photos qui volent à la vitesse de la lumière cette fois-ci !)