La photographie est une fenêtre ouverte pour dire, communiquer, partager et échanger. C'est un moyen de fixer les souvenirs, d'exprimer des émotions, de saisir des expressions, de mettre en lumière des lieux, de garder à jamais des instants, chacun unique et particulier, étincelles de lumière, de couleurs, de formes. Ma mémoire a toujours été comme une dentelle dont les mailles se distendent et se
déchirent...
De mon enfance, je n'ai aucun souvenir, rien. Quelques rares photos largement commentées par mes parents ont meublé ce vide absolu. Jusqu'à mon adolescence et ma jeunesse, ma mémoire n'a gardé que des images parcimonieuses, passées et délavées. Dans ma vie d'adulte, tout se dilue au bout de quelques années, voir quelques mois. Les visages s'effacent, les paysages se voilent, les mots s'envolent. J'ai eu mon premier appareil photo (un Kodak) offert par mon père pour mon certificat d'études. Petites photos carrées à un prix astronomique ! Puis je suis passé aux diapositives. J'en ai des centaines bien rangées dans des boites que j'aimerais exhumer et exploiter. Est venue l'époque du noir et blanc et des développements dans la salle de bain. Là aussi, j'ai tout un classeur de négatifs soigneusement classés, pas toujours de très bonne qualité...
Et depuis 2000, le passage au numérique ! Le bonheur... Et toujours bien organisés dans l'ordinateur, des centaines de fichiers beaucoup plus accessibles et exploitables...
Maintenant, je prends le temps de regarder autour de moi, de m'imprégner des ambiances, des atmosphères, des lumières. J'essaye de faire autre chose que des cartes postales touristiques, de chercher le détail, l'angle, la lumière qui rendent un endroit, un moment plus particulier. Je m'abstiendrai en général de publier des photos de ma famille, mes enfants et petits-enfants, mes amis (sauf si elles me paraissent présenter un intérêt particulier). Ce n'est ni le lieu ni l'objectif de cette page.