Les déambulations de Phanie

Les déambulations de Phanie Média associatif indépendant dédié à la mise en lumière des acteurs qui font vivre l’Auvergne.
(7)

Entrepreneurs, associations, artistes, sportifs, bénévoles, figures locales… chaque rencontre devient une histoire humaine à partager.

Quand la culture rassemble : le théâtre de Châtel-Guyon ouvre une nouvelle saison d’émotions ⭐⭐Hier soir, l’emblématique...
18/06/2026

Quand la culture rassemble : le théâtre de Châtel-Guyon ouvre une nouvelle saison d’émotions ⭐⭐

Hier soir, l’emblématique théâtre a fait le plein pour le lancement de sa nouvelle saison culturelle. Une salle remplie, des visages connus, des curieux venus découvrir les rendez-vous qui rythmeront les prochains mois, et surtout cette belle énergie qui rassemble autour de la culture.

Au fil des interventions, les acteurs culturels du territoire ont présenté une programmation riche, éclectique et accessible à tous. Théâtre, musique, humour, spectacles familiaux... autant de promesses d’émotions et de rencontres qui feront vivre la scène châtelguyonnaise.

Au-delà des spectacles annoncés, cette soirée a rappelé combien la culture est un formidable lien entre les habitants. Elle fait réfléchir, rêver, rire, s’émouvoir et se retrouver.

Une nouvelle saison commence, portée par l’engagement de celles et ceux qui œuvrent dans l’ombre comme sous les projecteurs pour faire vivre ce lieu emblématique.

Les Déambulations de Phanie souhaitent une belle saison à toute l’équipe du théâtre et aux nombreux artistes qui viendront faire vibrer les planches du théâtre.

@ .casino.chatelguyon
-Guyon Stelsia Casino Châtel-Guyon

La Guinguette  de la Croix de Fer : quand la jeunesse fait vibrer les souvenirs 🥰Il est des lieux qui traversent le temp...
16/06/2026

La Guinguette de la Croix de Fer : quand la jeunesse fait vibrer les souvenirs 🥰

Il est des lieux qui traversent le temps sans jamais perdre leur âme. Des lieux où les souvenirs de famille se mêlent aux éclats de rire d'aujourd'hui, où chaque génération apporte sa pierre à l'édifice. La Croix de Fer fait incontestablement fait partie de ceux-là.

Depuis toujours, cette maison est une histoire de famille. Plusieurs générations s'y sont succédé, laissant chacune leur empreinte, leur énergie et leur passion. Aujourd'hui, c'est au tour de Mathéo et Hugo, les deux fils de Sandra et Philippe, d'écrire un nouveau chapitre de cette belle aventure.

Mathéo, vidéaste de métier, a rejoint depuis plusieurs mois l'équipe du restaurant en tant que serveur. Son frère Hugo, plus connu sous le nom de ZICOL, est quant à lui un passionné de musique, artiste du son et des platines. Ensemble, ils ont imaginé un projet qui leur ressemble : donner une seconde vie à l'ancienne caravane familiale et transformer le jardin du restaurant en un véritable lieu de rencontres et de convivialité.

Ainsi est née la Guinguette !

Dès que l'on franchit ses portes, un sentiment de vacances nous envahit. Face à la majesté du Puy de Dôme, le regard se perd entre les couleurs chatoyantes de la décoration, les meubles chinés avec goût, les fauteuils dépareillés et les tables installées ici et là, au gré des envies et des rencontres. Chaque détail raconte une histoire et invite à ralentir.

Tous les vendredis et dimanches de l'été, à partir de 17h30, ce petit coin de paradis ouvre ses portes. Au programme : concerts, DJ sets, planches gourmandes, apéros entre amis et surtout de précieux moments de partage. Une ambiance simple, sincère et festive portée par une équipe jeune, passionnée et toujours souriante.
La programmation se veut variée et accessible à tous. Que l'on soit amateur de musique, curieux de découvertes ou simplement en quête d'un moment agréable en famille ou entre amis, chacun y trouve sa place. Les générations se croisent, les discussions naissent spontanément et les soirées s'étirent doucement sous les derniers rayons du soleil.

Pour Hugo et Mathéo, c'est aussi une forme de retour aux sources. Une manière de faire vivre l'héritage familial tout en lui insufflant une énergie nouvelle. Un pari réussi qui apporte une belle impulsion à ce lieu déjà si cher au cœur des habitués.
Et pendant que la guinguette s'anime dans le jardin, le restaurant de la Croix de Fer continue naturellement d'accueillir ses clients dans son cadre chaleureux et authentique.

Un endroit où l'on oublie le quotidien, où l'on prend le temps de vivre, d'échanger et de profiter de l'instant présent.

Un lieu magique, porté par la passion d'une famille et l'enthousiasme d'une nouvelle génération.

Bravo au groupe SHAADOOW qui a accompagné la soirée par ses sons mêlés de rythmes de reggae et de blues.

À découvrir absolument !

La Croix de Fer

⭐Les Halléatoires : quand Riom se rassemble pour célébrer les plaisirs simples⭐Il y a des soirées qui font du bien. Des ...
12/06/2026

⭐Les Halléatoires : quand Riom se rassemble pour célébrer les plaisirs simples⭐

Il y a des soirées qui font du bien. Des soirées où l'on oublie le rythme effréné du quotidien, où l'on laisse de côté les préoccupations pour simplement savourer l'instant présent. Cette troisième édition des Halléatoires en faisait incontestablement partie.

Hier soir la place de la Fédération s'est transformée en un véritable lieu de fête et de partage. Sous le regard majestueux des Halles de Riom, qui offre toujours un décor exceptionnel, habitants, familles, amis et visiteurs se sont retrouvés pour vivre un moment de convivialité comme on les aime tant dans cette belle ville.

Le thème de la Féria a insufflé une ambiance joyeuse et chaleureuse dès les premières heures de la soirée. Les éclats de rire résonnaient entre les façades, la musique
invitait à se laisser porter, tandis que spectacles et animations captivaient petits et grands. Les fêt**ds profitaient d'une parenthèse bien méritée autour d'un verre ou d'un repas partagé.

Aux commandes de cette belle aventure, on retrouvait l'équipe désormais incontournable composée du Bistrot du M, du VnB Mozac et de la Rosalie. Une équipe qui, au fil des éditions, a su créer bien plus qu'un simple événement. Les Halléatoires sont devenues un rendez-vous attendu, une occasion de se retrouver, d'échanger et de faire vivre le cœur de Riom.

Et quel bonheur de voir la place aussi vivante ! les discussions animées, les sourires sur tous les visages... Le retour du beau temps a certainement contribué à la réussite de cette soirée, mais il n'explique pas tout. Car si ce moment festif rencontrent un tel succès, c'est avant tout grâce à l'esprit qui les anime.

Un esprit de générosité, de simplicité et de partage.

Dans un monde où tout va toujours plus vite, ces moments prennent une valeur particulière. Ils nous rappellent que le bonheur se cache souvent dans les choses les plus simples : écouter de la musique en plein air, retrouver des amis, rencontrer de nouvelles personnes, regarder les enfants s'amuser, profiter d'une douce soirée d'été sans autre objectif que celui d'être bien ensemble.

C'est peut-être cela, la véritable magie de cet événement. Réussir à créer un espace où chacun trouve sa place, où les générations se mélangent naturellement, où l'on vient sans se poser de questions et d'où l'on repart le cœur un peu plus léger.

Cette troisième édition confirme une chose : cette fête fait désormais partie des rendez-vous incontournables de la vie riomoise. Des soirées qui rassemblent, qui font du bien et qui contribuent à faire vivre notre territoire avec authenticité.

Alors, au nom de tous ceux qui ont passé une belle soirée, il ne reste qu'un mot à adresser aux organisateurs et à toutes les personnes qui ont contribué à cette réussite :

Merciiiiiiii !

Vivement la prochaine édition !

Le Bistro du M V and B Mozac La Rosalie KLIP KLAP de Riom

Joe Bike by Le vélodrome  : quand la passion du vélo devient un nouveau départ 🙂Parfois, la vie nous invite à emprunter ...
11/06/2026

Joe Bike by Le vélodrome : quand la passion du vélo devient un nouveau départ 🙂

Parfois, la vie nous invite à emprunter un nouveau chemin. C'est exactement ce qu'ont fait Émilie et Romain en 2023 lorsqu'ils ont décidé d'ouvrir leur entreprise à Châtel-Guyon.

Pour ce couple, l'aventure commence pourtant bien loin des volcans d'Auvergne. Pendant près de vingt ans, ils ont vécu au rythme des saisons dans les stations de ski de Haute-Savoie. Émilie exerçait comme guide touristique tandis que Romain partageait sa passion en tant que moniteur de vélo. Ensemble, ils géraient également une résidence de tourisme, toujours animés par le goût de l'accueil et du contact humain.

Mais les priorités évoluent, les envies aussi. Les changements familiaux les amènent à imaginer une nouvelle vie. Pour Émilie, c'est aussi l'occasion de revenir sur sa terre d'origine, au pied des volcans d'Auvergne, accompagnée de toute sa petite famille.

De cette nouvelle page est né Joe Bike, un magasin à leur image : convivial, professionnel et profondément tourné vers le partage.

Aujourd'hui, les habitants comme les visiteurs peuvent y trouver tout ce qui fait le bonheur des amoureux du vélo. Vente de cycles, entretien et réparations, conseils personnalisés, accessoires, équipements textiles... Émilie et Romain mettent leur expérience au service de chacun, du cycliste occasionnel au pratiquant confirmé.

Mais ce lieu ne se limite pas à une simple boutique. Le couple propose également des sorties découvertes d'une demi-journée autour de Châtel-Guyon. Une manière originale de parcourir les chemins environnants tout en découvrant le patrimoine local, les paysages et les trésors parfois méconnus de notre territoire.

Une philosophie qui leur a valu l'obtention du label Accueil Vélo, gage de qualité pour les cyclotouristes en quête de services adaptés.

Selon les saisons, les horaires évoluent afin de répondre au mieux aux besoins de la clientèle. Durant les mois de juillet et août, ils accueillent ainsi les visiteurs 7 jours sur 7.

Une belle rencontre comme on les aime, où derrière chaque enseigne se cache avant tout une histoire humaine.

Joe Bike by Le Vélodrome

Happy Plantes : quand la passion des hommes fait fleurir les plus belles réussites ⭐Il est des entreprises qui naissent ...
05/06/2026

Happy Plantes : quand la passion des hommes fait fleurir les plus belles réussites ⭐

Il est des entreprises qui naissent d'une idée. D'autres d'une opportunité. Et puis il y a celles qui prennent racine dans une passion sincère, profonde, presque viscérale.

À Châtel-Guyon, Happy Plantes fait partie de ces belles histoires qui inspirent. Dix ans déjà que cette aventure a vu le jour grâce à Amaya, amoureuse du monde végétal, convaincue des trésors que la nature met à notre disposition. Une décennie plus t**d, l'histoire continue de s'écrire sous l'impulsion de Camille, qui perpétue avec la même exigence et le même enthousiasme les valeurs fondatrices de l'entreprise.

Pour célébrer cet anniversaire, les portes de Happy Plantes se sont ouvertes et ont invité médias locaux, partenaires et soutien à découvrir l'envers du décor. Car derrière chaque tisane, chaque infusion et chaque recette soigneusement élaborée, se cache avant tout une formidable aventure humaine.

Dès 10 heures, nous avons eu le privilège de rencontrer Denis. Cueilleur depuis 1987, cet homme extraordinaire est une véritable mémoire vivante de la nature. Autodidacte passionné, il possède une connaissance impressionnante des plantes, de leurs vertus, de leurs cycles et de leur environnement naturel.

À ses côtés, chaque balade devient une leçon de vie. Chaque plante raconte une histoire. Chaque sentier révèle un équilibre fragile entre l'homme et son écosystème.
Denis fait partie de ces partenaires précieux qui contribuent à la qualité exceptionnelle des produits Happy Plantes. Ici, rien n'est laissé au hasard. La sélection des végétaux est rigoureuse, la cueillette respectueuse, le séchage minutieusement maîtrisé afin de préserver toutes les propriétés des plantes.

C'est sans doute ce qui explique le rayonnement grandissant de cette entreprise auvergnate. Bien au-delà de notre région, Happy Plantes séduit par son authenticité, son exigence et sa capacité à rester fidèle à ses valeurs malgré son développement.
Derrière cette success-story, il n'y a pas seulement des produits. Il y a des visages, des rencontres, des convictions et beaucoup de travail. Une chaîne humaine faite de compétences, de respect de la nature et d'amour du métier.

En poussant les portes de Happy Plantes, on découvre bien plus qu'une entreprise. On découvre un univers où la passion continue, dix ans après, de guider chaque décision.

Et à voir l'énergie qui anime celles et ceux qui font vivre cette belle aventure, une chose est certaine : Happy Plantes n'a pas fini de faire parler d'elle !

Happy Plantes

Des coulisses de la culture aux parfums de sa cuisine, le nouveau chapitre d'Adeline⭐⭐⭐Pendant que certains profitaient ...
02/06/2026

Des coulisses de la culture aux parfums de sa cuisine, le nouveau chapitre d'Adeline⭐⭐⭐

Pendant que certains profitaient d'un concert, d'un spectacle ou d'un repas entre amis, Adeline travaillait. Un fil rouge qui traverse sa vie professionnelle depuis ses premiers pas dans le monde du travail.

C'est durant ses études qu'elle découvre l'univers de l'hôtellerie-restauration. Très vite, elle se passionne pour ce métier où l'on ne compte ni ses heures ni son énergie. Ce qu'elle aime avant tout, c'est le contact humain, l'effervescence des services, cette ambiance particulière qui règne lorsque tout le monde se retrouve pour partager un bon moment.

Naturellement, elle poursuit dans cette voie et se forme à la gestion hôtelière. Toujours animée par l'envie d'avancer, elle développe ses compétences, gravit les échelons et se fixe des objectifs qu'elle s'applique à atteindre avec détermination. Un univers exigeant qu'elle affectionne particulièrement.

La vie réserve parfois de belles opportunités. L'une d'elles la conduit au Casino de Châtel-Guyon où elle devient responsable communication. Une expérience enrichissante qui lui ouvre de nouvelles perspectives.

Puis vient l'appel de la collectivité. La mairie de Châtel-Guyon lui propose de rejoindre son service animation culturelle. Une aventure qui durera dix-huit années.

Pendant près de deux décennies, Adeline devient l'un des visages familiers de la vie culturelle locale. Derrière les grands événements, les spectacles, les festivals, les rendez-vous associatifs ou encore la renaissance du théâtre, il y avait souvent son sourire, son professionnalisme et sa capacité à faire le lien entre les artistes, les organisateurs et le public.

Durant toutes ces années, elle a continué à travailler lorsque les autres profitaient de leurs soirées ou de leurs week-ends. Mais voir les yeux du public briller a toujours été sa plus belle récompense.

Et puis, certaines passions ne s'éteignent jamais.

La cuisine n'a jamais réellement quitté Adeline. Elle sommeillait simplement quelque part, attendant le bon moment pour reprendre toute sa place. Alors elle décide de se lancer un nouveau défi : obtenir un CAP Cuisine en candidate libre. Une nouvelle fois, elle se forme, apprend, observe et perfectionne ses gestes lors de stages effectués dans plusieurs établissements locaux et festival comme Europavox.

En septembre dernier, elle écrit un nouveau chapitre de sa vie professionnelle en proposant ses services de traiteur.

Dans son laboratoire comme derrière ses fourneaux, on retrouve la même rigueur, la même énergie et surtout la même envie de faire plaisir. Tout est fait maison, avec des produits soigneusement sélectionnés et une créativité qui ne demande qu'à s'exprimer.

Ses préparations accompagnent aujourd'hui les artistes lors de leur venue dans les salles de spectacles, les événements d'entreprises mais aussi les réceptions privées.
Sa spécialité ? Le sur-mesure.

Petits groupes, repas personnalisés, demandes particulières : avec Adeline, les contraintes deviennent des opportunités. Cuisine végétarienne, saveurs exotiques, sans gluten ou menus entièrement adaptés, elle aime relever les défis et imaginer des propositions qui ressemblent à ses clients.

J'ai eu le plaisir de suivre Adeline le temps d'une journée pour découvrir son nouveau quotidien. De la réflexion autour des menus à la préparation minutieuse des plats, jusqu'à leur livraison, j'ai retrouvé la même femme passionnée que celle que beaucoup connaissent depuis des années.

Simplement, aujourd'hui, son terrain de jeu a changé.

Après avoir longtemps contribué à faire vivre les événements des autres, Adeline crée désormais ses propres instants de partage.

Et finalement, qu'elle soit dans les coulisses d'un spectacle ou derrière les fourneaux, son métier reste le même : offrir du bonheur aux autres.

Catering

Volc’Immo : la conciergerie locale qui mise sur l’humain 🥰À Rochepradière sur la commune de Châtel-Guyon, une nouvelle a...
31/05/2026

Volc’Immo : la conciergerie locale qui mise sur l’humain 🥰

À Rochepradière sur la commune de Châtel-Guyon, une nouvelle aventure humaine a vu le jour au mois de mars dernier. Derrière Volc’Immo, il y a surtout deux sourires, deux parcours différents et une même envie de construire quelque chose qui leur ressemble : sincère, humain et profondément tourné vers les autres.

Marie et Henry ont choisi de se lancer ensemble dans le monde de la conciergerie de locations de courte durée, avec cette volonté de proposer bien plus qu’un simple service. Ici, chaque logement est accompagné avec attention, chaque propriétaire écouté avec bienveillance, et chaque détail compte.

Pour Marie, cette aventure marque une véritable reconversion. Après avoir évolué dans l’immobilier depuis 2013, notamment dans la gestion de syndic entre Clermont-Ferrand et Riom, la jeune femme a décidé de donner un nouveau souffle à sa carrière. Solaire, dynamique et passionnée, elle s’investit aujourd’hui pleinement dans cette nouvelle vie faite de défis, de rencontres et de projets à accompagner.

À ses côtés, Henry apporte une autre énergie, celle du sport et du collectif. Éducateur sportif auprès des Archers Riomois, cet ancien joueur originaire de Nice a navigué durant cinq années en équipe de France avant de rejoindre le club d’élite riomois,

reconnu pour ses nombreux titres, notamment olympiques en 2024. Une expérience qui lui a transmis rigueur, persévérance et esprit d’équipe, des qualités qu’il met aujourd’hui au service de cette nouvelle aventure entrepreneuriale.
Avec Volc’Immo, plusieurs formules : une gestion totale ou partielle des hébergements de courte durée.

Réservations, gestion des plateformes comme Airbnb ou Booking.com, ménage, conseils, optimisation des espaces, petits travaux ou encore idées décoration… tout est pensé pour simplifier la vie des propriétaires tout en leur laissant la maîtrise de leurs biens.

Pas d’engagement imposé, mais un accompagnement sur mesure, adaptable selon les besoins.

Une intervention ponctuelle est également possible, preuve d’une volonté de rester accessible et flexible dans un secteur parfois complexe et exigeant.

Dans un contexte économique où la gestion des logements touristiques peut vite devenir un casse-tête, Henry et Marie apportent une solution humaine, transparente et rassurante.

Leur force réside sans doute dans cette disponibilité permanente, cette envie de partager et surtout cette sérénité qu’ils transmettent naturellement autour d’eux.
Une belle aventure locale portée par deux personnalités complémentaires, qui avancent avec simplicité, passion et bienveillance.

À suivre de près sur les réseaux sociaux… : Volc’Immo ⭐

29/05/2026

A Clermont Fèira , il y a un exposant pas comme les autres, un passionné du Titanic. Un détour s'impose Embarquement immediat titanic

Clermont Feira : le soleil, les rencontres et l’âme d’un territoire !Sous un soleil généreux, la première journée de Cle...
28/05/2026

Clermont Feira : le soleil, les rencontres et l’âme d’un territoire !

Sous un soleil généreux, la première journée de Clermont Feira avait ce parfum de fête populaire que l’on aime tant retrouver. Dès les premiers pas dans les allées de la Grande Halle, une sensation s’impose : ici, tout a été pensé pour que l’on prenne le temps de découvrir, d’échanger et surtout de déambuler avec plaisir.

Autour de l’inauguration, les visages se croisent, les mains se serrent, les regards pétillent. Artisans, créateurs, entrepreneurs, associations, passionnés… Tous semblent raconter un même attachement à cette terre d’Auvergne si généreuse lorsque l’on prend le temps de l’écouter.

Et cela se ressent immédiatement dans cette foire nouvelle génération où les univers se mélangent avec harmonie.

Les allées, larges et aérées, offrent une circulation particulièrement agréable. On flâne sans se presser entre les stands colorés où chacun trouve sa place : gourmandises locales, artisans d’art, habitat, automobile, bien-être, innovations, saveurs d’ici et d’ailleurs, jeux… Clermont Feira réussit ce joli pari de parler à toutes les générations.

Impossible de ne pas s’arrêter dans l’espace seconde main et objets vintage, véritable parenthèse nostalgique où les souvenirs ressurgissent au détour d’un vieux meuble, d’une affiche ancienne ou d’un objet qui semble avoir traversé les époques avec élégance. Un univers chaleureux qui attire autant les passionnés que les simples curieux.

Cette année encore, une place particulière a été donnée à celles et ceux qui veillent sur nous. Armée, Police, Gendarmerie, pompiers… Des présences fortes, rassurantes, humaines. Derrière les uniformes, des femmes et des hommes qui prennent le temps d’expliquer, d’échanger et de transmettre la passion de leur engagement.

Dehors, les foodtrucks diffusent leurs parfums dans l’air chaud de cette première journée. Le soleil accompagne les visiteurs comme un invité d’honneur. On s’arrête, on discute, on goûte, on découvre.

Clermont Feira ressemble alors à une immense promenade populaire où tous les métiers, toutes les générations et toutes les envies se rencontrent avec simplicité.
Une véritable vitrine du savoir-faire local, de l’énergie entrepreneuriale et de cette convivialité qui fait la richesse de notre région.

Puis vient le soir… Lorsque la lumière commence doucement à caresser les reliefs du Puy de Dôme, le foire change encore d’ambiance. La grande scène s’anime, les concerts rassemblent les générations et la retransmission sur écran géant de la finale PSG/Arsenal prévue samedi transformera les lieux en immense moment de partage populaire.

Avant que la voix de Jérémy Frérot ne vienne prolonger cette soirée festive sous un ciel aux couleurs de coucher de soleil.

Cet événement offre quelque chose de précieux : l’envie de rester.
Du premier café du matin jusqu’aux dernières notes de musique dans la nuit.
Comme un grand moment de vie au cœur de notre Auvergne.

Clermont Fèira Auvergne events Qui Plus Est - Communication et relations médias events
Clermont Métropole Région Auvergne-Rhône-Alpes Domatisme

Adresse

Rue
Chatel-Guyon Les Bains
63140

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les déambulations de Phanie publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Les déambulations de Phanie:

Partager