28/04/2026
🚨 L’École Les Étoiles est en danger 🚨
Une fermeture de classe est annoncée pour la prochaine rentrée à Bourogne.
Concrètement, ça veut dire :
➡️ des classes plus chargées
➡️ moins d’attention pour nos enfants
➡️ un affaiblissement de notre école
➡️ et à terme, un risque réel pour son avenir
➡️ moins d’attractivité pour les familles de notre commune
Mais derrière cette décision, il n’y a pas que des chiffres.
👉 Il y a aussi Maîtresse Caroline.
Une enseignante engagée, professionnelle, investie au quotidien.
Une maîtresse que les enfants adorent, que les parents apprécient profondément, et qui porte des projets pédagogiques de qualité.
Aujourd’hui, cette fermeture signifie aussi son départ.
👉 Perdre une classe, c’est dégrader les conditions d’apprentissage.
👉 Perdre Maîtresse Caroline, c’est perdre une personne clé et un véritable atout pour nos enfants et notre école.
Et pour beaucoup d’entre nous, c’est une raison supplémentaire de refuser cette décision.
📊 D’autant plus que :
- 6 inscriptions supplémentaires ont déjà été enregistrées par rapport aux prévisions
- nous sommes à seulement 2 élèves du seuil minimum
- les effectifs dépasseront ce seuil dans les années à venir
- avec l’agrandissement du 1er régiment d’artillerie de Bourogne, de nouvelles familles sont attendues
👉 Fermer aujourd’hui, c’est fragiliser durablement l’école… et compliquer fortement toute réouverture demain.
📅 Réunion publique
🕕 Mardi 5 mai à 18h
📍 Foyer rural Bourogne Officiel
Nous devons être nombreux.
👉 Parents d’élèves
👉 Grands-parents
👉 Futurs parents
👉 Familles qui vont inscrire leurs enfants
👉 Anciens parents d’élèves
👉 Habitants attachés à leur commune
💥 Notre force, c’est le nombre.
👉 Partagez cette publication
👉 Parlez en autour de vous
👉 Venez à la réunion
Même si vous pensez que votre présence ne changera rien,
c’est exactement comme ça que les décisions passent sans opposition.
👶 Les enfants peuvent être présents si besoin.
🔥 L’avenir de notre école… et de celles et ceux qui la font vivre, se joue maintenant.