Un jour, une photo

Un jour, une photo **** On ne s'improvise pas photographe, confiez votre image à un pro! **** SIREN 539 410 514

Pour chacun de vos besoins, du mariage au portrait, en passant par l’événementiel et le culinaire, sans oublier le reportage ou l’industriel, n’hésitez pas à me contacter!

J'ai pris une claque la semaine dernière.Une vraie.Pas sur le plan technique. Pas sur la photographie.Sur moi.Je suivais...
13/06/2026

J'ai pris une claque la semaine dernière.

Une vraie.

Pas sur le plan technique. Pas sur la photographie.

Sur moi.

Je suivais la formation « L'Âme du Portraitiste » avec Milena Perdriel. Nous étions quatre stagiaires. Trois femmes et moi, seul homme du groupe.

À un moment, Milena m'a parlé d'ateliers portrait qu'elle m'avait vu animer par le passé.

Et elle m'a dit quelque chose que je n'avais jamais entendu.

Ou peut-être que je ne voulais pas entendre.

Elle m'a expliqué que certaines de mes blagues, certaines de mes remarques, certaines de mes façons d'interagir pouvaient mettre des femmes mal à l'aise. Que parfois, ce que je considérais comme de l'humour ou de la spontanéité pouvait être vécu autrement.

Ma première réaction a été intérieurement de me défendre.

Parce que je ne suis pas cette personne-là.

Parce que je n'ai jamais voulu blesser qui que ce soit.

Parce que je pensais sincèrement mettre les gens à l'aise.

Et puis j'ai arrêté de me défendre.

J'ai écouté.

Et j'ai compris quelque chose d'essentiel.

L'intention ne suffit pas toujours.

On peut être convaincu de bien faire et pourtant produire l'effet inverse.

On peut croire que l'on crée une atmosphère détendue alors que certaines personnes se sentent en réalité observées, jugées ou enfermées dans une situation inconfortable.

Depuis plusieurs jours, je repense à tout cela.

À ma façon de photographier.

À ma façon de diriger.

À ma façon d'occuper l'espace.

À cette tendance que j'ai parfois à prendre beaucoup de place.

Trop de place.

Je ne vais pas écrire ici que je suis devenu un autre homme en trois jours.

Ce serait faux.

Mais je peux dire que quelque chose a changé.

Je n'ai plus envie d'être le photographe qui impose.

Je n'ai plus envie d'être celui qui déroule son numéro.

Je n'ai plus envie que ma personnalité prenne plus de place que la personne que je photographie.

J'ai envie d'écouter davantage.

J'ai envie de laisser émerger les gens plutôt que de les conduire là où j'ai décidé qu'ils devaient aller.

J'ai envie que mes portraits ressemblent davantage aux personnes photographiées qu'à mon propre personnage.

Cette publication n'est pas une demande d'indulgence.

C'est simplement une promesse publique.

Celle de faire mieux.

Parce qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre.

Et parce qu'il n'y a pas de honte à reconnaître que l'on s'est trompé.

Merci Milena, Géraldine et Cathie pour cette prise de conscience.

📸 La plupart des images de ce carrousel sont leurs œuvres.

Du 21 au 24 mai 2026, j'ai eu la chance d'accompagner l'Office de tourisme de Niort Marais Poitevin sur une mission part...
11/06/2026

Du 21 au 24 mai 2026, j'ai eu la chance d'accompagner l'Office de tourisme de Niort Marais Poitevin sur une mission particulièrement dense.
Rencontres MICE, finale nationale du championnat fédéral de gymnastique artistique féminine à l'Acclameur, 80ème congrès national de la FCPE sous le dôme de Noron, manifestations diverses en ville, meeting aérien à l'aérodrome, visite de quelques partenaires hôteliers proposant des solutions de salles de réunion et de travail ...
Pendant quatre jours, il a fallu alterner entre photographie et vidéo, passer d'un univers à l'autre et rester prêt à saisir les moments importants.
Derrière les images livrées, il y a surtout beaucoup d'anticipation, d'adaptation et quelques kilomètres parcourus.
Oeuvrer pour mettre en avant nos solutions « Meetings, Incentives, Conferences & Exhibitions » fut à la fois un exercice trépidant, physique et mental, je suis fier et honoré d'avoir accompli cette mission spéciale.
Merci à toutes les équipes pour leur confiance.

Il y a quatre ans, mes photos de la collision entre deux Rafale à Cognac faisaient le tour du monde.Ce week-end, j'étais...
02/06/2026

Il y a quatre ans, mes photos de la collision entre deux Rafale à Cognac faisaient le tour du monde.

Ce week-end, j'étais de retour au meeting aérien de Cognac.

Une occasion de repenser à cet épisode singulier... mais surtout de profiter du spectacle.

👉 Faites défiler le carrousel.

En prévision d'un week-end "aérien", je me suis loué le Canon 200-800 mm F 6.3 - 9 . J'ai pu tester ce super téléobjecti...
29/05/2026

En prévision d'un week-end "aérien", je me suis loué le Canon 200-800 mm F 6.3 - 9 . J'ai pu tester ce super téléobjectif dès hier soir, en visant la lune (heureux hasard, le Madrid-Orly d'Ibéria passait juste à ce moment) et aujourd'hui, en déplacement à La Rochelle où je suis allé retrouver un vieux pote, aka "Le Phare du Bout du Monde" ... Pas habitué à manipuler de telles focales, j'ai intérêt à être prêt pour que le physique n'altère pas l'inspiration.

Toujours gratifiant de voir son travail vivre au-delà de la mission initiale.La FCPE nationale a relayé plusieurs de mes...
29/05/2026

Toujours gratifiant de voir son travail vivre au-delà de la mission initiale.

La FCPE nationale a relayé plusieurs de mes photos réalisées lors de son congrès national à Niort.

Merci à l'Office de Tourisme de Niort Marais Poitevin pour sa confiance dans la couverture de cet événement d'envergure.

Mon objectif : raconter l'événement au plus près de celles et ceux qui le font vivre, en captant les échanges, les regards et les moments qui comptent.

En 2012, j’étais accrédité au Cognac Blues Passions pour couvrir les concerts du festival pour Le Petit Économiste.Ce so...
22/05/2026

En 2012, j’étais accrédité au Cognac Blues Passions pour couvrir les concerts du festival pour Le Petit Économiste.

Ce soir-là, The Excitements montent sur scène.
Et immédiatement, il se passe quelque chose.

L’énergie.
La tension.
La présence incroyable de Koko-Jean Davis.

Puis arrive cette fraction de seconde.

Le moment où elle s’apprête à saisir le micro.
Juste avant de chanter.

J’appuie.

Quelques temps plus t**d, le groupe me contacte pour utiliser cette image sur la couverture de leur album.

Je crois que c’est à ce moment-là que j’ai compris qu’une photo pouvait continuer à vivre longtemps après le concert.

Aujourd’hui, Koko ne fait plus partie du groupe, mais quand je revois ces images, je repense immédiatement à l’intensité incroyable de leurs lives.

Et c’est probablement ce que je recherche encore après 14 ans de photographie :
capturer ces instants fragiles qui disparaissent aussitôt apparus.

Et vous, quelle image vous a déjà marqué au point de ne jamais l’oublier ?

Toujours une fierté d'être partagé par mon agence !
21/05/2026

Toujours une fierté d'être partagé par mon agence !

Adresse

Benet

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Un jour, une photo publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Un jour, une photo:

Partager