22/03/2026
INSTALLATION DU NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL DE BENET
VENDREDI 20 MARS 2026
DISCOURS DE CAMILLE FONTAINE - ELUE MAIRE DE BENET
"Mes chers collègues, mes chers agents et surtout, vous, chers habitants de Benet,
C’est avec une émotion profonde et une grande humilité que je prends la parole devant vous aujourd’hui. Je tiens avant tout à vous remercier, vous les électeurs, pour la confiance massive que vous nous avez témoignée. Ce vote n’est pas seulement une victoire électorale, c’est un contrat de confiance que nous signons ensemble pour l’avenir de notre commune.
Je veux aussi dire un mot à mes colistiers. Merci pour votre investissement sans faille, pour ces heures de débats et cette énergie que vous m’insufflez lors de nos réunions. Ce groupe bienveillant est ma force, et c’est avec vous que je compte agir.
Je souhaite également adresser un message sincère à Eric, Emmanuelle et Manuel. Je vous souhaite la bienvenue au sein de ce conseil municipal. Au-delà des sensibilités de chacun, nous partageons une responsabilité commune : celle d’agir pour Benet et pour ses habitants. Je suis convaincue que nos échanges, nos regards parfois différents, seront une richesse si nous savons les mettre au service de l’intérêt général. Nous avons tous à cœur de faire avancer notre commune, et je suis heureuse que nous puissions le faire ensemble, avec respect, écoute et esprit constructif.
Si j’ai décidé aujourd’hui de me présenter devant vous et devenir maire, ce n’est ni par ambition personnelle, ni par goût du titre. C’est parce que, depuis toujours, je crois profondément à l’engagement au service des autres. La politique fait véritablement partie de mon ADN.
J’ai grandi au milieu des débats d’idées, entre un père qui a dédié sa carrière au service d’élus et une mère qui nous a transmis tôt l’histoire de son engagement de jeunesse. Cet intérêt pour l’idéologie et la chose publique est né très tôt. Dès la 5ème et jusqu’en Terminale, mon goût pour l’implication s’est manifesté : j’aimais défendre mes camarades, proposer des solutions, et les représenter en conseil de classe. Déjà, je croyais au pouvoir de l’action collective.
Mon parcours ici, à Benet, s’est construit naturellement : d’abord comme parent d’élève, puis colistière auprès de Daniel dès 2019. C’est à ses côtés que j’ai découvert le bonheur de l’action municipale. En 2023, quand Didier a choisi de ne pas prendre la suite, je me suis sentie prête. J’y ai découvert ce qui m’anime profondément : écouter, rassembler, chercher des solutions et faire avancer des projets utiles pour tous. Je suis convaincue qu’on peut exercer des responsabilités avec bienveillance, avec respect pour chacun — habitants, agents communaux, élus — et avec le sens du collectif.
Je n’avance pas seule. L’énergie, les idées et l’enthousiasme de l’équipe qui m’entoure sont une force immense. C’est ensemble que nous préparons l’avenir de notre commune. Benet est une ville dynamique, attachante, où il fait bon vivre. Mon engagement est simple : continuer à la faire grandir sans jamais perdre son âme, rester proche de vous, écouter, entendre vos besoins et agir avec sérieux et humanité. Je veux être une maire accessible, présente, et à l’écoute — une maire qui vous ressemble et qui travaille pour vous, chaque jour.
Tous ensemble, nous avons de grands projets à porter. Nous le ferons avec sérieux, avec passion, et surtout avec ce souci constant de l’intérêt général.
Merci encore pour votre confiance. Au travail, ensemble !
Enfin, je veux avoir une pensée toute particulière pour ceux qui me soutiennent au quotidien, souvent dans l’ombre. Merci à Léo, pour sa patience et sa présence de chaque instant, merci à mes filles pour leur amour et leur compréhension, et merci à mon père pour son regard, ses conseils et sa confiance. Votre soutien indéfectible est une force immense, et c’est aussi grâce à vous que je me tiens ici aujourd’hui, avec autant de détermination et d’émotion."