Instants d'Eternité - Photos par Laurence Voto

Instants d'Eternité - Photos par Laurence Voto Ici seront publiés quelques albums photos d'événements ou de balades

CARNAVAL DE BENET 3EME ALBUM
13/04/2026

CARNAVAL DE BENET 3EME ALBUM

CARNAVAL DE BENET 2026 - 2 EME ALBUM
13/04/2026

CARNAVAL DE BENET 2026 - 2 EME ALBUM

CARNAVAL DE BENET 2026 1ER ALBUMVendredi 10 avril, Benet avait clairement changé de dimension. Pendant quelques heures, ...
13/04/2026

CARNAVAL DE BENET 2026 1ER ALBUM

Vendredi 10 avril, Benet avait clairement changé de dimension. Pendant quelques heures, la routine a laissé place à un joyeux bazar organisé où tout le monde — petits et grands — s’est permis d’être quelqu’un d’autre… et surtout de s’amuser franchement.

Dès le départ du Transfo, le ton était donné : une joyeuse troupe colorée, bruyante, pleine d’énergie. On croisait des policiers très peu sévères, des médecins plus occupés à lancer des confettis qu’à ausculter, des peintres déjà bien barbouillés, et même un papillon qui semblait avoir perdu le sens du vent mais pas celui de la fête. Quelques agriculteurs solides au poste, des cow-boys prêts à dégainer (des poignées de confettis), des aventuriers, un paléontologue passionnant — probablement capable d’expliquer l’origine du dinosaure en papier crépon aperçu plus loin. Des footballeurs prêts à fondre dans les buts, une basketteuse toute mignonne, une poignée d’étoiles filantes dont les yeux brillaient autant que leurs couronnes et des mini lavandières adorables 🥰

Et puis il y avait eux… les Avengers au grand complet. Plusieurs Spider-Man bondissants (et légèrement dissipés), un Iron Man très convaincant, un Captain America au bouclier bien en main… et surtout un Hulk impressionnant, massif, vert (et heureusement très gentil), qui faisait presque trembler les trottoirs à chaque pas. Ajoutez à ça des astronautes prêts pour le décollage, des pirates en quête de bonbons, des clowns farceurs, des princesses lumineuses et une escouade de pompiers en grande forme — Benet était clairement sous haute protection festive.

Arrivés devant la mairie… là, c’est devenu sérieux. La grande bataille de confettis. Un moment stratégique, intense, où les alliances se font et se défont en trois secondes. Des poignées lancées à pleine vitesse, des nuages de couleurs dans l’air, des adultes qui tentent de garder leur dignité… avant d’abandonner et de participer comme des enfants. Impossible d’y échapper : tout le monde finit décoré.

Et au milieu de tout ça, les enfants. Des yeux qui brillent comme s’ils venaient de découvrir un trésor, des sourires impossibles à contenir, des éclats de rire qui résonnent d’une rue à l’autre. Certains avancent fièrement dans leur costume, d’autres courent dans tous les sens, mais tous ont ce regard précieux : celui du bonheur simple, pur, immédiat.

Le moment du goûter, près de la grande halle, a calmé les troupes… quelques minutes. Le temps de reprendre des forces (et de comparer les butins sucrés), avant de repartir pour le défilé dans les rues du centre. Puis direction le stade pour le final : brûler Monsieur Carnaval, dans une ambiance à la fois solennelle… et légèrement joyeuse.

Au fond, ce n’était pas juste un carnaval. C’était un concentré de joie, de rires, de couleurs et de souvenirs qui resteront longtemps. Et entre nous, il y avait probablement autant d’enfants chez les adultes que chez les enfants eux-mêmes. Et ça, c’est plutôt bon signe.

INSTALLATION DU NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL DE BENETVENDREDI 20 MARS 2026 DISCOURS DE CAMILLE FONTAINE - ELUE MAIRE DE BEN...
22/03/2026

INSTALLATION DU NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL DE BENET
VENDREDI 20 MARS 2026

DISCOURS DE CAMILLE FONTAINE - ELUE MAIRE DE BENET

"Mes chers collègues, mes chers agents et surtout, vous, chers habitants de Benet,
C’est avec une émotion profonde et une grande humilité que je prends la parole devant vous aujourd’hui. Je tiens avant tout à vous remercier, vous les électeurs, pour la confiance massive que vous nous avez témoignée. Ce vote n’est pas seulement une victoire électorale, c’est un contrat de confiance que nous signons ensemble pour l’avenir de notre commune.

Je veux aussi dire un mot à mes colistiers. Merci pour votre investissement sans faille, pour ces heures de débats et cette énergie que vous m’insufflez lors de nos réunions. Ce groupe bienveillant est ma force, et c’est avec vous que je compte agir.

Je souhaite également adresser un message sincère à Eric, Emmanuelle et Manuel. Je vous souhaite la bienvenue au sein de ce conseil municipal. Au-delà des sensibilités de chacun, nous partageons une responsabilité commune : celle d’agir pour Benet et pour ses habitants. Je suis convaincue que nos échanges, nos regards parfois différents, seront une richesse si nous savons les mettre au service de l’intérêt général. Nous avons tous à cœur de faire avancer notre commune, et je suis heureuse que nous puissions le faire ensemble, avec respect, écoute et esprit constructif.

Si j’ai décidé aujourd’hui de me présenter devant vous et devenir maire, ce n’est ni par ambition personnelle, ni par goût du titre. C’est parce que, depuis toujours, je crois profondément à l’engagement au service des autres. La politique fait véritablement partie de mon ADN.

J’ai grandi au milieu des débats d’idées, entre un père qui a dédié sa carrière au service d’élus et une mère qui nous a transmis tôt l’histoire de son engagement de jeunesse. Cet intérêt pour l’idéologie et la chose publique est né très tôt. Dès la 5ème et jusqu’en Terminale, mon goût pour l’implication s’est manifesté : j’aimais défendre mes camarades, proposer des solutions, et les représenter en conseil de classe. Déjà, je croyais au pouvoir de l’action collective.

Mon parcours ici, à Benet, s’est construit naturellement : d’abord comme parent d’élève, puis colistière auprès de Daniel dès 2019. C’est à ses côtés que j’ai découvert le bonheur de l’action municipale. En 2023, quand Didier a choisi de ne pas prendre la suite, je me suis sentie prête. J’y ai découvert ce qui m’anime profondément : écouter, rassembler, chercher des solutions et faire avancer des projets utiles pour tous. Je suis convaincue qu’on peut exercer des responsabilités avec bienveillance, avec respect pour chacun — habitants, agents communaux, élus — et avec le sens du collectif.
Je n’avance pas seule. L’énergie, les idées et l’enthousiasme de l’équipe qui m’entoure sont une force immense. C’est ensemble que nous préparons l’avenir de notre commune. Benet est une ville dynamique, attachante, où il fait bon vivre. Mon engagement est simple : continuer à la faire grandir sans jamais perdre son âme, rester proche de vous, écouter, entendre vos besoins et agir avec sérieux et humanité. Je veux être une maire accessible, présente, et à l’écoute — une maire qui vous ressemble et qui travaille pour vous, chaque jour.

Tous ensemble, nous avons de grands projets à porter. Nous le ferons avec sérieux, avec passion, et surtout avec ce souci constant de l’intérêt général.
Merci encore pour votre confiance. Au travail, ensemble !

Enfin, je veux avoir une pensée toute particulière pour ceux qui me soutiennent au quotidien, souvent dans l’ombre. Merci à Léo, pour sa patience et sa présence de chaque instant, merci à mes filles pour leur amour et leur compréhension, et merci à mon père pour son regard, ses conseils et sa confiance. Votre soutien indéfectible est une force immense, et c’est aussi grâce à vous que je me tiens ici aujourd’hui, avec autant de détermination et d’émotion."

3ème Salon du Livre à Benet Suite .... la Battle !!La battle de BD s'est déroulée avec une intensité très sérieuse ...en...
26/01/2026

3ème Salon du Livre à Benet Suite .... la Battle !!

La battle de BD s'est déroulée avec une intensité très sérieuse ...
enfin, presque.
Des crayons concentrés, des regards inspirés et un silence parfois studieux, vite interrompu par l'apparition d'un personnage improbable ou une idée délicieusement inattendue.

Les dessinateurs (talentueux) se sont affrontés avec élégance et malice, transformant une feuille blanche en terrain de jeu créatif.
Chaque trait racontait une histoire, chaque bulle surprenait, et le public suivait attentivement cette joute graphique où l'imagination menait clairement le combat.

Pas de gagnant ni de perdant, juste des univers qui se croisent, des styles qui dialoguent et une belle démonstration que la BD est un art vivant, capable d'être à la fois réfléchi, inventif et .... subtilement espiègle.

Mille mercis pour ce moment !

3ème Salon du Livre de Benet (suite....)Ce week-end, Benet a prouvé, une fois encore, une chose essentielle : ici, les l...
26/01/2026

3ème Salon du Livre de Benet (suite....)

Ce week-end, Benet a prouvé, une fois encore, une chose essentielle : ici, les livres ne prennent pas la poussière ... Ils prennent la parole !

Pour le 3ème Salon du Livre, les mots ont envahi les salles, les pages se sont tournées toutes seules et même le patois local s'est senti pousser des ailes.

Entre conférences passionnées, auteurs inspirés, bulles de BD qui éclataient d'idées et échanges chaleureux, le salon a rappelé que la lecture, ce n'est pas seulement des livres .... C'est surtout des rencontres, des sourires et beaucoup de curiosité.

Merci aux auteurs, aux intervenants, aux bénévoles et à tous les visiteurs d'avoir fait de ce 3ème Salon du Livre un moment vivant, joyeux et profondément humain. :-)

Inauguration du 3ème Salon du Livre de BenetL'inauguration du 3ème Salon du Livre de Benet a été lancée avec élégance, s...
26/01/2026

Inauguration du 3ème Salon du Livre de Benet

L'inauguration du 3ème Salon du Livre de Benet a été lancée avec élégance, sourire et une pointe d'émotion par la maire Camille Fontaine et son adjointe Danièle Laval.
Deux voix complices pour ouvrir un salon où les mots ont tout de suite trouvé leur place.

Une inauguration à leur image :
simple, vivante et chaleureuse.

Le salon pouvait commencer ... Les livres et leurs auteurs n'avaient plus qu'à suivre ...

Cérémonie de la Sainte Barbe 10 01 2026Les pompiers de Benet, ce sont de femmes et des hommes au coeur grand comme un ca...
12/01/2026

Cérémonie de la Sainte Barbe 10 01 2026

Les pompiers de Benet, ce sont de femmes et des hommes au coeur grand comme un camion rouge, toujours prêts à bondir plus vite que leur bip quand quelqu'un a besoin d'eux.
A Benet, quand une "sirène retentit", on ne panique pas : on sait que l'équipe arrive, calme, solide, efficace ... et souvent avec un petit sourire rassurant en prime.
Ils éteignent les feux, apaisent les frayeurs, relèvent les coups de mou et répondent présents dès que la situation l'exige, avec un professionnalisme impressionnant et une humanité qui ferait fondre même un incendie de forêt.
De jour comme de nuit, sous la pluie, la neige (et oui parfois ;-)), le vent ou la canicule, ils laissent leur repas refroidir, leur lit se vider et leur série préférée en pause, juste pour venir en aide.

A Benet, on a des pompiers en or massif !

Bref, les pompiers de Benet, ce sont des héros sans cape, mais avec un casque, une lance à incendie et un sens du devoir XXL ...
A noter, leur bonne humeur, leur gentillesse et cette bienveillance qu'on lit tout simplement dans leurs regards :-)

Rendons-leur, ici et maintenant, hommage

Il a neigé à Benet ❄️❄️Cela faisait une éternité que le village n’avait pas ressorti son plus beau manteau blanc.Les toi...
06/01/2026

Il a neigé à Benet ❄️❄️
Cela faisait une éternité que le village n’avait pas ressorti son plus beau manteau blanc.
Les toits ont blanchi, le silence s’est invité, et Benet s’est offert un petit air de carte postale - version « édition rare « .
Comme quoi, même la neige savait qu’il était temps de revenir faire un tour 🙂😉

Connaissez-vous Didier Torossian ?Didier est de ces êtres qui ne cherche pas à briller, mais qui éclairent.Et c’est ce q...
13/12/2025

Connaissez-vous Didier Torossian ?

Didier est de ces êtres qui ne cherche pas à briller, mais qui éclairent.
Et c’est ce qui le rend, au fond aussi rare que précieux.

Didier est une écrivain plein de talent, sincère et tendre.
Didier a publié deux livres (que vous avez en photos ci-dessous)

Je vais vous parler seulement des « yeux ouverts » et vous laisserai découvrir le second.

Dans « les yeux ouverts », j’ai marché à côté de deux hommes de la même famille, séparés par un siècle mais réunis par quelque chose de plus fort que le sang, cette mémoire qui fait mal, mais,qui finit par rassembler.

Hagop, le grand-père, avance dans la tourmente de 1915, avec une force presque silencieuse. Et, bien plus t**d, son petit-fils tente simplement de comprendre, d’écouter, de mettre de la douceur lá oú l’histoire a laissé des cicatrices.

Ce livre m’a touchée par sa délicatesse. On y sent une pudeur dans la douleur, une chaleur dans les moments d’ombre. Rien n’est appuyé, rien n’est dramatique pour le spectacle : tout est profondément humain, presque chuchoté pour ne pas réveiller les vieilles blessures.

En le lisant, j’ai eu l’impression de tenir une main. Celle de ceux qui ont vécu, qui ont survécu, et qui nous demandent juste de ne pas oublier. Et, l’on se surprend á ouvrir ses propres souvenirs, à regarder ses racines avec plus de douceur, presque avec gratitude.

C’est un livre qui ne fait pas que raconter :
il accompagne.
Il console un peu.
Il réconcilie, aussi.
Et quand on le referme, on se sent étrangement plus riche, plus relié … et les yeux vraiment plus ouverts.

Merci Didier Torossian

ACTE 3 - La Dame de chez Maxim parLe P'tit Théâtre Des AlouettesLe 3ème acte de la Dame de chez Maxim revisité par la pé...
21/11/2025

ACTE 3 - La Dame de chez Maxim par
Le P'tit Théâtre Des Alouettes

Le 3ème acte de la Dame de chez Maxim revisité par la pétillante troupe Le P'tit Théâtre des Alouettes, c'est comme ouvrir une boîte à malices dont on ne connait pas la profondeur ....
A peine croit on avoir tout compris qu'un nouveau rebondissement surgit.

Cet acte 3 a filé comme comme un bonbon qui pétille, rapide, drôle, irrésistible.
Les comédiens enchainent les répliques et les situations improbables avec une aisance qui ferait croire qu'il vivent là-dedans au quotidien.

Un beau moment de théâtre vif, attachant et sacrément bien mené

Merci à toute la troupe Le P'tit Théâtre Des Alouettes ET vivement l'année prochaine ! :-)

Adresse

Benet
85490

Téléphone

+33676786494

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Instants d'Eternité - Photos par Laurence Voto publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager