Marianne Charland Photographie

Marianne Charland Photographie Photographe lifestyle et documentaire avec une affection particulière pour la vie des familles. Photographe de famille, enfant et nouveau-né basée à Montréal.

Approche lifestyle favorisant le naturel, le vrai, l'intimité, les détails et les petites imperfections de la vie. Je mets en valeur votre personnalité ainsi que les liens et émotions qui vous unissent quand vous êtes avec ceux que vous aimez. Ce que j'affectionne particulièrement? La tendresse, les fous rires et les moments en suspens.

03/08/2026
Encore quelques jours pour profiter de la programmation géniale du festival Pleins Écrans!Voici les beaux portraits arge...
01/28/2026

Encore quelques jours pour profiter de la programmation géniale du festival Pleins Écrans!

Voici les beaux portraits argentiques que j'ai eu la chance de réaliser pour l'équipe, à l'occasion de leur 10e anniversaire.

Première journée de résidence à SPAO: Photographic Arts Centre la semaine dernière.Tests pour des œuvres complémentaires...
01/22/2026

Première journée de résidence à SPAO: Photographic Arts Centre la semaine dernière.

Tests pour des œuvres complémentaires :
- « Lumen prints » et photogrammes, sur du papier photo acheté par ma mère, et conservé précieusement toutes ces années
- Cyanotypes, pour voir

Grande, FABULEUSE NOUVELLE pour Les OrphelinesJ'ai été nommée avec ce projet comme récipiendaire du premier prix "The Mo...
01/16/2026

Grande, FABULEUSE NOUVELLE pour Les Orphelines

J'ai été nommée avec ce projet comme récipiendaire du premier prix "The Mother Artist Initiative"! Ce dernier est remis à une mère-artiste canadienne, afin de lui permettre de mener à terme un important projet déjà en cours de réalisation. Le prix vient avec une bourse et surtout, une résidence de recherche-création-production de 6 mois à SPAO: Photographic Arts Centre (Ottawa), à l'issue de laquelle je participerai à une exposition collective.

Vous dire comme je suis SUR UN NUAGE, et TELLEMENT FÉBRILE à l'idée de recevoir ce soutien technique, financier, artistique et moral pour Les Orphelines! Déjà cette semaine, je me suis rendue à Ottawa pour visiter SPAO et commencer à planifier (et créer, même!).

Mon calendrier de recherche-création-production des six prochains mois est bien élaboré, d’abord pour tirer le plein potentiel de cette basse saison hivernale, et surtout, pour faire toute la place aux nombreuses tâches qui restent à accomplir afin de donner vie au projet :
- Livre
- Oeuvre(s) audio
- Oeuvre(s) vidéo
- Projet d'une première exposition, dont un extrait sera présenté dans l'exposition collective à SPAO.

Assurez-vous de suivre la page Instagram du projet (www.instagram.com/les.orphelines) pour l'évolution du projet et des vues en coulisses.

J’ai hâte de vous montrer la suite :)

Merci à SPAO: Photographic Arts Centre, Alexa Mazzarello Studio et 44.4 Mother/Artist Collective pour cette initiative incroyable.

Et MERCI à vous chère "audience" pour votre intérêt et votre précieux soutien depuis toutes ces années!

C’est un retour au bureau sous le signe de la gratitude, après des vacances des Fêtes bien tranquilles à la maison. Quel...
01/13/2026

C’est un retour au bureau sous le signe de la gratitude, après des vacances des Fêtes bien tranquilles à la maison.

Quelques aperçus de séances pour vous dire MERCI de votre confiance en 2025!

La dernières année m'a apporté de précieuses nouvelles rencontres, des petits comme des grands (1600 personnes au total!), et m'a permis de documenter des journées spéciales tout comme des moments charnières de l'existence. C'est tout un privilège, et comme je le dis probablement toujours, un honneur d'admirer de si près la vie humaine.

À une année 2026 de bonheur, de douceur, d'inspiration et d’heureuses surprises pour tous!

À propos d'avant-hierUn jour gris et brumeux, mais tellement doux ici, un mois avant l'arrivée de bébé dans leur vie.En ...
11/28/2025

À propos d'avant-hier

Un jour gris et brumeux, mais tellement doux ici, un mois avant l'arrivée de bébé dans leur vie.

En janvier, je les retrouverai en trio.

Pour se souvenir de tout

Souvenirs de la Côte-Nord (1/3)C'est loin de Montréal, la Côte-Nord! Ça paraît encore plus loin quand on a à bord de la ...
09/05/2025

Souvenirs de la Côte-Nord (1/3)

C'est loin de Montréal, la Côte-Nord! Ça paraît encore plus loin quand on a à bord de la voiture pour s'y rendre, un enfant peu patient qui ne voit pas encore très bien par la fenêtre.

Au plus éloigné, nous étions à quelques 9h de la maison : à Baie-Trinité bien exactement, où les anses ont connu des dizaines de naufrages - et où les plages renferment parfois des trésors. À nos expériences de vies, nous pouvons maintenant ajouter la connaissance réelle, vécue de nouvelles toponymies (dans le désordre) : Godbout, Forestville, Betsiamites, Baie Comeau, Pointe à Émile (et/ou à Boisvert), Pointe-aux-Outardes, Pointe-des-Monts, les Islets-Caribou et Petit-Mai... Quelque chose comme des découvertes.

(...)

Voici petit aperçu des souvenirs photographiques que nous chérirons toutes nos vies de ce voyage de l'été 2025. Principalement du 35mm, mais comme d'habitude, beaucoup de photos instantanées Instax (qui ont instantanément l'air de souvenirs!) - et nouveauté cette année, le format "Wide", qui capte merveilleusement bien les paysages.

Si l'envie vous prend que je documente vos prochaines vacances, vos saisons, à la maison ou au large, sachez que tout cela m'inspire énormément.

Prenons soin de nos souvenirs

Une maman, ce n'est pas souvent devant la caméra. Une maman photographe non plus!Cet après-midi-là, les vitres du solari...
09/03/2025

Une maman, ce n'est pas souvent devant la caméra.
Une maman photographe non plus!

Cet après-midi-là, les vitres du solarium étaient bien sales, mais le plus important était de profiter de cette lumière divine avec mes deux amours. Et d'en garder la trace.

DERNIÈRE DISPONIBILITÉ ESTIVALEL'été tire à sa fin, et vous aimeriez des photos pour vous en rappeler? De belles où vous...
08/18/2025

DERNIÈRE DISPONIBILITÉ ESTIVALE

L'été tire à sa fin, et vous aimeriez des photos pour vous en rappeler? De belles où vous serez aussi?

C'est votre chance de saisir ma dernière disponibilité estivale, le 6 ou 7 septembre! (mes prochaines iront ensuite à la fin novembre)

Écrivez-moi vite, et on se retrouve dans 10 jours ;)

Prenons soin de vos souvenirs

Les vignes de Banyuls (2022)Dans l'histoire de Simone, il y a les vignes. Loin de sa Savoie natale, elle aura suivi son ...
08/13/2025

Les vignes de Banyuls (2022)

Dans l'histoire de Simone, il y a les vignes. Loin de sa Savoie natale, elle aura suivi son Catalan de mari jusqu'au Sud, aux portes de l'Espagne. Ils auront travaillé toute leur vie à faire connaître le vin de Banyuls. Un territoire et sa culture.

C'est sur ces collines qu'elle s'en est allée et qu'elle est enterrée, loin du Massif des Bauges.

AUDREY
"La vieille vigne"
"Arche de pierre"
"Fenêtre de pierre"
"Domaine de la Rectorie no.1"
(Banyuls-sur-Mer, France)

Domaine de la Rectorie

Adresse

Montreal, QC

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Marianne Charland Photographie publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Marianne Charland Photographie:

Partager