13/06/2026
GALERIE - Mariage Imane & Maël (samedi 25 avril 2026, Eure)
Message aux invités : la galerie privée en ligne des mariés est désormais accessible ! 😍 Pour visionner toutes les photos de leur journée et télécharger celles que vous désirez gratuitement, rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre sur mon site vitrine (https://www.jingoo.com/fred.seite.photographie), rubrique « albums privés », puis de saisir les identifiant et mot de passe présentés sur carte le Jour J. Si vous étiez bien présent au mariage et que vous ne parvenez pas à accéder à la galerie, je vous invite alors à vous rapprocher directement auprès des mariés (je ne communiquerai en aucun cas les codes moi-même à qui que ce soit). 😉
Pour l'occasion, je vais revenir sur une partie que je dévoile rarement, alors que c'est quelque chose de crucial que je shoote à chaque mariage : les discours ! Je vous vois venir cela dit, car en tant que photographe de mariage, on a tous déjà eu ce petit commentaire (en principe celui d'un tonton sceptique le Jour J) : « Mais… pourquoi tu prends les discours en photo ? On n'entend pas le son sur une image ! ». Sans blague ! Ça fait bien partie des phrases "cliché" que j'entends à presque chaque prestation... 😒
Et pourtant, sur le mariage d'Imane & Maël où il y a eu beaucoup de discours poignants durant la cérémonie laïque + la soirée comme montré ici, je n'y ai pas eu le droit; voici alors sans doute pourquoi j'en parle aujourd'hui avec ferveur ! 💖
Si vous saviez précisément tout ce qu'il se passe lorsque le micro et le coeur sont dans une main... Il y a entre autres de l'émotion, de la confiance, de l'amour, de la fierté, de la bienveillance. Il y a des anecdotes, du partage, de la confession, de la complicité, des évocations du passé laissant place au futur. Il y a ce sourire souvent nerveux, cette même main qui tremble un peu, ces yeux qui brillent, et cet invité ou marié(e) en face qui essuie justement une larme discrète (ou un rire aux éclats). Bref, un discours, c'est bien plus que de simples paroles, c'est l'instant vérité où tout le monde devient humain...en oubliant qu'il y a un photographe aux abords. ☺️
Une photo d'une telle scène, c'est dès lors un souvenir figé d'une réaction pure. Même sans le son, quand vous regarderez ce type de clichés dans plusieurs années, vous ne vous souviendrez peut-être pas mot pour mot de ce qui aura été dit, mais vous ressentirez exactement l’ambiance avec un petit frisson nostalgique vous parcourant probablement l'échine... 🥰
Alors promis, je ne suis pas en train de photographier "du vide" dans ce contexte systématiquement, je suis seulement comme tout le reste de la journée en pleine chasse de l'authentique !! Parce qu'un discours, ça se vit certes, mais ça se raconte aussi à travers les visages pour tout capter et retranscrire de manière moins solennelle (parfois même pas écran interposé comme ici avec le frère d'Imane qui était à l'étranger, une séquence qui m'a énormément ému et que je tenais ainsi à mettre en avant). En définitive, une vidéo c’est assurément le film du moment présent, mais une photo en est bien l’âme à tout jamais, pour l'éternité... ✨
💒 Lieu de réception/traiteur : Domaine des 3 voyages
💐 Fleurs/décoration : ozéo décor
🎧 DJ : EG Audiovisuel