17/06/2026
J'ai le plaisir de vous présenter l'exposition de l'Association Anglet Patrimoines à laquelle je participe à travers mes photos. Exercice hautement intéressant que de faire un avant/après d'une ville ayant fortement changé depuis de nombreuses années.
Organisée dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays 2026, placées sous le thème « Tours et détours », L'Association Anglet Patrimoines invite le public à parcourir la ville autrement : un tour d’Anglet, avec un détour par son histoire, grâce à une mise en regard vivante et surprenante de photos d’hier et d’aujourd’hui.
Venez à notre rencontre les 25 et 26 juin à la Maison pour tous d'Anglet pour échanger, voir notre exposition et le travail effectué entamé en janvier dernier pour ma part.
J'ai sillonné Anglet, scruté, observé, photographié cette ville avec mon téléphone dans une main pour avoir le fichier des photos anciennes et mon appareil photo dans l'autre main. Anglet est une ville particulière à plus d'un titre. Commune rurale jusqu'à la fin du XIXᵉ siècle, le petit village s'est transformé pour devenir la troisième ville du département au début du XXIᵉ siècle.
De nouveaux bâtiments, des rues élargies ou rétrécies, des commerces qui n'existent plus, un mobilier urbain qui est différent, une densification urbaine plus importante, un hippodrome qui disparait, un littoral grignoté par l'érosion… Il a fallu que je m'adapte à toutes ces contraintes pour trouver le bon angle. Si sur certains points cela fut assez simple, pour d'autres les perspectives évoluent, sont parfois trompeuses car un élément nouveau s'est glissé. Exercice non seulement intéressant mais très formateur en aiguisant notre regard et en nous faisant observer la ville autrement.
Je vous attends nombreux pour cette belle exposition. Merci pour votre bienveillance.