09/05/2026
Je m'étonne encore qu'avec le nombre incroyable d'études scientifiques qui ne fait que croître, nous en sommes encore à devoir convaincre des bienfaits de la nature sur la santé. Quand je dis aux gens que je fais des ateliers sur les bienfaits de la nature, je sens que l'on trouve ça beau, mais dans la sphère du divertissement plutôt qu'un réel outil de santé. Seuls les déjà convaincus comprennent l'importance de promouvoir le mieux-être par la nature parce qu'ils l'ont déjà expérimenté. Ils ont pris conscience de l'impact que cela avait sur eux. C'est exactement ce que je souhaite par mon travail: vous le faire expérimenter à votre tour, car en allant en conscience dans la nature pour s'abandonner à ce que nous ressentons vraiment, nous ne pouvons que constater tout l'apaisement mental et physique qui en découle. Ce sentiment vous donnera envie d'y retourner! Et plus vous y retournerez dans l'intention de prendre soin de vous, plus vous expérimenterez les processus qui permettent de vous entendre, de vous comprendre, de trouver des solutions et d'éclairer vos décisions.
Ce que je vous décris ici, je le vis chaque fois que je prends le temps d'être entièrement présente dans la nature. Sans avoir une destination précise en tête, sans calculer mon temps, mes pas ni la distance parcourue. Sans regarder mon téléphone. J'y vais pour m'émerveiller, me retrouver et me faire du bien, sans m'exiger d'exceller dans quoi que ce soit. Si j'ai choisi d'aller dans cette direction dans mon travail, c'est justement parce que j'ai pu expérimenté tout ce que cela m'a apporté sur mon bien-être. Je n'ai pas choisi cette voie pour la théorie, même si je suis heureuse de pouvoir appuyer mes ressentis par une tonne d'études scientifiques qui convergent toutes vers l'importance d'aller dans la nature à des fins thérapeutiques.
La photographie est pour moi un véhicule différent pour établir une connnexion avec la nature et même si cela me fait vivre différemment ses bienfaits, ils sont bien présents. Je marche avec lenteur en mode "ouverture totale à l'émerveillement" et je ressens chaque vois énormément d'amour pour ce que je photographie!