16/10/2024
Une personne addicte ne vous dira jamais la vérité et ce, non pour vous nuir mais plutôt vous préserver.
Une personne addicte développera une maladie psychique ou non.
Une personne addicte est une personne dépressive chronique dans certains cas.
C’est avant tout un handicap. Ne l’oublions pas.
J’ai de la famille qui est passée par là. Des proches.
Moi-même.
Et une personne polyaddict développera une multitude de troubles invisibles à l’œil nu pour tous.
Dont il se cachera et essayera de les effacer.
On est tous addict à l’eau et à la nourriture donc imaginez que tous vos repas soient fait de choses toxique durant toute une journée, et cela pendant des années, couplé à une medicamentation à haute dose, imaginé 50 boîtes de cachetons de 7 à 14 pilules, et tout cela par mois et devoir faire comme tout le monde mais cela est impossible en fait donc on est mis au banc de la société sauf quand on s’en sort et qu’on retrouve soudain l’aspect d’une personne normale et acceptable pour les autres. Quand l’on sait que le pire est déjà passé. Le reste c’est du bonus. Ça durera le temps que cela durera. Et personnellement après avoir frôlé la mort de très prêts plusieurs fois et des fois par ma faute, je n’en ai plus peur. Je l’attend comme une vieille amie. J’aime la vie. Mais je ne laisserai personne me faire le 1/10 de ce que j’ai subi pendant 15 ans. Je suis sorti du trou et j’y retournerai jamais. Grosse pensée à tous les très jeune, jeune et adolescent qui commence réellement leur vie, innocemment, sans savoir que le moindre choix conditionnera leur avenir. Parents, soyez proche de vos enfants et protecteur. Un enfant traumatisé c’est un potentiel addicte voir polyaddicte.
Nous sommes 3% des habitants de la planète et j’en passe pour les gens psychiatrisés ou tout simplement pas bien dans leur vie.
Si les gens se disaient bonjour, se regardaient dans les yeux et avaient toujours comme ligne de droiture le respect de l’autre. Nous n’en serions pas là aujourd’hui. Ce qui confirme ce que Jean Oury disait à propos de la folie et on peut parler d’une certaine folie dans l’addiction, c’est que les fous sont dehors.
Je vous laisse méditer sur cette phrase importante « Les fous sont dehors » de Jean Oury (fondateur de la clinique de La Borde et acteur majeur du courant de la psychothérapie institutionnelle lancé par le Dr Tosquelles qui forma le Dr Oury). Le Loir et Cher peut être très fiers de savoir s’occuper humainement de ses handicapés psychiques qui n’ont pas à être exclu. Une société digne de ce nom protège aussi les plus fragiles de manière humaine et sociable. Et ne mérite aucune violence quelle qu’elle soit.
Tout cela pour dire que chaque différence est une force et que nous devons nous en inspirer et pas l’utiliser comme prétexte pour faire violence. Aimez-vous. C’est la base. TMTC.