05/06/2025
2024, la dernière saison en tant que photographe !
Depuis que j'ai commencé en 2022 j'en ai vécue des choses, je n'oublierais jamais aucun mariages, je n'oublierais jamais tout les mariés qui m'ont fait confiance.. MERCI pour ces trois années folles et inattendues.
J'ai beaucoup appris sur moi, cette expérience était vraiment incroyable ! Je me suis surprise à dépasser ma timidité et ma phobie sociale pour venir dans vos plus beaux moments, les plus intimes entourés de vos proches. MERCI pour ce privilège, merci pour les rires, les larmes j'ai vécu chaque mariage intensément (vive la team hypersensible).
Cette décision n'était vraiment pas facile à prendre, bien que nécessaire ! Pourquoi ?
La première raison n'est autre que financière, nous sommes pris à la gorge depuis des années, comme beaucoup d'entre nous et nous arrivons plus à nous en sortir. Les frais professionnels étaient trop souvent payés par mes revenus personnels qui sont déjà très bas. Les problèmes de matériels n'ont pas arrangés les choses. Actuellement, pour reprendre mon activité il nous faudrait pas moins de 5000€.
La deuxième raison (liée à la première): le temps et la fatigue. Je m'investie toujours beaucoup (trop) je me mets beaucoup de pression. C'était déjà bien compliqué à gérer avec uniquement la photographie mais fautes de finances j'ai du reprendre le travail. Un temps presque complet, l'enchaînement des mariages, le manque de patience de quelques clients, ma vie de maman, ma maison, mes parents bref beaucoup trop pour moi. Un an sans vacances à travailler pour gagner à peine de quoi survivre on connaît la chanson..
La troisième raison : mon hypersensibilité ! Déjà pas facile à gérer avant mais un problème avec des clients m'a complètement bloquée. Je travaille sur le sujet, j'essaye mais même après plusieurs mois, presque un an je suis encore "traumatisée". Pourtant il ne s'agit que d'un seul couple, un petit malentendu et pourtant je culpabilise encore malgré l'énorme soutien que j'ai reçu (d'ailleurs ça m'avait vraiment fait chaud au coeur).
C'est une problématique importante que je dois régler avant d'envisager une reprise.
La quatrième et dernière raison: entre les problèmes financiers, problèmes de matériel à répétition, ma sensibilité, le fait de me mettre la pression, les énormes coups de stress qui augmentaient de mariages en mariages toutes ces choses ont fait qu'à force la passion diminuait, je commençait à perdre l'envie, l'inspiration. Je tiens à ne pas perdre cette passion et reprendre à 0. Recommencer à faire des photos sans cette crainte de rater un moment important, de perdre les photos où que ça ne plaise pas à intel. Je veux retrouver mon univers, faire ce qui me plait à moi !
Je remercie ceux qui prendront la peine de lire je sais que c'est long.
J'espère revenir, plus équipée, plus forte et déterminée.
A bientôt
Sophie Lahaine Photographie