13/10/2024
Bonjour !
Parce que ça pose beaucoup de questions légitimes, je vous montre avec le plus d'objectivité possible ce qui a été perçu par l'oeil pendant l'épisode auroral du jeudi 10 octobre (oeil habitué à l'obscurité bien sûr, et dans une zone sans pollution lumineuse).
C'est normal qu'il y ait une différence entre l'oeil et le rendu photographique, car l'oeil humain n'est pas fait pour voir dans le noir, il y a donc une forte perte des couleurs. Mais, et il y a de nombreux témoins pour le dire aussi, les aurores était bien visibles dans le ciel.
Le rouge reste rouge, le vert est vu comme blanchâtre.
A noter que ce constat est valable pour un événement très fort comme celui de jeudi ou du 10 mai, pour des événements plus faibles ça n'est pas ou très peu visible.
Et aussi, contrairement à ce qui est cru, il n'y a aucune retouche pour saturer les couleurs après la prise de vue, on est même souvent obligé de réduire la saturation et la luminosité pour enlever les zones surexposées lors de ces épisodes intenses. Un capteur numérique ne peut pas tricher sur les couleurs.
A bientôt !
France 3 Nord Pas-de-Calais
Pas-de-Calais
Région Hauts-de-France
Nord Littoral